Saison estivale : Les commerçants déplorent une baisse de fréquentation sans précédent

A l’approche de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, de nombreux commerçants et restaurateurs parisiens déplorent une baisse notable de la fréquentation. Une panne d’activité qui ne serait d’ailleurs pas seulement limitée à la capitale, d’après les témoignages de nombreux commerçants.

Paris jo commerce baisse de fréquentation
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C’est la douche froide pour les commerçants et restaurateurs parisiens. Alors que la perspective des Jeux Olympiques laissait espérer un flux important de clientèle, c’est aujourd’hui tout l’inverse qui se produit. Face à ce constat, les fédérations de commerçants tirent aujourd’hui la sonnette d’alarme. « Malgré les prévisions optimistes, l’activité est en berne depuis le mois de juin, de nombreux professionnels constatent une baisse de 30% de leur chiffre d’affaires par rapport aux années précédentes », expliquent dans un communiqué commun le GHR et l’Umih, organisations représentantes des restaurateurs et hôteliers, la Confédération des commerçants de France, le Sneg&co et Culture Nuit (représentants des lieux festifs).

« À l’évitement de Paris par les vacanciers à cette période, au bilan touristique marqué par l’inflation et la météo défavorable de ce début de saison, se sont ajoutés un contexte politique anxiogène et les lourds dispositifs de sécurité (périmètre Silt, pass Jeux, barrières…) avec des conséquences désastreuses sur l’économie de nos établissements », poursuivent-elles. Depuis quelques jours en effet, 44 000 barrières ont été installées le long de la Seine pour délimiter les zones grises du périmètre de sécurité. Un périmètre que les touristes et même les locaux peinent à franchir, en raison de l’instauration de QR codes et de passages fermés. Autant de clients en moins pour les commerçants et les restaurateurs, ces derniers constatant de plus en plus d’annulations de dernière minute, en raison des difficultés d’accès à leur établissement.

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« Personne ne comprend plus rien à ce qu’il se passe. On ne sait pas par où il faut entrer, ni même sortir, les points de contrôle ne sont pas clairement identifiés, ça décourage beaucoup de clients », dénonce Sonia, gérante d’un salon de coiffure dans le Marais, et qui accuse depuis le début du mois de juillet une baisse de 80% de son chiffre d’affaires ! Une perte d’activité qui concerne de nombreux commerçants de la capitale, certains préférant même tirer le rideau jusqu’à la fin des restrictions, prévues au 27 juillet 2024, le lendemain de la cérémonie d’ouverture des JO.

Un fonds d’indemnisation pour les commerçants parisiens

Face à cette situation périlleuse, et alors même que la manne de touristes tant espérée pour les Jeux Olympiques se fait toujours attendre, un fonds d’indemnisation va être créé pour les commerçants parisiens. Michel Cadot, préfet de la région d’Ile-de-France, a ainsi annoncé la mise en place d’une commission nationale pour indemniser les établissements touchés économiquement par les restrictions des Jeux Olympiques. Pour être éligible à cette indemnisation, les commerçants devront prouver que le préjudice subi soit directement en lien avec les mesures administratives liées aux Jeux olympiques. Plus d’informations seront communiquées à ce propos dans les jours à venir.

Une baisse de fréquentation qui touche l’ensemble du pays ?

Au-delà de cette possible indemnisation de certains établissements parisiens, de nombreux témoignages de commerçants se font également entendre un peu partout sur le territoire pour déplorer un manque cruel de clients en ces premières semaines de la saison estivale. « Les soldes ont été catastrophiques à cause de la météo, et encore aujourd’hui les clients se font attendre, je suis très inquiète », relate ainsi Corine, gérante d’une boutique de prêt-à-porter/lingerie, à Brest. Un constat partagé par Martin, gérant d’un café/restaurant, à Biarritz : « déjà l’année dernière la saison d’été avait mis du temps à démarrer, mais cette fois-ci j’ai l’impression que c’est encore plus compliqué », témoigne-t-il.

Comment jugez-vous votre niveau d'activité depuis la saison estivale 2024, par rapport à l'année précédente ?

Cette baisse de fréquentation touche-t-elle l’ensemble du territoire français ? Si pour le moment aucune donnée chiffrée n’est encore parue, la tendance semble tout même être plutôt à la baisse, dans la continuité de ce qui a été observé depuis le début de l’année. Pour rappel, la fréquentation des commerces s’est continuellement inscrite à la baisse en 2024, à l’exception du mois de mars. Au mois de juin, elle a même chuté de 6,1% par rapport à l’an passé ! Les centres-villes étant davantage impactés par cette baisse de fréquentation, qui est en moyenne deux fois plus prononcée que celle observée dans les magasins et centres commerciaux de périphérie.

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Autant de signes d’inquiétudes pour les commerçants, même si certains gardent tout de même un état d’esprit optimiste à l’approche du mois d’août. « Cela fait déjà quelques années que l’on constate une moindre fréquentation en juillet, mais par la suite on arrive à se rattraper en septembre, et même en partie au mois d’octobre », rappel Pascal, caviste au Cap d’Agde. De nombreuses régions ont en effet enregistré un surplus d’activité ces deux dernières années, de la fin août jusqu’à la mi octobre. La tendance va-t-elle se poursuivre en 2024, après un début d’été plombé par une météo capricieuse et un contexte politique tendu ? Réponse dans les semaines à venir.

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