Bientôt un moratoire sur les zones commerciales ?
Emmanuel Macron a approuvé la proposition de la convention citoyenne pour le climat d’adopter un moratoire sur la construction de nouvelles zones commerciales en périphérie des villes.
Après plusieurs mois de travail, les 150 membres de la convention citoyenne pour le climat ont remis leur rapport au Président de la République, dans lequel figure quelques 146 propositions pour accélérer la lutte contre le changement climatique. Parmi elles, on retrouve la nécessité d’instaurer un moratoire sur la construction de nouvelles zones commerciales en périphérie des villes. Une proposition que vient d’approuver Emmanuel Macron, même si rien n’est encore fait, puisqu’elle devra bien évidemment passer l’épreuve du parlement. Pour autant, le Président s’est monté assez enthousiaste sur le sujet. « Arrêter la bétonisation, c’est un projet pour rendre notre pays plus humain, au fond plus beau », a-t-il déclaré.
Des députés veulent limiter l’installation d’entrepôts d’Amazon
Si l’annonce d’Emmanuel Macron a été particulièrement bien accueillie par les associations de défense de l’environnement ainsi que par les représentants des commerçants indépendants, elle tombe aussi à pic, à l’heure où une vingtaine de députés viennent de déposer une proposition de loi visant à instaurer un moratoire de deux ans sur la construction d’entrepôts par les géants du e-commerce. Un projet de loi inspiré par la Confédération des Commerçants de France, qui a dernièrement lancé une pétition contre la création de nouveaux entrepôts Amazon sur notre territoire, et qui a recueilli à ce jour plus de 70 000 signatures ! « La situation est très grave. Une rupture se produit entre le commerce physique, notamment de proximité, et le commerce en ligne. L’impact de développement d’Amazon sera plus rapide que celui des grandes surfaces de périphérie. De nombreux petits commerçants risquent de disparaître en moins de cinq ans », a dernièrement expliqué devant la presse son Président, Francis Palombi.
Lire aussi : Nouveau plan de relance pour le commerce et l’artisanat
Une revendication qui aurait moins de chance d’aboutir selon plusieurs sources gouvernementales, loin de faire l’unanimité dans la majorité, contrairement au moratoire sur la construction de nouvelles zones commerciales périphériques. Et vous commerçants, qu’en pensez-vous ?
RESTEZ INFORMÉS SUR L’ACTU ET LES DISPOSITIFS RÉSERVÉS AUX COMMERÇANTS ET ARTISANS
Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.
Je m’abonne
Bonjour,
Pour Amazone il faut tout bloquer et même ses dépôts actuels ,
tant qu’il ne paie pas correctement
les impôts et taxes.
N’importe quel idiotie peux vendre
moins cher de 30% qd on ne paie
rien
Article L752-1-2 Créé par LOI n°2018-1021 du 23 novembre 2018 – art. 157 (V) Le représentant de l’Etat dans le département peut suspendre par arrêté, après avis ou à la demande de l’établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre et des communes signataires d’une convention d’opération de revitalisation de territoire mentionnée à l’article L. 303-2 du code de la construction et de l’habitation, l’enregistrement et l’examen en commission départementale d’aménagement commercial des demandes d’autorisation d’exploitation commerciale relatives aux projets mentionnés aux 1° à 5° et au 7° de l’article L. 752-1 du présent code dont l’implantation est prévue sur le… Lire la suite »