Pétition : Pour l’interdiction définitive de SHEIN en France !
Le gouvernement vient d’annoncer une procédure de suspension contre la plateforme chinoise SHEIN. Désormais, il faut aller jusqu’à l’interdiction totale, afin de protéger les consommateurs, mais aussi les commerçants français !
Alors que la boutique SHEIN a ouvert ses portes ce mercredi 5 novembre au cœur du BHV Marais, à Paris, le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé dans le même temps le lancement d’une procédure de suspension de la plateforme chinoise en France, le temps pour celle-ci de se mettre en conformité avec la législation française.
Cette décision intervient après la découverte, sur le site, de poupées sexuelles à connotation pédopornographique et même d’armes de poing de catégorie A en vente libre. Des faits d’une gravité extrême, qui s’ajoutent à des pratiques commerciales déjà dénoncées depuis des années : non-respect des normes sociales et environnementales, opacité fiscale et, surtout, concurrence déloyale vis-à-vis des commerçants français.
À l’heure où les commerçants – indépendants comme grandes enseignes – affrontent une érosion continue de leur activité, cette concurrence déloyale devient intenable. Fermetures en série, vagues de faillites, plans de licenciements massifs : le commerce français paie déjà un lourd tribut. Face à cette réalité, SHEIN symbolise un modèle destructeur, fondé sur le contournement des règles, la délocalisation à outrance et le sacrifice du tissu économique national.
C’est en ce sens que nous vous invitons à signer et à partager massivement cette pétition pour défendre les commerçants indépendants. La précédente mobilisation que nous avons menée « lors du Covid » sur l’annulation des charges a porté ses fruits ; nous pouvons en faire de même aujourd’hui, à condition d’une forte participation.
Je signe la pétition :
586 signatures
Dernière MAJ : hier



Toutes les enseignes ferment à cause de ce type d’entreprise.
Je ne comprends même pas pourquoi ça a été autorisé en premier lieu…
J’ai signé ! Cette entreprise est une honte pour notre pays.