Portrait commerçant – Tonsor & Cie, un concept store au poil
Unique en son genre et de nombreuses fois primé, cet espace dédié aux hommes en plein coeur de Toulouse est conçu pour les inviter à relier plaisir d’achat et bien-être.
Un concept-store couplé à un salon de rasage à l’ancienne, un mariage de caractère et de bon poil dont la genèse tient à un fil conducteur initial : « créer une marque pour homme, appuyée essentiellement sur la communication digitale avec un e-shop. Pour l’ancrer dans la vraie vie, il fallait aussi un lieu physique, le concept de simple boutique était réducteur, du coup j’ai pensé à y associer un service de soins pour homme », résume David Ferrara, CEO fondateur du concept, aguerri au digital après une longue expérience dans le marketing web. Maitre barbier associé dès l’origine, Hervé Boibessot a l’oeil et le savoir-faire reconnu pour travailler la ligne de cosmétiques Tonsor & Cie et gérer la formation des coiffeurs-barbier. Car Tonsor & Cie est né d’une vision globale du métier : « Tout le concept a été lancé d’un seul coup en 2015, avec simultanément en l’espace de 3 mois une école agréée pour les professionnels nommée Tonsor School, qui forme en salon avec nos cosmétiques ». Et de développer : « 1 an et demi après et afin d’étoffer notre réseau de revendeurs, en priorité les coiffeurs et barbiers mais aussi les concept-stores et boutiques pour hommes, nous avons créé une plateforme réservée aux professionnels pour l’achat des cosmétiques et accessoires lifestyle, et bientôt du textile. »
Un lieu d’échanges
Tout a été pensé pour faire du concept-store un lieu vivant. D’abord une scénographie authentique et attractive mixant matières nobles et mobilier vintage pour valoriser une offre riche et large, « avec la volonté de ne pas positionner le concept luxe ou élitiste, on assume toutefois une qualité Premium ». Pivot du concept, la marque propre s’y déploie « plus étoffée, notamment en cosmétique, elle représente 40% des ventes d’accessoires lifestyle, et quelques pièces intemporelles en textile ». À ses côtés, la sélection multimarque a peu à peu doublé, s’est élargie en textile et accessoires : une quarantaine de griffes aujourd’hui, telles Pièce of Chic, Fleur de Bagne, ou récemment le vestiaire décontracté d’A.B.C.L. Garments et les bracelets tissés d’El Guerrero. Ensuite du bien-être avec le salon de rasage où l’équipe de coiffeur barbiers lookés au poil près, reçoit la clientèle sur réservation en ligne. Enfin, l’espace Social Club pour « donner à découvrir sans se répéter, sans logique économique derrière », mais réelle source de communication : concerts réguliers assortis de dégustations de vins, artistes invités à s’exprimer sur un mur pour poser la touche finale en live un après-midi…
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Une convivialité et un ton propices à créer du storytelling sur blog et réseaux sociaux, notamment à travers la voix du « Captain Tonsor » : un personnage créé de toutes pièces, qui prend vie grâce à Aël Pujoll, associé et homme-orchestre « qui a pour vocation d’animer notre communication avec une prise de parole décalée ». Autant d’atouts qui ont su caresser dans le sens du poil une clientèle transgénérationnelle, « aussi bien de 12-14 ans à plus de 70 ans, avec un cœur de cible de 25-35 ans », touristes compris. Un lieu qui pique la curiosité sur le bon fil du rasoir !
SURFACE : 250 m2 (plein pied + sous-sol) PERSONNEL : 5 associés au management +11 tps plein et 1 mi tps. POSITIONNEMENT : Premium (Tonsor & cie : chemise 80-130 €, cosmétiques 20-35 € / Sélection multimarque : 30-200 € en moyenne) PANIER MOYEN : 60 € (e-shop ou boutique) CA HT ANNUEL : 1 Million d’€ environ / +15% sur les deux premières années, + 5 à 10 % sur les deux années suivantes / Répartition quasi égale entre partie boutique et partie services. SITES : tonsor-cie.com, tonsor-pro.com et tonsor-shool.com.
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