Commerce : Peut-on espérer un rebond d’activité pour la fin d’année ?

Dans un contexte inflationniste qui persiste, de nombreuses interrogations se posent aujourd’hui sur le niveau d’activité pour cette fin d’année, période cruciale pour une grande partie des commerçants.

activité commerce novembre et décembre 2022

Dans un contexte géopolitique toujours très tendu, les économies de la zone euro sont aujourd’hui de plus en plus éprouvées, notamment en raison du retour d’une forte inflation. Et même si celle-ci est bien plus contenue en France (6,2% en octobre) que dans le reste de l’Europe (16,8% aux Pays-Bas, 12,8% en Italie, 11,6% en Allemagne…), ses effets sur la consommation se font tout de même ressentir. Notre dernière enquête a ainsi montré que 70% des commerçants indépendants ont fait face à une baisse d’activité à la rentrée. Avec certains acteurs particulièrement impactés, comme l’habillement, la coiffure/esthétique, la culture ou encore la restauration.

Dans ce contexte, tous les regards sont à présent tournés vers les deux derniers mois de l’année, période cruciale pour l’activité des commerçants. « Tout l’enjeu pour le commerce est de savoir si les Français souhaiteront se faire plaisir en fin d’année avant de contracter leur consommation en 2023, ou si, au contraire, ils agiront en ce sens plus rapidement », s’interroge Procos, la fédération du commerce spécialisé, dans son bilan des 9 premiers mois de 2022.

Pour tenter d’y voir plus clair, notamment au sujet de l’activité du commerce indépendant, nous vous invitons à répondre au 3 questions ci-dessous. N’hésitez pas également à vous exprimer dans l’espace commentaire, ou dans le Groupe d’entraide des commerçants indépendants.

Comment jugez-vous votre niveau d'activité en octobre par rapport à la même période en 2021 ?

Prévoyez-vous d'augmenter vos prix de vente d'ici la fin d'année ?

Concernant les perspectives d'activité pour la fin d'année, vous êtes plutôt... ?