L’U2P lance une plateforme pour créer ou reprendre une entreprise

L’Union des Entreprises de Proximité (U2P) a présenté sa plateforme Creer-reprendre.u2p-france, qui s’adresse aux personnes souhaitant créer ou reprendre une entreprise.

plateforme ouvrir commerce
.

Quelle zone de chalandise choisir pour implanter mon activité, en fonction de la concurrence, des autres activités installées à proximité, du pouvoir d’achat des locaux… ? Comment choisir le statut juridique (Sarl, Sas, Sasu…) le plus adapté à ma situation ? Quelle pourrait être ma future rémunération estimée ? Pour répondre à ses multiples questions que se posent les entrepreneurs et/ou futurs entrepreneurs au moment de lancer ou reprendre une nouvelle activité, l’U2P vient de dévoiler sa nouvelle plateforme www.creer-reprendre.u2p-france.fr.

Cette dernière offre 3 fonctionnalités majeures :

  1. Trouver son marché en analysant la concurrence déjà installée ainsi que le potentiel économique, dans chacune des 35 000 communes de France.
  2. Choisir son statut juridique et social en fonction de la rémunération souhaitée calculée à partir du chiffre d’affaires prévu et des cotisations sociales qui différent selon la forme juridique de l’entreprise (entreprise individuelle y compris au régime de la microentreprise, SASU, SAS, SARL, EURL…).
  3. Recevoir par e-mail la synthèse de cette première étude de marché gratuite et nécessaire avant de se lancer.

« Nous sommes partis des besoins de ceux qui veulent créer leur entreprise », témoigne Antoine Foucher, du cabinet de conseil Quintet, qui a conçu le site. Pour assurer un véritable suivi, les entrepreneurs qui le souhaitent peuvent également choisir d’être rappelé dans les 48 heures par l’une des 120 fédérations professionnelles qui composent l’U2P, à laquelle il est désormais possible d’adhérer directement.

Lire aussi : Quelles sont les enseignes et les lieux de commerces qui se développent en France en 2023 ?

La plateforme couvre pour le moment 24 métiers sur les 96 dans le champ de l’U2P. Elle sera totalement complète d’ici mars 2024, assure l’organisation. Une initiative à saluer, et à partager à toutes celles et ceux qui envisagent de lancer ou reprendre une activité dans le commerce ou l’artisanat.

Restez informés de l’actu pour les commerçants et indépendants :

  Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.

Je m’abonne