Quel niveau d’activité pour les commerçants en novembre 2025 ?

Après plusieurs mois de recul de l’activité, le chiffre d’affaires des commerçants s’est globalement stabilisé au mois de novembre 2025. Certains secteurs restent toutefois particulièrement affectés, tandis que d’autres affichent de meilleurs résultats.

commerce activité novembre 2025
.

Après des mois de septembre et octobre marqués par un net recul de l’activité, le chiffre d’affaires des commerçants se stabilise quelque peu au mois de novembre, comparativement à la même période de l’an passé. C’est en tout cas ce qui ressort du dernier bilan d’activité publié par la fédération du commerce spécialisé Procos, qui représente 35 % du commerce de détail en France. D’après ses résultats, les ventes en magasins ont été légèrement orientées à la baisse au mois de novembre (-0,3 %). Pour autant, comme lors des mois précédents, les performances demeurent très contrastées selon les secteurs, dessinant un mois de novembre une nouvelle fois hétérogène pour les commerçants.

Lire aussi : Les commerces, premiers lieux de sociabilité en France

Des dynamiques sectorielles toujours très contrastées

À l’image des tendances observées depuis le début de l’année, le secteur culture, cadeaux et jouets confirme son rôle de moteur de l’activité. En novembre, les ventes progressent de +4,1 % en magasins. « Il porte la croissance de l’ensemble du marché depuis le début d’année », constate Procos dans son compte rendu.
De son côté, l’alimentaire spécialisé (boulangeries-pâtisseries, boucheries-charcuteries, poissonneries, épiceries fines…) voit son activité se stabiliser au mois de novembre et conserve ainsi une tendance positive sur l’année (+1,9 %).

La beauté-parfumerie connaît également une légère progression de l’activité en novembre (+0,7 % sur le mois), mais cette amélioration ponctuelle ne suffit toutefois pas à compenser une tendance annuelle toujours négative (-2,7 %).
Autre secteur en difficulté, le marché de l’habillement voit ses ventes en magasins chuter de 1,4 % au mois de novembre. « Après une première quinzaine marquée par des températures clémentes et des ventes en berne, la baisse des températures, favorable à l’achat de grosses pièces (manteaux, blousons, etc.), survenue à la mi-novembre, a permis un rebond des ventes sans pour autant renverser la tendance », analyse Procos.

Mais les secteurs les plus impactés négativement restent la restauration et le sport (respectivement -6 % et -3,1 %). Pour autant, alors que la restauration s’inscrit dans un marché négatif depuis le mois de janvier (-5,2 %), le sport, quant à lui, parvient à se stabiliser sur l’année (+0,3 %).

Baisse de la fréquentation, malgré le Black Friday

Côté fréquentation, la tendance reste globalement négative en novembre, même si la baisse tend à ralentir par rapport aux mois précédents. Les flux en magasins reculent ainsi de 0,8 % au mois de novembre, toujours selon les données de Procos. Cette évolution masque toutefois des disparités importantes selon les zones. Les établissements de centres-villes apparaissent notamment particulièrement pénalisés, avec une fréquentation en baisse de 4,6 % au mois de novembre.

Des chiffres qui montrent que le Black Friday n’a pas produit la hausse de fréquentation escomptée, même s’il reste difficile, à ce stade, d’en mesurer concrètement l’impact, dans la mesure où l’événement est réparti entre fin novembre et début décembre. Malgré tout, la fédération Procos considère d’ores et déjà que l’édition 2025 du Black Friday n’a pas été un véritable succès. « Plusieurs facteurs expliquent cette tendance. D’une part, la multiplication des ventes privées tout au long de l’année réduit l’attrait de cette opération commerciale. D’autre part, l’allongement de la période promotionnelle, qui débute désormais plus tôt et s’étend sur plusieurs semaines, dilue son impact et affaiblit son caractère exceptionnel. Cette désaffection se confirme également en ligne, où le Cyber Monday du 30 novembre a connu une fréquentation en retrait par rapport aux années précédentes », décrypte Procos.

Lire aussi : Le gouvernement annonce une hausse des cotisations patronales

Une fin d’année décisive pour les commerçants

Dans ce contexte, le niveau d’activité pour ces derniers jours de décembre apparaît plus que jamais primordial. Les premiers retours en magasins font actuellement état d’un léger rebond sur la première quinzaine de décembre, à comparer certes avec un mois de décembre 2024 décevant. Reste à présent à savoir si, à l’approche de Noël et des festivités de la Saint-Sylvestre, les consommateurs seront encore plus enclins à dépenser davantage, et surtout dans les commerces de proximité… Affaire à suivre.

Restez informés de l’actu pour les commerçants et indépendants :

  Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.

Je m’abonne