Budget 2025 : Vers une hausse des charges patronales !

Un récent rapport remis au gouvernement propose une refonte complète des mesures d’exonérations de cotisations sociales mises en place depuis les années 1990. Et la facture pourrait être salée pour certaines entreprises. Notamment dans le commerce et l’hôtellerie/restauration. Explications.

Baisse des charges sociales
.

La promesse gouvernementale de ne pas augmenter les impôts et les charges sociales est en train de progressivement voler en éclat. Après l’annonce d’une contribution exceptionnelle sur les plus fortunés, qui ressemble plus à un effet d’annonce qu’une véritable mesure pour résorber le déficit public abyssal, le gouvernement envisage à présent la piste d’une refonte du dispositif actuel d’exonérations des cotisations patronales. Ce qui pourrait rapporter 5 milliards d’euros par an, selon des sources syndicales

« Le gouvernement veut récupérer 5 milliards d’euros par an, en refondant le dispositif actuel d’exonérations des cotisations patronales »

Une nouvelle qui tombe au plus mauvais moment, alors même que les fédérations du commerce et syndicats de travailleurs indépendants ne cessent d’alerter ces dernières semaines sur la nécessité de ne pas augmenter les charges et impôts qui pèsent déjà lourdement sur les entreprises françaises. Une revendication qui n’a visiblement pas été suffisamment entendue, le Premier ministre, Michel Barnier, et la ministre du Travail Astrid Panosyan-Bouvet, se sont récemment dits favorables à une révision des allègements de cotisations patronales sur les bas salaires.

Lire aussi : « Moins de clients, mais plus, beaucoup plus de charges »

Une réforme qui pénaliseraient les entreprises qui rémunèrent leurs salariés au niveau du SMIC, ce qui est particulièrement le cas dans le commerce et l’hôtellerie/restauration. Mais des allégements de cotisations sur les rémunérations légèrement supérieures au SMIC sont aussi à l’ordre du jour ! Décryptage des mesures qui pourraient être annoncées dans les semaines à venir.

Cet article est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les indépendants

Je m’abonne
Déjà abonné ? Se connecter

Se connecter

S’enregistrer

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.



Restez informés de l’actu pour les commerçants et indépendants :