Baromètre d’activité du commerce indépendant – 2eme trimestre 2025

Le chiffre d’affaires des commerçants indépendants s’est stabilisé au 2eme trimestre 2025, avec une hausse mesurée de l’activité, chiffrée à + 0,50 %. Découvrez ci-dessous les résultats détaillés du baromètre d’activité du commerce indépendant, réalisé en partenariat avec la Confédération des Commerçants de France (CDF).

activité commerce 2eme trimestre 2025
.

Alors que l’année avait assez mal débuté, avec un recul d’activité marqué au 1er trimestre 2025 (-2,20 %), les chiffres sont légèrement meilleurs au second trimestre. C’est en tout cas ce qui ressort du baromètre d’activité du commerce indépendant, réalisé en partenariat avec la Confédération des Commerçants de France (CDF) et l’ensemble des fédérations de commerçants associées.

En globalité, et tous secteurs confondus, l’activité des commerçants indépendants s’est ainsi stabilisée au 2ᵉ trimestre 2025 par rapport au 1er trimestre 2024, avec une hausse mesurée de +0,50 %. Une stabilisation globale qui masque toutefois d’importantes disparités, certains commerçants ont connu de fortes baisses, tandis que d’autres ont enregistré de meilleures performances.

Découvrez ci-dessous les résultats détaillés du baromètre d’activité du commerce indépendant*, secteur par secteur, mais aussi en fonction de la taille de l’entreprise, le type d’emplacement du commerce, ainsi que la localisation géographique.

Lire aussi : Le gouvernement annonce des mesures pour revitaliser les commerces de centres-villes

Des secteurs en hausse…

Si l’activité du commerce indépendant tend à se stabiliser, certains secteurs parviennent néanmoins à enregistrer de bons résultats (voir détail dans le tableau page suivante). C’est notamment le cas des agences immobilières (+4,40 %), qui remontent la pente depuis quelques mois, après des années 2023 et 2024 particulièrement difficiles. Les magasins d’alimentation générale (+3,80 %) confirment également la tendance haussière observée ces dernières années. Plus globalement, les commerces alimentaires parviennent à maintenir un bon niveau d’activité. Dans la même dynamique, l’optique (+2,10 %) et la pharmacie / parapharmacie (+1,70 %) affichent également de bons résultats.

A noter également les bons chiffres enregistrés par les commerçants mode (prêt-à-porter, lingerie, chaussure, accessoires, maroquinerie), qui basculent dans le vert pour ce second trimestre (+0,60 %). Une performance à saluer, mais qui ne suffit pas à compenser les nombreuses années de baisse successives enregistrées dans ce secteur encore très fortement sinistré.

Les secteurs du commerce en croissance au 2ᵉ trimestre 2025

Secteurs en hausse du commerce
.

… Et d’autres qui voient leur activité chuter

A l’inverse, d’autres secteurs connaissent des baisses d’activité plus ou moins prononcées. La coiffure (- 2,10 %), et l’esthétique / bien-être (-1,60 %), subissent ainsi a nouveau une baisse de chiffre d’affaires. De même, le secteur regroupant les antiquité / brocante / galerie d’art (-1,90 %), ou encore de celui rassemblant les arts de la table / décoration / droguerie (-2,50 %), poursuivent la baisse observée au premier trimestre, quoi que dans une moindre mesure.

Enfin dans l’hôtellerie / restauration, le secteur cafés / bars / restaurants voit son chiffre d’affaires de nouveau reculer (-4,10 %). Une baisse continue depuis le début de l’année qui inquiète de plus en plus de professionnels. A l’inverse, les snacks et pizzerias (+1,10 %), ainsi que de l’hôtellerie (+1,80 %) retrouvent des couleurs.

Les secteurs du commerce en baisse d’activité au 2ᵉ trimestre 2025

Secteurs en baisse 2eme trimestre 2025
.

