Un commerçant Rémois invite le ministre de l’Économie à passer deux jours dans son commerce

Le gouvernement a peine formé, Thomas Murgia, gérant de la boutique de cycles Altermove à Reims, propose au nouveau ministre de l’économie, Antoine Armand, de venir passer deux jours dans son commerce, afin de mieux appréhender le quotidien des chefs de petites entreprises.

commerçant invite un ministre
.

Un ministre de l’Economie fraichement nommé et stagiaire d’un commerçant pendant deux jours ? C’est en tout cas la proposition que vient d’envoyer Thomas Murgia, gérant de la boutique de cycles Altermove à Reims, via le réseau LinkedIn. « Monsieur le Ministre de l’Économie et des Finances, félicitations pour votre nomination ! À seulement 33 ans, votre parcours force déjà le respect. Cependant, permettez-moi de vous faire une suggestion que, peut-être, ni votre prédécesseur ni un certain nombre de fonctionnaires issus de nos prestigieuses Grandes Écoles n’ont encore suffisamment explorée (dans leur CV) : une immersion dans la réalité des petites entreprises », lance-t-il ainsi en préambule de son texte.

Suivre le quotidien des entrepreneurs qui se lèvent à l’aube

Ajoutant par la suite : « Je ne parle pas de la startup parisienne en pleine levée de fonds “Pré-Seed”, mais des PME, des TPE, des commerçants, des artisans, des professions libérales… Ces entreprises qui, bien qu’elles ne fassent pas souvent la une des journaux, sont les véritables moteurs de notre économie. Ces entrepreneurs qui se lèvent à l’aube, investissent leurs économies personnelles, prennent des risques immenses pour faire vivre leurs entreprises, garantir des emplois et dynamiser leurs territoires. Et qui, parfois, comme moi, finissent par prendre un petit cachet le soir pour trouver le sommeil et éviter de trop penser aux défis du lendemain ».

« Monsieur le Ministre, ce que je vous propose n’a rien de provocateur (sincèrement), c’est une véritable invitation. Pour vos premiers pas dans ce rôle stratégique, plutôt que de vous cantonner aux traditionnelles visites d’administrations, je vous invite à venir passer deux jours dans mon commerce, en province. Plongez dans le quotidien de milliers d’entrepreneurs, avec ses joies, mais aussi ses défis. Vous toucherez du doigt la gestion des tensions de trésorerie, les casse-têtes liés au personnel, les normes toujours plus nombreuses et complexes, et les interactions avec des clients parfois exigeants, voire agressifs. Sans oublier les voleurs, malheureusement de plus en plus présents et nombreux, qui nous imposent une vigilance constante ».

Lire aussi : Perspectives économiques : une fin d’année dégradée, mais des prévisions optimistes à partir de 2025

« Je vous invite à laisser la cravate au placard et à enfiler une tenue de travail. Ensemble, nous déchargerons des cartons de plusieurs dizaines de kilos, nous répondrons avec le sourire aux clients, qu’ils soient satisfaits ou mécontents, nous remplirons joyeusement la déclaration de TVA mensuelle, nous jouerons avec “France Connect + ” et nous gérerons les retards de paiement ou les relances pour factures impayées ».

« Je vous réserve un badge de « stagiaire découverte » et vous attends avec le café et le sourire. Alors, Monsieur le Ministre, êtes-vous prêt à relever ce défi ? Chiche ? ».

Le défi est lancé. Reste à savoir si Antoine Armand, tout juste nommé à Bercy, osera le relever, tant les tâches du ministre sont diverses et pour certaines attendues en urgence, après plusieurs semaines de vacance du pouvoir. Sans aller jusqu’à deux jours, une matinée ou un après-midi passée dans différents types de commerces, et ce pour quelques membres de cabinets ministériels, permettraient certainement d’appréhender concrètement les obstacles et les défis qui font le quotidien des indépendants.

  Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.

Je m’abonne