Le commerce au rythme des algorithmes

Les nouvelles technologies ont transformé les habitudes d’achat des consommateurs. Pour autant, cela ne remet pas fondamentalement en question les principes de réussite du commerce de demain.

Popularisé par les moteurs de recherche, il ne se passe pas une journée, une heure, sans que de nouvelles « Apps »lications apparaissent, mue par leurs algorithmes spécifiques, soit : une suite d’instructions permettant d’apporter une réponse à une question. Et les questions ne manquent pas, quel hôtel choisir, quelle assurance est la moins chère, quel temps fera t-il demain ? Non, ça c’était hier. Le temps nous est annoncé pour 2 semaines à présent et bientôt une année, quand les algorithmes de Facebook sont capable d’identifier un visage, même masqué, parmi 800 millions de photos, et ce, en moins de 5 secondes ! Dès les années 90, les commerces sont entrés, via le TPE, dans « une logique d’algorithme », avec des transactions à valider et pas seulement au moyen d’une CB et d’un code. Un cerveau électronique logé dans un data center consulte une base de données et compile le montant de la transaction, sa localisation, le type d’achat, les débits précédents, le temps écoulé depuis, et une bonne dizaine d’autres paramètres avant d’autoriser ou non la vente.

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Aujourd’hui les algorithmes ne décident plus « seulement » des ventes, mais de la présence même du client ! Trop d’avis négatifs et le consommateur aura vite fait de changer de trottoir ou de site web. Et tout les secteurs sont concernés, e-commerce, boutiques classiques, réseaux… directement ou indirectement tous passeront sous les fourches caudines des algorithmes. Alors que faire face à l’« ubérification » de notre société, est-ce les algorithmes qui auront le dernier mot ? Non, il s’agit juste d’outils, qui agrègent et analysent des données, les commerces qui ont une véritable identité vont émerger en tête des requêtes et n’oublions pas que ces outils sont aussi utilisés pour tracer le profil, le parcours et l’identité des… consommateurs. À chacun ses Algorithmes !

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