Les « petits commerçants » toujours en difficulté

Autre tendance mise en avant dans ce baromètre d’activité du commerce indépendant, les petits commerces de moins de 5 salariés sont toujours dans le rouge. A l’inverse, les entreprises du commerce comptant plus de 5 salariés enregistrent de meilleurs résultats dans l’ensemble.

Evolution du chiffre d’affaires des commerçants indépendants au T2 2025 en fonction de la taille de l’entreprise

CA Taille entreprise
.

Les commerces situés en centres commerciaux connaissent la hausse d’activité la plus prononcée

Les chiffres d’activité au regard de l’emplacement du commerce mettent également en lumière plusieurs tendances, avec notamment un niveau d’activité plus soutenu dans les établissement situés en centre commercial ou galerie marchande, que ce soit en centre-ville ou en périphérie. A l’inverse, les commerces situés en rue de centre-ville, ainsi que les commerces non sédentaires, enregistrent dans l’ensemble une légère baisse de chiffre d’affaires.

Evolution du chiffre d’affaires des commerçants indépendants au T2 2025 en fonction du type d’emplacement

CA emplacement entreprise
.

Des régions plus dynamiques que d’autres

Dernier focus de ce baromètre lechommerces/CDF, les chiffres par régions font apparaitre des écarts de niveau d’activité entre les territoires.

Evolution du chiffre d’affaires des commerçants indépendants au T2 2025 par région

L’analyse de la rédaction de l’echommerces

« Alors que l’année 2025 avait plutôt mal débuté, une certaine stabilisation du chiffre d’affaires des commerçants indépendants a été observée au cours du second trimestre. Une embellie à relativiser, alors même que les dernières années ont été marquées par des baisses répétées de l’activité. Ainsi, le chiffre d’affaires des commerçants reste toujours orienté à la baisse par rapport à la même période en 2023, 2022, 2021…

Parmi les secteurs les plus impactés, la restauration connaît une année particulièrement difficile, avec des baisses d’activité successives observées depuis septembre 2024. Il en va de même pour d’autres secteurs comme la coiffure, l’esthétique ou encore l’ameublement et la décoration, qui peinent à voir leur chiffre d’affaires repartir. À l’inverse, le secteur alimentaire, dans son ensemble, poursuit sa bonne dynamique. Une tendance positive qui ne doit pas pour autant faire oublier les fortes hausses de charges subies par ces commerçants ces dernières années — en particulier sur l’énergie et les matières premières —, avec des conséquences notables sur leur rentabilité.

Les données consolidées de ce baromètre d’activité du commerce indépendant au 2ᵉ trimestre 2025 font également ressortir des tendances déjà observées lors du trimestre précédent. Notamment les difficultés rencontrées par les commerçants de plus petite taille, installés en rue piétonne et/ou en quartier de centre-ville. À l’inverse, les entreprises de plus grande taille, et en particulier celles implantées dans les galeries marchandes des centres-villes ou dans les centres commerciaux, affichent de meilleures performances.

Lire aussi : Quel est le revenu minimum qui permet de valider quatre trimestres pour la retraite en 2025 ?

Rappelons pour conclure que ces données consolidées constituent une moyenne. Les résultats peuvent varier du simple au double au sein d’une même ville. Certains commerçants enregistrant ainsi des croissances à deux chiffres, quand d’autres voient leurs ventes chuter plus considérablement.

Tout l’enjeu sera à présent de savoir comment se portera l’activité au cours de cette saison estivale, qui a semble-t-il débuté difficilement, mais pourrait repartir à la hausse en août, et surtout en septembre. Rappelons que l’an passé, le mois de la rentrée avait été particulièrement prolifique pour de nombreux commerçants. En sera-t-il de même cette année ? Réponse dans le prochain baromètre ».

.

Cliquez ici pour télécharger les résultats du baromètre du commerce indépendant au 2e trimestre 2025

*Enquête menée du 8 juillet au 4 août 2025, auprès de 5 219 commerçants indépendants. 

Restez informés de l’actu pour les commerçants et indépendants :

  Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.

Je m’abonne