🔒 Respect de votre vie privée
Nous utilisons un nombre limité de cookies, principalement pour mesurer l’audience de notre site (statistiques anonymisées), améliorer nos contenus et services et adapter nos messages marketing en interne.
👉 Nous ne vendons ni ne partageons vos données personnelles.
Cependant, certaines données peuvent être utilisées par nos partenaires (notamment Google) à des fins de personnalisation publicitaire ou de mesure d’audience.
Vous pouvez à tout moment accepter, refuser, ou personnaliser l’utilisation de ces cookies selon vos préférences.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctionnalités.
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Instagram est la deuxième vitrine de la boutique, cependant cela ne génére absolument pas de chiffre d affaire, tout comme l extraordinaire « click and collect « …..
Notre ADN ,nous les petits commerçants, c est la relation humaine !!!!
Situation injuste, invivable, insupportable….
Les réseaux sociaux nous servent de seconde vitrine , c’est un supplément d’âme mais en terme de chiffre d’affaire ils n’apportent rien sinon une augmentation de nos frais.
Les réseaux sociaux nous permettent de garder un lien fort avec nos clients et également de diffuser nos menus et nouveautés chaque jour et chaque semaine.
Bien utilise c’est un excellent outil ☺️
Les réseaux sociaux permettent de garder le lien avec notre clientèle surtout pendant les confinements; aux réouvertures la présence des clientes en boutique fait oublier les réseaux sociaux grâce à la suractivité… on y reviens quand la fréquentation baisse .
Les 2 choses indispensables sont google et notre site internet.
ainsi que le bouche à oreille et l’emplacement du magasin.
Une toute petite remarque; toutes ces techniques modernes n’existaient pas avant et on travaillait beaucoup plus et mieux mais c’était avant (48 ans de commerce) et j’aimerai encore pouvoir continuer.
Patrick Landousie, bonjour, Il est vrai que le bouche-à-oreille fonctionnait très bien avant l’arrivée de toutes ces nouvelles technologie d’information et de communication (ou NTIC). Cependant, les NTIC sont là et elles ont changé les habitudes de consommation – et cela bien avant la Covid-19 et ses conséquences ! L’adaptation à ces nouvelles habitudes passe donc par la digitalisation de votre communication : site Internet (type vitrine ou type e-commerce), blog, réseaux sociaux, SMS, etc. En réalité, il s’agit toujours de bouche-à-oreille puisque les consommateurs partagent leur expérience avec votre entreprise, leur avis sur vos services et/ou produits… Un avantage… Lire la suite »
J’ai crée mon 1er site internet de vente en 1999! Un petit commerce de centre-ville a besoin de sa clientèle physique et besoin de tous ces commerces de centre-ville. Un client ira chez mon voisin et viendra un jour ou l’autre chez moi. S’il va sur le site internet de mon voisin, il n’ira pas sur le mien. Nous avons besoin d’un lien physique avec notre clientèle, il est essentiel. Le reste est un complément. Le bouche à oreille fonctionne toujours très bien, ce n’est pas du passé comme vous l’écrivez. Nous ne pourrons jamais devenir aussi gros que le… Lire la suite »
Je ne pense pas que le bouche-à-oreille soit du passé. Absolument pas. Je pense juste qu’une grande partie se fait désormais sur la toile. Et je suis plus que d’accord sur l’aspect essentiel du lien physique entre commerçants (ou artisans) et clientèles. Je soulignais simplement que l’objectif d’un site Internet est d’augmenter votre visibilité. Si les internautes vont sur votre site plutôt que sur celui de votre voisin, c’est parce que votre stratégie de communication digitale est plus efficace : ce n’est en aucun cas une loterie, loin de là !! Un vrai travail est nécessaire pour être « vu ». Avec… Lire la suite »
Les réseaux sociaux sont indispensables en ce moment, il me permette de tenir le coup .je recommande à 100%
Démonstrations de jeux, jouets, mise en scène avec histoires entre peluches, poupées etc. Montrer la vie du magasin pour garder ce fameux lien qui est essentiel avec nos clients. C’est beaucoup d’investiment en temps. Pour ma part c’est aussi un plaisir. Il faut garder son imagination qui parfois est mise à mal pendant les confinements. Les échanges avec les clients sont parfois compliqués, longs pour pas grand chose au bout du compte. Ça dépend aussi des périodes de l’année. On peut dire ça maintenant avec du recul.
Très intéressant ce questionnaire ! Mais un peu déçue de voir le moins de 30 minutes sur les réseaux pour nos commerçants 🙂
Et forcement…. tous ceux qui votent moins de 20% de leur CA… ca rapporte tellement plus!
les réseaux sociaux me permettent d’informer de la production du jour pour mes clients et ceux à venir
Les réseaux sociaux sont notre vitrine
Et en ce moment c’est notre seul moyen de communiquer avec nos clientes et pour faire du Click&collect
Les réseaux sociaux me permettent de garder un lien avec mes abonnés et de travailler sur la notoriété de ma boutique 50M² Etrechy 91.
C’est une vitrine supplémentaire, gratuite et accessible facilement
https://www.facebook.com/50Metres2
https://www.instagram.com/50metres2/
https://www.boutique-50m2.fr/
Il faut travailler aussi avec ces supports qui sont également des vitrines ! Les clientes aiment beaucoup les publications.
Les réseaux sociaux, c’est clairement une deuxième vitrine pour mon commerce en ce moment.
C’est aussi le simple fait de rester en contacte avec mes petites clientes. Ca ne remplace pas le fait d’être ouverte…
Présentation de tenues, idées looks.
communication sur les nouveautés.
Garder le lien avec les client.e.s
Photos et montages vidéos