Black Friday : Les commerçants indépendants vont-ils y participer ?
L’édition 2022 du Black Friday débutera vendredi 25 novembre. Un véritable évènement commercial pour les grandes enseignes et géants de la vente en ligne. Mais les commerces indépendants y trouvent-ils aussi leur compte ? Allez-vous y participer, ou à l’inverse le boycotter ? Vous avez la parole.
Importé des Etats-Unis au début des années 2010, le Black Friday est devenu progressivement un évènement commercial majeur, notamment pour les grandes enseignes et géants de la vente en ligne, qui ne cessent de communiquer dessus ces derniers jours. Et pour cause, le Black Friday profite avant tout à ces grandes entreprises du commerce, qui peuvent se permettre de rogner continuellement sur leurs marges. Sans compter les arnaques et fausses promotions recensées systématiquement chaque année par les associations de consommateurs…
Lire aussi : Commerçants : Dernière ligne droite pour utiliser votre budget formation !
Pour autant, plusieurs enquêtes ont montré ces derniers jours qu’un nombre important de Français comptent y participer. De quoi inciter les commerçants indépendants à eux aussi proposer des remises en magasin le 25 novembre ? Vous avez la parole.
Pour conclure, quelle est votre opinion sur le Black Friday ? Participez vous aussi au débat dans l’espace commentaire (voir ci-dessous).
Le Black Friday est une hérésie pour des commerces indépendants.
De même que les soldes au début du mois de janvier.
le pb avec le BF est que ca anesthesi la frequentation au moins 10j avant et souvent qd le client arrive le produit qu’il voulait n’est pas en promo et tout le monde est frustrés , en fait le BF fin novembre c’est un peu comme si un hotel faisait des prix sur les chambres en bord de met au mois d’aout …
Encore une belle invention des ricains ou nous devont perdre de la marge de bénéfice à un mois de Noël seul moment avec l’été ou il reste un pouvoir d’achat une débilitée totale
A une période où on dit qu’il y a des pénuries, ou la planète va mal, et qu’il faut revoir notre mode de consommation la black friday est une aberration! Une journée qui dure maintenant une semaine. Nous devrions tous boycotter. Mes clients comprennent et nous soutiennent!
Et encore, quand vous dites 1 semaine, c’est parfois 2 dans certaines grandes enseignes ! Ce n’est plus le blackfriday mais la blackweek ou blackfortnight !
Le black n’est pas adapté au commerce indépendant comme les soldes en janvier
IL faut faire du lobying et du forcing afin de faire connaitre la réalité du commerce physique indépendant, afin que les media cessent de relayer des inepties sur le miracle des bonnes affaires toutes l’année, et sur le besoin de convaincre le consommateur à demander toujours des remises…
Le Black Friday n’est que la traduction d’un système de surproduction mondialisée qui ne prend pas en compte le coût carbone. On peut de ce fait continuer allègrement à continuer à détruire notre belle planète pour engraisser une toute petite minorité de personnes au détriment de ceux qui continuent à mourir de fin (un toutes les 4 secondes dans le monde soit le double qu’en 2019). Bientôt il y aura plus de plastique dans les mers que de poissons, plus d’arbres, plus d’énergie fossile, plus de terre cultivable, plus de glacier dans nos montagnes, plus d’icebergs aux poles, plus d’ours,… Lire la suite »
Nous n’appliquons pas les mêmes marges que les grands groupes donc difficile pour nous de suivre. Au départ cela concernait uniquement l’électro-ménager, maintenant il faudrait faire des prix constamment et sur tout type de produit, ça devient du n’importe quoi; cette période me saoule!!
A quand nous écoutera t’on pour légaliser toutes ses soldes ? Abolir le black friday, remettre les soldes aux bonnes dates (20 janvier, 20 juillet) et arrêter les promos à longueur d’année surtout sur le net….
Pour ma part, je ne cautionne pas du tout ce genre d’évènement.
Tout ceci n’a plus aucun sens. Promos à tout va, soldes beaucoup trop tôt, etc…
Il faut tenir bon et préserver nos commerces indépendants, où l’humain est encore présent.
Le black friday qui devient plus le Black november a un mois de Noël et où je n ai rien à gagné sinon donner des remises pour rien en échange ! Et qui ne cesse de faire baisser mon chiffre pendant cette période , un non sens pas assez encadré légalement !
