Baisse du moral des Français, quel impact sur le commerce ?

Le moral des ménages français a nettement reculé au mois d’avril 2022, plombé notamment par l’envolée de l’inflation, liée à la guerre en Ukraine. Les commerçants vont-ils pâtir durablement de ce contexte défavorable ?

moral des ménages

Hausse des prix des carburants et des matières premières, guerre en Ukraine, élections présidentielles… Le contexte actuel pèse sur les consommateurs. C’est en tout cas le constat fait par l’Insee, qui enregistre chaque mois l’indice de confiance des ménages français. Ce dernier perd ainsi 2 points en avril, s’établissant à 88 points, bien en dessous de sa moyenne de long terme, qui est de 100. Il redescend « à un niveau voisin des points bas atteints fin 2018 lors du mouvement des gilets jaunes et en 2020 lors des confinements », détaille l’Insee.

Inquiétude sur le niveau d’inflation

L’augmentation croissante des prix ces derniers mois (+4,5% en mars) est le principal facteur expliquant cette baisse du moral des Français. « La part des ménages qui considèrent que les prix ont augmenté au cours des douze derniers mois progresse nettement. Le solde correspondant gagne sept points et se situe au plus haut depuis l’été 2008 », poursuit l’Insee. Face à cette situation, les Français sont aujourd’hui sur la réserve en matière de consommation. La proportion de ménages estimant qu’il est opportun de faire des achats importants (voiture et gros électroménager principalement) «  baisse plus fortement qu’en mars ». A l’inverse, davantage de familles jugent opportun d’épargner en ces temps de crise (+2 points par rapport au mois de mars).

D’un autre côté, le retour progressif de la clientèle internationale laisse espérer un regain d’activité dans les zones touristiques. Et notamment pour les commerçants qui y sont implantés, et qui ont particulièrement souffert de la crise sanitaire.

Quelles conséquences sur l’activité des commerçants ?

Dans ce contexte, constatez-vous une baisse d’activité ces dernières semaines, et le cas échéant, dans quelles proportions ? Quel est votre état d’esprit pour les prochains mois, à l’approche de la saison estivale ?

Nous vous invitons à répondre à cette brève consultation, et à vous exprimer dans l’espace commentaire.

Comment jugez-vous votre niveau d'activité ces dernières semaines ?

Comment a évolué le panier moyen de vos clients ?

Concernant les perspectives d'activité pour les prochaines semaines, vous êtes plutôt... ?