Baromètre d’activité du commerce indépendant au 2ème trimestre 2025
Participez au baromètre d’activité du commerce indépendant, en partenariat avec la Confédération des Commerçants de France (CDF), et recevez en avant-première les chiffres clés du commerce indépendant, tous secteurs confondus (mode, CHR, alimentation, coiffure, esthétique, arts de la table, buraliste, fleuriste, librairie…)

Après une baisse moyenne d’activité chiffrée à – 2,20 % au 1er trimestre 2025, l’activité est-elle repartie à la hausse depuis le mois d’avril ? Ou à l’inverse le contexte économique toujours morose a-t-il pesé une nouvelle fois sur le chiffre d’affaires des commerçants indépendants au cours de ce second trimestre 2025 ?
Quelles sont les évolutions notables en fonction des différents secteurs d’activité (boutique de mode, hôtellerie/restauration, commerce alimentaire, coiffure, esthétique, arts de la table, buraliste, fleuriste, librairie…) ? Quelles différences peut-on également noter en fonction de la taille des entreprises et de leur lieu d’implantation ?
Contribuez au baromètre de la profession, en partenariat avec la Confédération des Commerçants de France (CDF), qui regroupe une vingtaine de fédérations du commerce, et recevez en avant-première les chiffres clés du commerce indépendant.
.
Restez informés de l’actu pour les commerçants et indépendants :

La collecte des CA est indispensable pour avoir une vision exacte de la situation a condition que le panel soit suffisamment vaste par secteur (la FNH et la Chaussure ont l’air d’avoir mis en place des relevés fiables) par taille de commerces et par région Il y a quelques années j’appréciais les infos des Centres de Gestion Agréés qui fournissaient des documents d’une grande précision
Tout en conservant l’anonymat des résultats il serait vraiment intéressant qu’un maximum de commerçants participent de façon régulière c’est à dire chaque mois participent à cette importante opération