« Les centres-villes ont besoin de se réinventer »
AID accompagne au quotidien les élus locaux sur les stratégies à mettre en oeuvre pour revitaliser leur commune. Son directeur associé, Arnaud Ernst, répond aujourd’hui à nos questions sur l’avenir des centres-villes et de ses commerces. Une interview sans langue de bois.
Vous expliquez sur la page de présentation de votre entreprise, AID, travailler à « développer le potentiel économique et commercial des territoires ». En quoi cela consiste-t-il plus précisément ?
Tout d’abord je pense qu’il est important d’expliquer comment nous en sommes venus à travailler sur cette problématique. A l’origine, et c’est toujours le cas actuellement, notre métier consiste à analyser la consommation et les comportements d’achats des ménages. Qui achète quoi ? Dans quel lieu ? Pour quel montant ? Quelles en sont les motivations ? etc. Au fil des années, nous avons ainsi pu compiler un ensemble de données sur le poids de la proximité, des différents pôles commerciaux, le e-commerce… Et il se trouve que ces informations intéressent depuis quelques années les collectivités, car avant même de mettre en place une stratégie pour revitaliser son centre-ville, il est indispensable de bien comprendre comment consomment déjà localement les habitants.
Ce nouveau besoin nous a donc conduit à accompagner les acteurs locaux sur ces stratégies de revitalisation des cœurs de ville. Au niveau commercial par exemple, nous analysons la structure de l’offre sur la zone de chalandise, ce qui permet alors de dégager des profils de commerce à même de ramener du monde en centre-ville. Mais là où nous agissons surtout actuellement, c’est dans l’élaboration des volets « commerce » des PLU, PLUI ou à une échelle plus grande des SCOT (N.D.L.R : Plan Local d’Urbanisme, Plan Local d’Urbanisme intercommunal, Schéma de cohérence territoriale). La question de l’aménagement du territoire est un enjeu central si l’on souhaite impulser une dynamique positive et à long terme pour nos centres-villes. Car c’est bien cela que nous payons aujourd’hui, 40 ans de constructions de surfaces commerciales sans véritable régulation, et quand les Français consomment moins ou différemment, ce sont désormais les centres-villes et leurs commerces indépendants qui souffrent.
Justement à propos de régulation, le gouvernement a multiplié les annonces et les mesures pour revitaliser les centres-villes. Quel regard portez-vous là-dessus ?
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les indépendants
Je m’abonne
Déjà abonné ? Se connecter
Se connecter
S’enregistrer
Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.
Je m’abonne
Les contraintes imposées aux automobilistes ( disparition des places de parking visibles, plan de circulation obsolète et modifications absurdes, piétonnisation à outrance, coût exhorbitant du stationnement, verbalisation idiote… ) viennent à bout des commerces de centre-ville et finissent par obliger, lorsqu’ils disparaissent, les habitants à prendre leurs vehicules pour satifaire,à l’exterieur, leurs besoins dans les grandes surfaces que nos élus encouragent. Ce qui ne résoud ainsi aucunement les problèmes de circulation. S’occuper en premier lieu de la fluidité de la circulation est une priorité.
« Car c’est bien cela que nous payons aujourd’hui, 40 ans de constructions de surfaces commerciales sans véritable régulation, la faute à qui ??? Bien entendu aux élus membre des CDAC. Ce sont les mêmes aujourd’hui qui critiquent les grandes surfaces, alors qu’ils ont voté pour leurs constructions et continuent pour leurs extensions. Le seul moyen de modifier est de revenir au CDEC, où étaient parmi les membres décisionnels d’ouverture ou non de surfaces supplémentaires les services de l’Etat DDCCRF et l’Inspection du travail pour informer les membres de la commission qui étaient trois élus locaux : . Le maire… Lire la suite »
Arrêtons de rêver, le commerce en centre ville c’est mort et enterré. Entre la fait que plus aucun maire ne veut de voiture dans “sa” ville par ce que c’est là mode, et qu’en même temps, à part dans les grandes métropoles (et encore) ils ne mettent pas en place les moyens de transport en commun pour pallier à cette interdiction, et le fait que maintenant l’habitude est prise pour les plus de 40 ans de commander tout sur le net, et pour le moins de 30 ans qui n’ont pour ainsi dire jamais rien connu d’autre, la messe est… Lire la suite »
C est un problème multifactorielle mais
No parking no business.
La chasse à la voiture est largement responsable de la désertification des centres villes.
Il faut mentionner aussi l’abandon des logements des centre ville, au profit d’habitations neuves en périphérie qui bénéficient d’une large publicité, d’une mode et de certains avantages…que l’on peut trouver en centre ville: parkings, espaces verts, confort des logements. Il appartient à la puissance publique et à nos élus d’apporter ces avantages (et surtout l’information!) dans les centres villes…ce qu’ils font insuffisamment. Quand aux commerces, c’est encore à nos élus qu’il appartient de ramener les commerces indispensables en centre ville ( en préeemptant et relouant des magasins abandonnés à de jeunes commerces qui manquent actuellement) J’habite en centre ville, et… Lire la suite »
Malheureusement le commerce digital n’est pas le seul responsable ! Il a continué à dégrader une situation largement entamée par le déploiement de la grande distribution;
Mais la responsabilité est également du coté des commerces de centre ville et de proximité, qui n’ont pas évolué en même temps que les habitudes de consommation de leurs clients.
Ce sont ces mêmes évolutions de comportement qui feront revenir les clients vers les commerces de proximité, à condition que les commerçants répondent à leurs attentes et que les villes mettent en place une politique volontariste sur le sujet !
la seule et vrai raison de la desertification des centre ville est :
LA PREDATION INSIDIEUSE ET RECURANTE DU COMMERCE DIGITAL ( COMMUNEMENT APPELE L’INTERNET ) DANS L’ECONOMIE DU COMMERCE DE PROXIMITE ( HORS SERVICES ET COMMERCES DE BOUCHE )AVEC SES COROLAIRES QUE SONT LA CONCURRENCE DELOYALE, L’EXPLOSION DU CHOMAGE AINSI QUE LES PERTES FISCALES POUR LA SOCIETE….
LE MONDE DES VRAIS “MARCH..ANDS”
Tout le reste n’est que du baratin pour endormir les gogos…