Mouvement du 10 septembre : Que vont faire les commerçants ?

L’appel au blocage du pays pour ce mercredi 10 septembre suscite des réactions contrastées auprès des commerçants. Certains professionnels appellent à rejoindre le mouvement, en fermant boutique, quand d’autres préfèrent le soutenir d’une autre manière, à savoir proposer des remises aux clients qui paieront en espèces.

A l’inverse, de nombreux commerçants sont plus méfiants, et affichent leurs inquiétude face à de possibles débordements, et veulent renforcer les mesures de sécurité.

commerce 10 septembre
.

La chute du gouvernement de François Bayrou n’a pas remis en question l’appel à la mobilisation générale et au blocage du pays pour ce mercredi 10 septembre. Au contraire, certains groupes veulent profiter de ce nouvel épisode d’instabilité politique, quand bien même la nomination express d’un nouveau Premier ministre, pour renforcer le mouvement. Une incertitude qui déplait aux représentant du patronat, notamment dans le secteur du commerce, qui redoutent des débordements et un nouveau coup dur pour l’activité. A l’inverse, certains commerçants affichent aujourd’hui leur soutien au mouvement, de différentes manières.

Lire aussi : Ces villes qui ont su transformer l’attractivité commerciale de leur centre-ville : Toulon (Part.2)

Les commerçants vont-ils fermer boutique ?

En premier lieu, plusieurs professionnels ont affiché leur intention de rejoindre le mouvement en fermant les portes de leur établissement ce mercredi 10 septembre. A l’image de Sylvain, gérant d’un barber shop à Reims. « Il faut faire passer le message que l’on en a ras-le-bol. Entre les charges, les impôts, le travail administratif, c’est de plus de plus difficile aujourd’hui d’être chef d’entreprise dans notre pays. J’aurais préféré que cela ne tombe pas un mercredi car c’est notre deuxième meilleur jour de la semaine pour l’activité, après le samedi, mais je suis prêt à fermer quand même », partage-t-il. Si d’autres sont prêts à en faire de même, un grand mouvement de fermeture des commerces semblent quoi qu’il en soit très peu probable.

Allez-vous fermer votre commerce ce mercredi 10 septembre en soutien à la mobilisation ?

Proposer une remise contre un paiement en espèces, est-ce légal ?

Toujours du côté des soutiens, d’autres commerçants ont plutôt appelé à proposer des remises pour les clients qui paieront en espèces. L’idée est partie d’un couple de restaurateurs installés près de Nîmes, qui a fait la une des journaux après avoir annoncé qu’ils appliqueraient une ristourne de 10% à tous ceux qui paieraient en liquide pendant trois semaines. Sur les réseaux sociaux, le hashtag #onpayecash a rapidement émergé, et de nombreux professionnels ont affiché leur intention de rejoindre le mouvement.

Se pose dès lors la question de la légalité d’une telle remise. En l’état actuel, la législation française ne s’oppose pas à cette pratique. L’article L. 112-12 du Code monétaire et financier autorise ainsi un commerçant à appliquer un tarif différent selon que le client règle en espèces, en chèque ou en carte bancaire. « Si un commerçant souhaite offrir une ristourne pour un paiement en liquide (au motif d’éviter les frais de carte, par exemple), cela est légal, à condition que ce soit indiqué de façon visible avant le paiement », précise le site gouvernemental Légifrance. Reste à savoir combien de professionnels proposeront réellement cette remise, et surtout dans quelle proportion, à l’heure même où les marges des commerçants n’ont cessé de se réduire ces dernières années.

Allez-vous proposer une remise pour les clients qui paient en espèces leurs achats ?

Renforcement des mesures de sécurité et crainte sur le niveau d’activité

Malgré certains soutiens affichés au blocage du pays, une grande partie des commerçants affichent tout de même leur méfiance vis-à-vis de ce mouvement. La crainte d’une baisse de l’activité, à l’image de ce qui s’est produit lors des derniers mouvements de mobilisations sociales (gilets jaunes, réforme des retraites…) est dans toutes les têtes. A cela s’ajoutent aussi les débordements à prévoir, et ses répercussions sur la sécurité des commerces.

D'une manière générale, soutenez-vous le mouvement du blocage du 10 septembre ?

En ce sens, la Fédération des acteurs du commerce dans les territoires (FACT) a suggéré aux acteurs de la filière des centres commerciaux de renforcer leurs dispositifs de sécurité et de se mettre en relation avec les forces de l’ordre. « Ce sont des mesures de précaution. Sur l’atteinte aux biens, nous sommes en réalité plus inquiets pour les commerces en centre-ville. En revanche, je doute qu’on fasse une très bonne journée mercredi », a déclaré aux « Echos » Christophe Noël, délégué général de la FACT. Une baisse de l’activité qui sera d’autant plus malvenue, alors que les commerçants attendent beaucoup de ce mois de septembre, après une saison estivale globalement décevante. La balle est à présent dans le camp des consommateurs.

Restez informés de l’actu pour les commerçants et indépendants :

  Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.

Je m’abonne