Tout savoir sur Wero, ce nouveau moyen paiement qui va débarquer en France
Déjà utilisé pour les paiements entre particuliers, Wero va progressivement pouvoir être adopté pour les paiements en ligne et dans les commerces de proximité. Explications.

A l’heure où l’utilisation des espèces se réduit d’année en année, un nouveau moyen de paiement va prochainement voir le jour, et il pourrait rapidement devenir incontournable. Il s’agit là de Wero, un portefeuille électronique qui permet de procéder à des paiements entre particuliers, via des virements instantanés. A partir du second semestre 2025, il sera possible de payer via Wero sur certaines plateformes d’e-commerce, avant sa démocratisation progressive dans les commerces physiques à compter de 2026.
Lire aussi : TikTok Shop débarque en France : une opportunité pour les commerçants ?
Pourquoi Wero pourrait-il devenir incontournable ?
Si le lancement d’un nouveau moyen de paiement n’est en soi pas particulièrement révolutionnaire, le cas de Wero est différent, dans la mesure où ce portefeuille électronique a été créé par 16 banques de cinq pays (Allemagne, Belgique, France, Luxembourg et Pays-Bas). Et pas des moindres. Dans le cas français, Wero est porté par les 7 plus grands groupes bancaires (BNP Paribas, BPCE, Crédit agricole, Crédit mutuel-Alliance fédérale, Crédit mutuel Arkéa, La Banque postale et Société générale). De quoi accorder du crédit à ce nouveau moyen de paiement. 75% des Français auront ainsi la possibilité d’accéder à Wero.
Pourquoi avoir lancé Wero et quels avantages pour les commerçants ?
La création de Wero répond à un double objectif : créer un réseau souverain capable de concurrencer les deux géants du secteur, Visa et Mastercard, tout en garantissant de meilleurs tarifs aux commerçants. Les frais liés à l’interchange notamment devraient être plus concurrentiels que ceux pratiqués par Visa et Mastercard. Même si pour le moment, aucune grille tarifaire n’a été communiquée.
Un nouveau service qui répond quoi qu’il en soit aux attentes des fédérations du commerce. Au mois de juillet, quatre fédérations européennes de commerçants et distributeurs avaient en effet adressé une lettre ouverte à la direction générale de la concurrence de la Commission européenne, en pointant du doigt le « manque de concurrence dû aux pratiques et à la taille dominante des systèmes internationaux de cartes et de portefeuilles dans l’Union européenne ». Visa et Mastercard étaient tout deux particulièrement visés.
Comment fonctionnera Wero ?
D’après les premières informations disponibles, Wero s’utilisera en magasin comme une solution de paiement sans contact, accessible soit via un QR Code, soit en approchant son téléphone d’un terminal compatible dédié à ce mode de paiement. Pour les transactions réalisées en ligne, l’option de paiement Wero générera un QR Code, permettant une authentification biométrique via son smartphone.
Le portefeuille prévoit également d’intégrer progressivement divers services, notamment la possibilité d’intégrer dans Wero des programmes de fidélité ou encore des offres de cashback, qui permettent aux consommateurs de récupérer une partie de leurs dépenses sous forme de bons d’achats. Reste à savoir si les commerçants proposeront ce nouveau moyen de paiement, et si les Français le plébisciteront. Et pour quels bénéfices ? Affaire à suivre.
Lire aussi : Conseils d’experts pour réduire ses frais de transactions bancaires
Restez informés de l’actu pour les commerçants et indépendants :

Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.
Je m’abonne
[…] Lire aussi : Tout savoir sur Wero, ce nouveau moyen paiement qui va débarquer en France […]