Comment les commerçants utilisent les réseaux sociaux ?
Sur quels réseaux sociaux êtes-vous présent ? A quel rythme publiez-vous ? Quel est l’impact des réseaux sociaux sur votre chiffre d’affaires ? Commerçants, nous attendons vos réponses !
Avec la succession des confinements et couvre-feux, de plus en plus de commerçants se sont tournés vers les réseaux sociaux pour garder un semblant de contact avec leur clientèle, et par là-même tenter de conserver un minimum d’activité. Certains d’entre vous y sont-ils parvenus ? Plus généralement, comment utilisez-vous les réseaux sociaux, et pour quels résultats ? Nous attendons vos réponses.
Dites-nous en plus sur votre utilisation de réseaux sociaux et leur impact sur votre activité dans l’espace commentaires (voir ci-dessous).
Instagram est la deuxième vitrine de la boutique, cependant cela ne génére absolument pas de chiffre d affaire, tout comme l extraordinaire “click and collect “…..
Notre ADN ,nous les petits commerçants, c est la relation humaine !!!!
Situation injuste, invivable, insupportable….
Les réseaux sociaux nous servent de seconde vitrine , c’est un supplément d’âme mais en terme de chiffre d’affaire ils n’apportent rien sinon une augmentation de nos frais.
Les réseaux sociaux nous permettent de garder un lien fort avec nos clients et également de diffuser nos menus et nouveautés chaque jour et chaque semaine.
Bien utilise c’est un excellent outil ☺️
Les réseaux sociaux permettent de garder le lien avec notre clientèle surtout pendant les confinements; aux réouvertures la présence des clientes en boutique fait oublier les réseaux sociaux grâce à la suractivité… on y reviens quand la fréquentation baisse .
Les 2 choses indispensables sont google et notre site internet.
ainsi que le bouche à oreille et l’emplacement du magasin.
Une toute petite remarque; toutes ces techniques modernes n’existaient pas avant et on travaillait beaucoup plus et mieux mais c’était avant (48 ans de commerce) et j’aimerai encore pouvoir continuer.
Patrick Landousie, bonjour, Il est vrai que le bouche-à-oreille fonctionnait très bien avant l’arrivée de toutes ces nouvelles technologie d’information et de communication (ou NTIC). Cependant, les NTIC sont là et elles ont changé les habitudes de consommation – et cela bien avant la Covid-19 et ses conséquences ! L’adaptation à ces nouvelles habitudes passe donc par la digitalisation de votre communication : site Internet (type vitrine ou type e-commerce), blog, réseaux sociaux, SMS, etc. En réalité, il s’agit toujours de bouche-à-oreille puisque les consommateurs partagent leur expérience avec votre entreprise, leur avis sur vos services et/ou produits… Un avantage… Lire la suite »
J’ai crée mon 1er site internet de vente en 1999! Un petit commerce de centre-ville a besoin de sa clientèle physique et besoin de tous ces commerces de centre-ville. Un client ira chez mon voisin et viendra un jour ou l’autre chez moi. S’il va sur le site internet de mon voisin, il n’ira pas sur le mien. Nous avons besoin d’un lien physique avec notre clientèle, il est essentiel. Le reste est un complément. Le bouche à oreille fonctionne toujours très bien, ce n’est pas du passé comme vous l’écrivez. Nous ne pourrons jamais devenir aussi gros que le… Lire la suite »
Je ne pense pas que le bouche-à-oreille soit du passé. Absolument pas. Je pense juste qu’une grande partie se fait désormais sur la toile. Et je suis plus que d’accord sur l’aspect essentiel du lien physique entre commerçants (ou artisans) et clientèles. Je soulignais simplement que l’objectif d’un site Internet est d’augmenter votre visibilité. Si les internautes vont sur votre site plutôt que sur celui de votre voisin, c’est parce que votre stratégie de communication digitale est plus efficace : ce n’est en aucun cas une loterie, loin de là !! Un vrai travail est nécessaire pour être “vu”. Avec… Lire la suite »
Les réseaux sociaux sont indispensables en ce moment, il me permette de tenir le coup .je recommande à 100%
Démonstrations de jeux, jouets, mise en scène avec histoires entre peluches, poupées etc. Montrer la vie du magasin pour garder ce fameux lien qui est essentiel avec nos clients. C’est beaucoup d’investiment en temps. Pour ma part c’est aussi un plaisir. Il faut garder son imagination qui parfois est mise à mal pendant les confinements. Les échanges avec les clients sont parfois compliqués, longs pour pas grand chose au bout du compte. Ça dépend aussi des périodes de l’année. On peut dire ça maintenant avec du recul.
Très intéressant ce questionnaire ! Mais un peu déçue de voir le moins de 30 minutes sur les réseaux pour nos commerçants 🙂
Et forcement…. tous ceux qui votent moins de 20% de leur CA… ca rapporte tellement plus!
les réseaux sociaux me permettent d’informer de la production du jour pour mes clients et ceux à venir
Les réseaux sociaux sont notre vitrine
Et en ce moment c’est notre seul moyen de communiquer avec nos clientes et pour faire du Click&collect
Les réseaux sociaux me permettent de garder un lien avec mes abonnés et de travailler sur la notoriété de ma boutique 50M² Etrechy 91.
C’est une vitrine supplémentaire, gratuite et accessible facilement
https://www.facebook.com/50Metres2
https://www.instagram.com/50metres2/
https://www.boutique-50m2.fr/
Il faut travailler aussi avec ces supports qui sont également des vitrines ! Les clientes aiment beaucoup les publications.
Les réseaux sociaux, c’est clairement une deuxième vitrine pour mon commerce en ce moment.
C’est aussi le simple fait de rester en contacte avec mes petites clientes. Ca ne remplace pas le fait d’être ouverte…
Présentation de tenues, idées looks.
communication sur les nouveautés.
Garder le lien avec les client.e.s
Photos et montages vidéos