Une hausse d’activité en trompe l’œil pour le commerce au mois de mai

Avec une hausse moyenne de +2,2 % des ventes, les enseignes du commerce spécialisé ont enregistré un mois de mai en légère progression. Une bonne dynamique à relativiser, car dopée par des effets calendaires favorables.

Activité commerce spécialisé mai 2025
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Après un mois d’avril déjà marqué par un rebond du chiffre d’affaires, les résultats du mois de mai confirment une forme de stabilisation de l’activité dans le commerce spécialisé. Selon les données publiées par la fédération Procos, qui représente 35% du commerce de détail en France, les ventes en magasin à surface comparable ont ainsi progressé en moyenne de +2,2 %, par rapport à mai 2024.

« Un résultat mensuel toutefois à relativiser car l’activité du mois de mai a été très impactée par le nombre de ponts et d’importants effets calendaires (un samedi de plus en mai 2025 qu’en mai 2024) ; ce qui rend les chiffres difficilement comparables à ceux de 2024 », tient tout de même à souligner Procos dans son point conjoncturel.

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Des résultats très contrastés selon les secteurs

Dans le détail, on note que plusieurs secteurs parviennent à tirer nettement leur épingle du jeu. C’est le cas notamment de l’habillement (+6,1 %), même si la filière mode est parmi celles qui tirent le plus de bénéfices de ces effets calendaires favorables au mois de mai. Dans la même lignée, le sport (+7,1 %) et les enseignes culture-cadeaux-jouets (+3,1 %) enregistrent également des taux de croissances élevés. La beauté-parfumerie (+ 1,8 %) connait aussi un mois de mai positif.

A noter également le léger rebond d’activité observé chez les professionnels de l’équipement de la maison (+0,5 %), après plusieurs mois de baisses consécutives. L’alimentaire spécialisé (+0,5 %) se stabilise de son côté, mais maintient tout de même sa bonne dynamique. A l’inverse, les professionnels de la restauration poursuivent leur année noire, avec une baisse de chiffre d’affaires continue depuis début 2025, et estimée à -2,7 % pour ce mois de mai.

Une fréquentation qui stagne, les ventes en ligne en croissance

Autre indicateur notable, la fréquentation des magasins reste globalement stable, quoi qu’en très légère baisse (- 0,1 %). Un signal qui confirme que la hausse d’activité s’explique davantage par une augmentation du taux de conversion et du panier moyen, plutôt que par un regain de trafic en point de vente. Côté e-commerce, la dynamique reste également favorable, avec une progression de +2,8 % des ventes en ligne.

En cumul sur les cinq premiers mois de l’année, la progression reste timide, chiffrée à +1,9 % à surface égale. Un chiffre qui suit de près l’évolution de l’inflation, ce qui signifie qu’en termes de volumes vendus, l’activité stagne.

procos mai 2025
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Quel niveau d’activité espéré pour la saison estivale ?

Dans ce contexte économique toujours plutôt instable, les regards sont déjà tournés vers la saison estivale, qui comme chaque année est très attendue par les commerçants. Et particulièrement dans des secteurs comme l’hôtellerie / restauration.

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Les bons chiffres du tourisme enregistrés en France depuis le début de l’année laisse entrevoir une amélioration de l’activité pour cet été, d’autant que les chiffres de 2024 ont été plutôt mauvais dans l’ensemble. Tout l’enjeu pour les commerçants sera de réussir à capter cette clientèle touristique, qu’elle soit française ou étrangère, en espérant que les consommateurs seront un peu moins regardants sur leur niveau de dépense. Réponses dans les prochaines semaines.

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