Commerce : Peut-on espérer un rebond d’activité pour la fin d’année ?
Dans un contexte inflationniste qui persiste, de nombreuses interrogations se posent aujourd’hui sur le niveau d’activité pour cette fin d’année, période cruciale pour une grande partie des commerçants.
Dans un contexte géopolitique toujours très tendu, les économies de la zone euro sont aujourd’hui de plus en plus éprouvées, notamment en raison du retour d’une forte inflation. Et même si celle-ci est bien plus contenue en France (6,2% en octobre) que dans le reste de l’Europe (16,8% aux Pays-Bas, 12,8% en Italie, 11,6% en Allemagne…), ses effets sur la consommation se font tout de même ressentir. Notre dernière enquête a ainsi montré que 70% des commerçants indépendants ont fait face à une baisse d’activité à la rentrée. Avec certains acteurs particulièrement impactés, comme l’habillement, la coiffure/esthétique, la culture ou encore la restauration.
Dans ce contexte, tous les regards sont à présent tournés vers les deux derniers mois de l’année, période cruciale pour l’activité des commerçants. « Tout l’enjeu pour le commerce est de savoir si les Français souhaiteront se faire plaisir en fin d’année avant de contracter leur consommation en 2023, ou si, au contraire, ils agiront en ce sens plus rapidement », s’interroge Procos, la fédération du commerce spécialisé, dans son bilan des 9 premiers mois de 2022.
Pour tenter d’y voir plus clair, notamment au sujet de l’activité du commerce indépendant, nous vous invitons à répondre au 3 questions ci-dessous. N’hésitez pas également à vous exprimer dans l’espace commentaire, ou dans le Groupe d’entraide des commerçants indépendants.
Entre le fossoyeur des TPE( urssaf) et les grands groupes qui ont toujours profité des situations troubles pour agir à leurs guises de façon feodale , j’entrevois mal une issue favorable pour les petits. On écope dans l’indifférence générale jusqu’à quand?
En 20 ans d expérience en tant q esthéticienne je n ai jamais vécu ça…..
Difficile d augmenter les prix elle viendront encore moin
Bonjour, Pas mieux dans la librairie. Les éditeurs qui augmentent tous les prix des livres (et souvent de manière disproportionnée) ce qui accélère la fuite des clients et nous laisse la gestion du mécontentement voire de la colère des gens. Le chiffre d’affaires en baisse constante malgré l’augmentation des charges d’exploitation… Et un autre phénomène qui s’accentue également : le vol à l’étalage. Je pense que je n’ai jamais autant constaté de disparitions de livres que cette année. En plus les clients nous prennent régulièrement pour des bibliothèques ou des musées donc beaucoup de flânerie (comme c’est agréable une librairie)… Lire la suite »
Une baisse pour moi d au moins 50% par rapport à l année dernière.
Pas mal d annulations a chaque annonces déprimantes de l état.
Je pense que janvier va être pire encore…
J hésite à stopper mon activité.
[…] ressent sur l’ensemble du territoire, comme le montre les chiffres de notre dernière enquête sur l’activité du commerce indépendant au mois d’octobre. 71% des commerçants interrogés déclarent ainsi enregistrer une baisse de […]
Les courses au magasin métro augmente tous les jours nous essayons de trouver d’autres filières mais cela est très difficile
Gros soucis au niveau de la restauration traditionnelle. Je pense que les fermetures de restaurant traditionnels et plus généralement des petits commerces ça risque d’être l’ecatombe.
tout à fait d’accord avec vous!installée depuis 30 ans en coiffure je n’ai jamais connu une telle baisse d’activité!je pense que 2023 va étre une année encore pus compliquée pour beaucoup d’entre nous !pour ma part je ne sais plus quoi faire!l’argent qui rentre ,sort aussitot pour payer les charges!