30 recommandations pour soutenir le commerce et dynamiser les centres-villes

Comment redonner un second souffle à nos centres-villes, dans un contexte de baisse continue de l’activité commerciale ? Pour répondre à cette problématique, un rapport complet vient d’être remis au gouvernement. Trente recommandations y sont formulées pour soutenir le commerce de proximité, rétablir l’équité concurrentielle et dynamiser des territoires fragiles.

30 mesures pour revitaliser le commerce
.

C’est un constat bien connu des commerçants. Depuis de nombreuses années, l’activité commerciale s’érode dans une grande partie des centres-villes français, avec à la clé une hausse de la vacance commerciale, et des professionnels en proie à des difficultés accrues. Les causes de cette désaffection sont multiples : concurrence des zones d’activité périphériques, poids croissant du e-commerce dans les ventes de détail, baisse du pouvoir d’achat pour de nombreux consommateurs, difficultés d’accessibilité de certains centres urbains…

Pourtant, cette désaffection n’a rien d’une fatalité. Plusieurs villes, grandes agglomérations comme communes de taille moyenne, sont parvenues ces dernières années à redynamiser leur tissu local.(voir notre enquête : Ces villes qui ont su transformer l’attractivité commerciale de leur centre-ville). Des réussites qui prouvent qu’une politique volontariste et coordonnée peut réellement porter ses fruits.

C’est dans cette perspective de renouveau que le gouvernement vient d’engager une mission nationale consacrée à l’avenir du commerce de proximité. Confiée à Frédérique Macarez, maire de Saint-Quentin, Dominique Schelcher, PDG de Coopérative U, et Antoine Saintoyant, directeur de la Banque des Territoires, cette mission vise à dresser un état des lieux précis du commerce dans les centres-villes et les quartiers prioritaires, tout en identifiant les leviers capables d’en accélérer la revitalisation. Pilotée par Juliette Meadel, ministre déléguée chargée de la Ville, et Véronique Louwagie, ministre déléguée chargée du Commerce et des PME, elle s’inscrit dans une démarche globale de rééquilibrage territorial et de soutien à l’économie de proximité.

Lire aussi : Moins de voitures, plus de clients ? Le pari de la piétonnisation en question

Ce rapport, remis tout récemment au gouvernement, s’appuie sur de nombreux retours d’expérience et sur l’observation des dynamiques locales qui ont su recréer de l’attractivité commerciale. Il formule trente recommandations, à la fois stratégiques et opérationnelles, destinées à donner aux collectivités, aux commerçants et à l’État de nouveaux leviers d’action pour revitaliser durablement les centres-villes et les territoires fragiles. Récapitulatif.

Envie de lire la suite ?

Je m’abonne dès 7,95€/mois

Pourquoi s’abonner à l’echommerces ?

• Des articles et enquêtes exclusives pour décrypter les tendances et améliorer vos performances en marketing, merchandising, savoir-faire, gestion…
• Des conseils d’experts pour un accompagnement concret sur des sujets essentiels : négociation avec bailleurs et fournisseurs, gestion du personnel, optimisation des charges,…
Votre abonnement (89€), est rentabilisé chaque année en termes d’économies réalisées et de recettes supplémentaires

Voir nos offres
Déjà abonné ? Se connecter

Une rédaction indépendante

Nos journalistes, titulaires d’une carte de presse, délivrent depuis 10 ans des informations fiables et utiles aux commerçants. Une rédaction engagée, suivie par plus de 100 000 commerçants et qui n’hésite pas à hausser le ton, afin d’obtenir, avec le soutien des fédérations professionnelles, des avancées significatives pour les indépendants.

Avec l’echommerces, votre voix est entendue et défendue.

Pour les adhérents de Fédérations professionnelles et d’associations de commerçants cliquez ici

Saviez-vous que votre fédération professionnelle ou association de commerçants pourrait prendre en charge votre abonnement ?
Par exemple, les adhérents de la Fédération des détaillants en chaussures (FDCF) bénéficient gratuitement de l’abonnement à l’echommerces et au magazine Boutique2Mode. Renseignez-vous auprès de votre fédération pour savoir si vous êtes éligible.

Se connecter

S’inscrire

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.