A quelle fréquence renouveler l’agencement de son commerce ?
Baisse de chiffre d’affaires, zones froides persistantes, signalétique dépassée… De nombreux indices, souvent invisibles à première vue, doivent alerter les commerçants. Car derrière chaque problème de fréquentation ou de baisse d’activité peut se cacher un agencement devenu obsolète.

Dans un environnement commercial en constante évolution, maintenir l’attractivité de son établissement / boutique est un défi permanent pour les commerçants indépendants. La qualité des produits, le service client ou encore la politique tarifaire sont bien sûr des leviers essentiels. Mais un élément trop souvent sous-estimé joue un rôle décisif dans la performance d’un commerce : l’agencement du lieu de vente.
Lire aussi : « Le merchandising, c’est essentiel pour tous les commerçants ! »
À la fois outil de valorisation, de mise en scène et de confort client, l’agencement structure la relation entre le commerçant et son public. Faut-il le revoir tous les ans, tous les cinq ans ? Quels signes doivent alerter ? Et comment ajuster son organisation sans se lancer dans des travaux lourds à chaque fois ? S’il n’existe pas de réponse unique, certaines bonnes pratiques se dégagent.
Cet article est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Je m’abonne dès 7,95€/mois
Pourquoi s’abonner à l’echommerces ?
• Des articles et enquêtes exclusives pour décrypter les tendances et améliorer vos performances en marketing, merchandising, savoir-faire, gestion…
• Des conseils d’experts pour un accompagnement concret sur des sujets essentiels : négociation avec bailleurs et fournisseurs, gestion du personnel, optimisation des charges,…
Votre abonnement (89€), est rentabilisé chaque année en termes d’économies réalisées et de recettes supplémentaires
Voir nos offres
Déjà abonné ? Se connecter
Une rédaction indépendante
Nos journalistes, titulaires d’une carte de presse, délivrent depuis 10 ans des informations fiables et utiles aux commerçants. Une rédaction engagée, suivie par plus de 100 000 commerçants et qui n’hésite pas à hausser le ton, afin d’obtenir, avec le soutien des fédérations professionnelles, des avancées significatives pour les indépendants.
Avec l’echommerces, votre voix est entendue et défendue.
Pour les adhérents de Fédérations professionnelles et d’associations de commerçants cliquez ici
Saviez-vous que votre fédération professionnelle ou association de commerçants pourrait prendre en charge votre abonnement ?
Par exemple, les adhérents de la Fédération des détaillants en chaussures (FDCF) bénéficient gratuitement de l’abonnement à l’echommerces et au magazine Boutique2Mode. Renseignez-vous auprès de votre fédération pour savoir si vous êtes éligible.