Ces villes qui ont su transformer l’attractivité commerciale de leur centre-ville : Toulon (Part.2)
Bayonne, Toulon, Châteauroux, Mulhouse et Reims. Ces cinq villes ont peu de points communs, si ce n’est le travail important effectué pour redonner de l’attractivité commerciale à leur centre. Cela passe souvent par de la réhabilitation, de l’aménagement, de la piétonnisation et de la communication.
Dans la seconde partie de cette grande enquête, zoom sur Toulon, qui a su complétement se transformer ces dernières années et redorer son image de cité méditerranéenne.

Il y a encore trente ans, Toulon était engluée dans sa sulfureuse image de « petit Chicago ». La cité portuaire et ses 15 000 à 20 000 militaires, paradis des marins en escale, « regorgeait alors de rues mal famées, de prostitution, de bars de nuit », rapporte Jean-Baptiste Arène, directeur de Var aménagement développement, concessionnaire de la ville de Toulon. « Depuis vingt ans, on a choisi de balayer toute la ville d’ouest en est, pour recréer de la confiance, redonner de l’appétit aux gens sur le marché de l’immobilier ».
Lire aussi : Ces villes qui ont su transformer l’attractivité commerciale de leur centre-ville : Bayonne (Part.1)
Une politique foncière ambitieuse
Très vite, les investisseurs débarquent, et Toulon passe en quatre ans de la 22è à la 7è place sur le marché de l’immobilier. La ville dirigée par le libéral Hubert Falco est la première dont le centre-ville est classé zone franche urbaine, ce qui lui permet de bénéficier d’importants crédits de l’État. Elle préempte massivement, « pas moins de 60 0000 m2 de surfaces, 37 bars de nuit rachetés entre 2002 et 2007, rapporte Jean-Baptiste Arène. Dans certaines rues, on a racheté tous les numéros ».
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