Bonsoir Ces « opérations » qui une fois de plus sont importées d outre manche ne font rien d autre que d entretenir le mythe que tout commerçant vit comme un nabab et peut se permettre des remises à tout va D ailleurs, fait on « black friday » dans les concessions automobiles, votre boucher, boulanger…et bien non. Il n y a que le commerce de détail d habillement et chaussure qui se « plie » à ce genre de manifestations inutiles et contre productive Et si l on continue et bien ce sera « noir c est noir » car il n y aura très bientôt plus… Lire la suite »
Mauvaise idée empruntée aux Etats Unis !!! Au nom d’une “mode” commerciale” le petit commerce doit scier la branche sur laquelle il est assis ! Hors de question de suivre cette tendance qui vise à diminuer un peu plus notre large commerciale.
Dégoûtée mais pas découragée ! Résistons grâce à notre savoir-faire et notre motivation !
Après longue réflexion j ai décidé de ne plus faire d opération commerciale ni Black Friday ni soldes rien perte de temps d argent d énergie j adapte les remises tout au long de l année en fonction de la fidélité de mes clientes que je remercie de façon personnalisée
TOUJOURS DES REMISES CELA TUE LE PETIT COMMERCE COMME LES SOLDES QUI SONT TROP TOT EN SAISON. ALORS QUE L ON ENTEND A LA TELEVISION QUE CHEZ CERTAINES ENSEIGNES LE BLACK FRIDAY EST UNE ARNAQUE SUR LES PRIX !!
Le Black friday est totalement détourné de son sens initial. Cette année c’est pire que tout avec le mois du Black Friday , les pre-black friday, la semaine du Black Friday.
Économiquement nous ne sommes pas du tout dans la même conjoncture de thanks giving que les Us.
Ces opérations ne sont qu’une opportunité pour les grandes enseignes de casser les prix. Les petits indépendants, du coup, pour certains se sentent obligés, à tort, d’y participer.
De mon côté je préfère respecter mes marques, expliquer pourquoi je ne participe pas. Les clients me suivent.
A chier
Il faudrait que ce soit encadré comme les soldes pour ne pas que le black Friday soit uniquement le jour J et à la limite avec le samedi inclus.
Si l’on considère qu’il faut chaque mois, proposer une offre commerciale, ce que nous croyons, en voilà une toute faite ! Pas besoin de se creuser les méninges, une remise, une sélection de produits, une affiche et c’est parti !
L’enchaînement des pseudo promo tué le commerce
Je participe au Black Friday comme tous les ans et je le fais sur trois jours et cela permet de dynamiser le mois de novembre qui est souvent très calme de plus cela donne le démarrage des achats de Noël. J’offre 20% ou 25% à partir de 100€ d’achat donc oui je perds un peu de marge mais je vends du stock et le banquier est content
Je boycott le Black Friday!Je respecte mes marques et conserve mes marges qui sont raisonnables!Tous les indépendants devraient faire la même chose!
C’est se tirer une balle dans le pied vu la conjoncture actuelle c’est tellement difficile de relever la tête autant ne rien faire pour limiter la casse…
Boycott total
Ce qui devrait durer une seule journée dure plusieurs semaines , inacceptable perte de marge à 1 mois des fêtes de fin d’années
Je suis indépendante , je fais de petites marges , toute l’année je propose des articles de qualité à des prix très raisonnables donc je ne peux pas me permettre de faire cet événement et ma collection est renouvelée chaque semaine donc , je laisse aux grandes enseignes de faire ce genre d’événement.
Pas très logique juste avant les fêtes mais bon au moins que ce soit réglementé et black friday c’est uniquement le vendredi normalement, mais bon nous sommes obligés tous d’y participer si l’ont veux faire un peu de chiffre ce week-end là
Je fais le black friday pendant 1 semaine contrainte et forcée sinon les clients achètent ailleurs à des prix que je ne pourrais jamais faire .
Donc je le fais uniquement pour générer du trafic et ne pas perdre de CA mais je perds ma marge …..
le problème des dates du BlACK FRIDAY n’est pas respecté par les GSS qui commencent 1 semaine avant et pendant 7 jours .cela nous pénalise nous les petits commerces .
une loi devrait reglementer ces abus de dates
Le problème est qu’on a pas le choix si l’on veut travailler ce week-end de BF et que malheureusement et encore les commerçants indépendants rognent sur leur marge. Nous sommes la dernière roue de la charrette à cause de ces gros groupes de franchise. C’est bien dommage et très difficile pour nous. Juste avant Noël le consommateur fait ses achats pour Noël et à la finalité Décembre devient un mois difficile. C’est du grand n’importe quoi
Une aberration de plus , une idiotie , n’importe quoi comme comme le commerce aujourd’hui , vivement hier !!!!!
Dans mon commerce se sera 15 % pour faire un geste.
Nous sommes bien obligés…
Surtout cette année.
Essayez de ne rien faire mais expliquez à vos clients,vous serez surprise de leur compréhension à ce sujet!