Commerce : Bilan d’activité du mois d’octobre 2023

Dans l’ensemble, le chiffre d’affaires des commerçants s’est de nouveau inscrit à la baisse le mois dernier. Mais un rebond d’activité a tout de même été constaté dans la deuxième quinzaine d’octobre.

activité du commerce au mois d'octobre
.

Après un mois de septembre compliqué pour l’activité, avec une baisse moyenne de 4,2% pour l’ensemble des secteurs du commerce, les commerçants ont de nouveau été dans le dur ce dernier mois d’octobre. C’est en tout cas ce qui ressort des chiffres de la fédération du commerce spécialisé Procos, qui vient de publier son bilan d’activité. D’après leurs données, le chiffre d’affaires des commerçants a ainsi baissé en octobre de 1,5% en valeur, par rapport à octobre 2022. Une baisse d’autant plus préoccupante que le mois d’octobre 2022 avait déjà été marqué par une diminution notable de l’activité par rapport à octobre 2021… « La fréquentation des points de vente en octobre reste en forte baisse de -11,1% par rapport à octobre 2022, légèrement mieux seulement par rapport à l’évolution constatée en septembre (-12,5%) », constate par ailleurs Procos dans son étude.

Comment jugez-vous votre niveau d'activité depuis la rentrée, par rapport à l'année précédente ?

Point positif tout de même, un redressement de l’activité a été observé à compter de la mi-octobre, mais cela « n’a pas été suffisant pour combler l’important retard de la première quinzaine dont l’activité a été aussi morose que celle de septembre », analyse Procos. C’est le cas notamment des secteurs de l’habillement et la chaussure, qui ont connu une véritable embellie à partir du 15 octobre et l’arrivée d’une météo plus automnale, mais insuffisante tout de même pour rattraper le très mauvais départ de la première quinzaine du mois (-5,7% pour l’habillement et -5% pour la chaussure).

Avez-vous également constaté un regain d'activité durant la deuxième quinzaine d'octobre ?

Du côté des autres secteurs, l’équipement de la maison poursuit également sa dynamique négative (-1,6% de CA), en raison notamment de la baisse d’activité du marché immobilier français. L’alimentaire spécialisé (boulangerie/pâtisserie, boucherie/charcuterie, épicerie fine…) reste aussi en contraction (-2,1%), de même que le sport qui confirme malheureusement un retournement de tendance à (-9,7%). La restauration de son côté se stabilise, mais affiche en revanche une fragilité encore importante face à la hausse des charges fixes (matières premières, énergie et loyers notamment).

Lire aussi : La prime à l’embauche d’un apprenti prolongée… pour le moment !

A noter tout de même le redressement observé dans le secteur cadeaux-jouets-culture, qui retrouve enfin des chiffres proches de 2022, à -0,3% en magasin, après de très nombreux mois de contraction. Enfin, le secteur de la beauté/santé poursuit sa bonne dynamique enclenchée depuis le début de l’année, avec de nouveau une progression en valeur affichée à +4,6%.

Que peut-on attendre pour fin 2023 ?

Malgré ce contexte plutôt défavorable, la fédération du commerce spécialisée veut tout de même afficher un certain optimisme pour les semaines à venir. Et notamment sur le fait que les dépenses des Français pour les fêtes de fin d’année pourraient être plus importantes que celles anticipées. « Si les Français annoncent vouloir être raisonnables et prudents, ils disent aussi que le plaisir des enfants reste prioritaire ; ce qui devrait soutenir un marché du jouet quelque peu sous tension actuellement », analyse ainsi Emmanuel Le Roch, délégué général de Procos.

Concernant les perspectives d'activité pour les fêtes de fin d'année, vous êtes plutôt... ?

Une bonne dynamique qui pourrait également se poursuivre en 2024 selon Procos : « les améliorations attendues en termes d’inflation et une contraction des hausses de prix des produits alimentaires devraient redonner un peu de souffle aux activités du commerce spécialisé au premier semestre 2024, sauf événement extérieur majeur. Souhaitons-le, même si cette inflexion des prix mettra sans doute du temps à être perçue par des consommateurs », explique la fédération. Les regards sont donc déjà tournés vers l’avenir.

Restez informés de l’actu pour les commerçants et indépendants :

  Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.

Je m’abonne