Suspension de la réforme des retraites : Les chefs d’entreprises sont-ils également concernés ?
Le Premier ministre a annoncé une suspension de la réforme des retraites lors de son discours de politique générale prononcé ce mardi 14 octobre devant l’Assemblée nationale. Une mesure qui change la donne, autant pour les salariés que les travailleurs indépendants. Explications.

C’est la grande annonce de ce nouveau gouvernement. Face à la menace d’une énième censure qui aurait bloqué l’adoption d’un budget de l’Etat pour 2026, le Premier ministre Sébastien Lecornu s’est résolu à une concession à l’égard des députés socialistes, à savoir suspendre la controversée réforme des retraites adoptée en 2023. Une suspension qui n’est pas pour autant synonyme d’abrogation, mais plutôt de pause, en attendant la prochaine élection présidentielle de 2027.
Lire aussi : La réforme de la TVA revient dans le budget 2026
L’âge de départ sera gelé à 62 ans et 9 mois
En conséquence, « aucun relèvement de l’âge n’interviendra à partir de maintenant jusqu’à janvier 2028, comme l’avait précisément demandé la CFDT. En complément, la durée d’assurance sera elle aussi suspendue et restera à 170 trimestres jusqu’à janvier 2028 », a confirmé le locataire de Matignon.
Pour rappel, depuis son entrée en vigueur au 1er septembre 2023, la réforme des retraites a décalé l’âge de départ à la retraite à 62 ans et 3 mois pour les personnes nées entre le 1er septembre et le 31 décembre 1961, puis à 62 ans et 6 mois pour la génération 1962, et à 62 ans et 9 mois pour la génération 1963. Dans l’optique où elle serait est votée, la suspension de la réforme des retraites profiterait ainsi aux générations nées à partir de 1964, avec une durée de cotisations qui resterait bloquée à 170 trimestres pour une retraite à taux plein.
Concrètement, les personnes nées en 1964 pourront ainsi partir à la retraite trois mois plus tôt à partir d’octobre 2026 (62 ans et 9 mois au lieu de 63 ans) et celles nées au premier trimestre 1965 six mois plus tôt (62 ans et 9 mois au lieu de 63 ans et 3 mois). Les générations 1966, 1967 et 1968 profiteraient elles aussi de cette suspension, dans l’hypothèse où le report de l’âge légal de départ reprendrait au même rythme en 2028. Selon le Premier ministre, « à terme, 3,5 millions de Français » bénéficieront de cette suspension, pour un coût estimé pour les finances publiques de 400 millions d’euros en 2026 et 1,8 milliard d’euros en 2027.
Les chefs d’entreprises également concernés ?
L’âge de départ à la retraite des travailleurs indépendants ne différant pas de celui des salariés du secteur privé, les chefs d’entreprises sont dès lors tout autant concernés par cette suspension de la réforme des retraites. Pour autant, le calcul de la retraite de base et complémentaire diffère pour les indépendants, notamment en fonction du statut avec lequel ils exercent. Une spécificité parmi d’autres, d’où la nécessité d’être bien informé sur le sujet, peut importe l’âge, afin d’anticiper au mieux son départ à la retraite.
Pour cela, nous vous invitons à consulter notre article dédié : Tout savoir sur la retraite des commerçants et artisans.
Restez informés de l’actu pour les commerçants et indépendants :

Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.
Je m’abonne
[…] Mise à jour octobre 2025 : Le gouvernement vient d’annoncer une suspension de la réforme des retraites votée en 2023, rendant potentiellement caduques les âges de départ à la retraite évoqués dans ce paragraphe. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre article dédié, en cliquant ici. […]