Aide de 500 euros : Par où commencer pour se lancer sur internet ?
L’aide de l’Etat de 500 euros à destination des commerçants, artisans, hôteliers ou encore des restaurateurs, représente une réelle opportunité pour renforcer sa présence sur internet. Mode d’emploi.
Jusqu’au 31 mars 2021, les entreprises les plus impactées par la crise peuvent solliciter une aide de l’Etat de 500 euros pour développer leur visibilité sur le net (consultez cet article pour vérifier votre éligibilité). Reste désormais à savoir comment utiliser cette enveloppe en fonction de votre activité et de vos besoins. Eléments de réponses avec IONOS by 1&1, qui accompagne les TPE et PME dans la mise en place d’une stratégie web efficace.
Sauter le pas
En tant que professionnels du web, nous rencontrons chez IONOS de nombreux comerçants qui souhaitent élaborer un « plan parfait » avant de se lancer. La logique d’une amélioration continue s’avère pourtant plus pertinente : démarrer modestement et construire dans le temps. Le marché propose un très grand nombre de plateformes, d’outils et de réseaux sociaux techniquement et financièrement accessibles à tous. Pour bénéficier d’une présence en ligne, les entreprises de proximité peuvent ainsi créer leur site internet elles-mêmes sans connaissances en programmation ou en design, ou même externaliser la création de leur site en passant par une agence web ou un service de conception.
Pour réaliser votre site internet, vous n’avez besoin que de quelques éléments clés, que vous pouvez rassembler assez rapidement. Il s’agit par exemple d’éléments visuels comme un logo, une palette de couleurs, des photos de lieux et de personnes, quelques textes courts qui présentent votre activité ou encore un portfolio qui met en avant votre savoir-faire (plats, produits, réalisations pour des clients).
Consolider votre présence en ligne et renforcer votre marque avec un site
Aujourd’hui, les grandes plateformes sont incontournables pour mettre en avant la vitrinne numérique des commerces. Que ce soit sur des réseaux sociaux (Instagram, Facebook, LinkedIn,etc.), des services génériques (Les Pages Jaunes, Google Maps) ou des plateformes verticales spécialisées propres à votre secteur d’activité (Etsy, Booking, La Fourchette, etc.), il est nécessaire d’être visible sur plusieurs plateformes pour une présence en ligne efficace.
Les différentes plateformes ont pris un essor tel qu’il est possible de se demander s’il est encore important d’investir dans son propre site web en 2021. Indéniablement, la réponse est oui. En premier lieu, pour beaucoup de clients, l’existence d’un site internet, même minimaliste, est un gage de sérieux et de stabilité qui rassure sur votre activité. Même s’ils n’en font guère usage, de nombreux clients vérifieront que vous avez bien un site lorsqu’ils voudront évaluer votre fiabilité.
Ensuite, peu importe la souplesse qu’offrent les différentes plateformes sur lesquelles vous serez présent, elle ne sera jamais suffisante pour vous permettre d’y appliquer un branding fort. Votre enseigne y côtoiera celle de la plateforme et celles des concurrents… En construisant votre propre site web, vous établissez un espace dont vous maîtrisez complètement le design et le contenu. Dans cet espace, vous pouvez vous permettre d’être plus personnel. Vous pouvez par exemple détailler l’histoire de votre entreprise, le contexte de sa création et de sa raison d’être ; autant d’éléments qui permettent de créer un lien affectif et de vous distinguer de la concurrence. Vous pouvez également utiliser des visuels moins standardisés, qui mettent plus facilement vos produits et vos services en valeur.
Un site internet permet aussi de structurer l’information plus efficacement et de mettre en avant des éléments qui ne sont pas toujours pris en compte par les plateformes. Pour les utilisateurs qui souhaitent se renseigner de manière plus détaillée sur votre entreprise, vos produits ou vos services, il est important qu’ils puissent le faire simplement et trouver toutes les informations qu’ils recherchent facilement, sur un site dont la structure est claire et rapidement compréhensible. Sur votre site, vous pouvez également proposer des fonctionnalités supplémentaires ou des options qui ne sont pas disponibles sur des plateformes : est-il possible de réserver une heure de sauna avec la chambre ? Votre restaurant dispose-t-il d’un espace de jeux pour les enfants ? Pouvez-vous personnaliser vos produits en y gravant le nom de l’acheteur ? Autant de fonctions qui ne sont pas forcément existantes sur une plateforme, mais que votre site peut proposer. Et, si vous êtes positionné sur des produits ou des services haut de gamme, privilégiez l’utilisation d’un site internet pour créer un univers spécifique et maîtriser l’expérience d’un bout à l’autre.
Créer un site web vous-même ou le faire faire ?
Pour avoir un site web, deux options s’offrent à vous : soit vous créez votre site vous-même, soit vous faites appel aux services d’un prestataire.
Chaque option a ses avantages :
- Créer un site internet soi-même est idéal pour démarrer : les outils mis à disposition sont faciles à utiliser et cette solution constitue l’option la moins chère. Mais la création prend du temps et construire votre site internet exactement selon vos propres idées nécessite souvent certaines connaissances techniques. Cette option s’apparente à l’utilisation de systèmes de gestion de contenu (SGC ou CMS – Content Management System) comme WordPress ou TYPO3. Si vous avez de bonnes connaissances techniques, vous pouvez même créer vous-même votre site avec HTML.
- Pour les entreprises qui souhaitent se consacrer entièrement à leur activité principale, externaliser la création du site internet permet de se libérer de cette contrainte. Des agences web spécialisées ont le savoir-faire nécessaire, mais le font payer au prix fort. Le coût de la création du site internet n’est pas le seul aspect à prendre en considération pour une présence en ligne efficace : sa maintenance, les modifications et mises à jour régulières sont tout aussi importantes.
Les services dits de conception constituent une autre alternative, complète et sans souci : vous confiez la création de votre site web à un partenaire professionnel. Votre site est alors réalisé par un expert, sur la base d’un outil de création auquel vous pouvez également avoir accès. Vous bénéficiez d’un prix fixe abordable et d’une offre pouvant être éligible à l’aide de l’Etat.
Lire aussi : Des sites internet à 500 euros pour les indépendants
Votre site comme hub de vos présences en ligne
Une présence en ligne réussie dépend de plusieurs facteurs. En plus de votre site internet, il est nécessaire de soigner votre présence sur les différentes plateformes web mentionnées au début de l’article. Faites en sorte de proposer une offre lisible pour vos clients et de leur fournir les informations dont ils ont besoin. Pour ce faire, ces différentes plateformes peuvent se révéler utiles et vous permettent de faire transiter le trafic entre ces plateformes et votre site. Ainsi, en multipliant votre présence sur les réseaux sociaux, sur les annuaires et sur des plateformes locales par exemple, vous pouvez avec un site web simple mais bien conçu, construire rapidement un canal commercial efficace sur le web, tout en bénéficiant du budget de 500 euros correspondant au montant de l’aide de l’Etat.
Pour en savoir plus sur les différentes prestations proposées par Ionos à destination des TPE et PME, cliquez ici.
Restez informés de l’actu Covid pour les commerçants et indépendants :
Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.
Je m’abonne