Bilan de la saison estivale 2023 pour les commerçants
Alors que l’été touche à sa fin, l’heure est venue de tirer le bilan de cette saison estivale 2023, marquée notamment par le retour en force de la clientèle touristique internationale, mais aussi par le contexte inflationniste qui impacte de plus en plus les habitudes de consommation des Français.
La rentrée approchant à grand pas, l’heure est venue de tirer un premier bilan de cette saison estivale 2022 pour les acteurs du commerce, du tourisme et de la restauration. Olivia Grégoire, la ministre chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, saluant déjà de son côté un bilan très positif. « La saison touristique est globalement excellente en France, du même cru que l’an passé, qui était record, avance ainsi Olivia Grégoire. L’été marque le grand retour de la clientèle internationale, alors que la fréquentation des Français est restée à ses très bons niveaux de 2022. Les arrivées internationales bondissent de 29% pour les vols long-courriers ».
Pourtant début août, nombre de professionnels, notamment dans la restauration, tiraient la sonnette d’alarme suite à un mauvais mois de juillet. En cause, une météo peu clémente dans le Nord du pays, alors que dans le sud de la France et en Corse, les touristes se faisaient plus rares en raison du contexte inflationniste.
Le mois d’août a-t-il permis de relancer l’activité fortement, comme l’indique Olivia Grégoire ? Avez-vous constaté une baisse du panier moyen de vos clients en raison de l’inflation persistante ? Quelles sont vos attentes pour les semaines à venir ? Participez au sondage et découvrez les résultats en temps réel !
Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.
Je m’abonne
Mme la ministre doit rester dans sa tour car dans ma ville, Sisteron, les commerçants, les restaurateurs se sont battus tout l’été pour faire venir les clients et le résultat n’est pas très bon ! On est loin de l’été exceptionnel vanté par Madame la ministre. Sortez de votre château et allez sur le terrain voir ce qu’il se passe dans la vrai vie.
Madame La Ministre n’a pas du sillonner la france entière car bon nombre de commerces ferment sans suite derrière
Un ministre se félicite toujours, c’est dans leur rhétorique….”Je me félicite de…” mais elle se félicite de quoi ? De la fréquentation qui n’est pas de la consommation.Dans le Vaucluse, qui est tout de même un département très touristique en été, les chiffres ne sont pas bons du tout notamment sur Juillet et se sont encore dégradés sur la seconde quinzaine d’Août. Ça ballade mais ça ne consomme pas ! Mais tout va très bien Mme La Marquise Grégoire, tout va très bien…..
Période assez difficile
La période qui arrive n’est pas de bonne augure
J’espère que ça va reprendre ou se stabiliser au moins
Les TPE n’ont pas finit de souffrir !
je ne sais pas ou madame la ministre a trouvé les chiffres des statistiques qui lui permette de dire que la saison touristique a été globalement positive!car moi en ce qui me concerne c’est encore plus catastrophique que l’année derniére!j’ai un salon de coiffure!d’ailleurs le président de l’UNEC de ma région a pulié un article la semaine dernière car il y a pleins de salons de coiffure qui mettent la clé sous la porte…MAIS de quoi se plait on puisque tout va bien!!!
LE MENSONGE PERMANENT AVEC DES CHIFFRES INVENTES COMME POUR LE COVID
Les commerces de proximité sont en grande difficulté
Je pense que notre ministre n’a pas les bonnes informations
Elle ne s’occupe pas des petits
Isabel Sequalino
Comme le ministre de l’économie, c’es gens là ne vivent dans le même monde que nous. Dans la baisse des prix, le prix de la balle de golf a baissé lol
J’ai une épicerie en région parisienne et l’année 2023 a été très compliquée. Cette région est désertée dès les ponts de mai et les vacances scolaires. J’ai massacré les charges et mon salaire et j’ai réussi à faire un bon bilan comptable malgré une baisse de 20% de CA. Il y a 2 ans, on sauvait la France en étant un commerce essentiel avec un tsunami de clients évitant les grandes surfaces… et le monde d’après… ressemble à celui d’avant en beaucoup plus violent et difficile pour les commerçants. Je vends mon fonds de commerce et j’arrête cette aventure. Trop… Lire la suite »
Belle manipulation des chiffres … Déja comment peut elle oser faire une analyse alors que le mois n’est pas terminé… Ensuite j’ai regardé un peu ce que je trouvais dans les chiffres et en fait ils ne sont pas bons car le volume est en baisse et sauvé dans certain secteurs uniquement par l’inflation et par le retour des américains et asiatiques en parti (ce qui est logique vu qu’ils ne pouvaient pas venir avant!) Bref c’est une Fake news baby!!!
Merci d’avoir choisi une vue de Bayonne pour illustrer votre article : l’attractivité de la ville s’est confirmée tout au long de l’été et les commerces sont satisfaits de la fréquentation touristique, aidés par une météo parfois capricieuse qui a vidé les plages au profit de notre centre-ville notamment.
J’hallucine de lire ça… elle était en vacance où ???
commerçante de 3 établissements Sète et Cap Agde, la fréquentation était intense mais très peu de sacs dans les mains et même avec des amplitude horaire forte il n’y a pas eu plus de chiffre d’affaire. et septembre ne s’annonce pas mieux.
[…] prolifique pour l’activité des commerçants. C’est en tout cas ce qui ressort de la dernière consultation que nous avons menée du 29 août au 5 septembre, auprès des acteurs du commerce, du tourisme […]
un début d’année ( janvier et février en très léger recul), depuis les affaires ont très bien repris, tant au niveau du chiffre que du panier moyen. Pour juillet la hausse est de +35, Août +27%.
Le mois à venir semblent prometteurs, les clients se renseignent beaucoup. 2023 sera une bonne année.
Bonjour Julien,
Pourriez vous indiquer dans quel secteur vous travailler ? il est intéressant et encourageant si j’ose le dire, de voir que peut être certains s’en sorte mieux que d’autre.
Merci par avance !