Les commerçants réclament une « annulation pure et simple des loyers »
Dans un communiqué commun, 5 fédérations du commerce demandent l’annulation des loyers et des charges locatives dus pendant la période de fermeture des commerces. Et militent également pour le remboursement des sommes pour la période allant du 14 au 21 mars.
C’est un véritable appel à l’aide que lancent aujourd’hui l’Alliance du Commerce, la Fédération du commerce spécialisé Procos, la Fédération du Commerce Coopératif et Associé (FCA), la Fédération Française de la Franchise (FFF), et la Fédération Nationale de l’Habillement (FNH). « Dans le contexte actuel, les bailleurs doivent comprendre que la survie de leurs locataires et des différents points de vente est en jeu : la mise en œuvre de pénalités et des garanties contractuelles (dépôts de garantie, cautions, garanties à première demande) doit être en conséquence suspendue », revendiquent-t-elles à travers un communiqué commun.
« Les locataires et les bailleurs ont des intérêts communs et ne sortiront de cette crise exceptionnelle qu’en faisant preuve de sens des responsabilités et de solidarité. Dans ce contexte extraordinaire, où les commerces sont contraints à la fermeture et leurs salariés au chômage partiel, un seul principe doit être mise en œuvre pour sauver les entreprises : zéro recette = zéro charge. Il est par conséquent urgent de diminuer le montant des charges payées par les commerces afin de leur permettre de survivre à cette crise et de redémarrer leurs activités dans les meilleures conditions possibles », peut-on lire par la suite.
Lire aussi : Commerçants, comment demander les aides ?
Ces 5 fédérations du commerce réclament donc l’annulation pure et simple des loyers et charges pour toute la durée de fermeture des commerces, ainsi que le remboursement des sommes versées pour la période allant du 14 au 31 mars. Concernant les commerçants qui peuvent continuer à accueillir des clients, il est demandé un paiement mensuel des loyers à terme échu, ainsi qu’une modulation du montant des loyers en fonction de l’activité réelle.
« Des aides aux propriétaires bailleurs »
Actuellement, une négociation portant sur le report ou la suspension du paiement des loyers serait sur le point d’aboutir avec le Conseil national des centres commerciaux (CNCC), qui représente les acteurs de l’industrie des centres commerciaux. Une initiative d’ores et déjà prise par La Compagnie de Phalsbourg (The Village, L’Atoll, Waves, Actisudz …) qui a indiqué avoir « annulé purement et simplement tous les loyers dus par nos clients enseignes non alimentaires pendant les fermetures administratives, soit à ce jour entre le 15 mars et le 15 avril 2020 ».
Quid en revanche des commerçants installés en centre-ville ? Face à l’impossibilité de mener une négociation collective, du fait du nombre très important de bailleurs, les fédérations du commerce appellent les pouvoirs publics à mettre en place des aides aux propriétaires bailleurs, « comme cela a été fait en Italie ». Une demande légitime compte tenu du contexte. Rappelons que dans son allocution télévisée du lundi 16 mars, Emmanuel Macron a promis la « suspension des factures d’eau, de gaz ou d’électricité ainsi que les loyers » pour les entreprises qui font face à des difficultés. Il est temps maintenant de joindre les actes à la parole, et de prendre les mesures nécessaires pour que ces engagements soient suivis d’effets. Il en va aujourd’hui de la survie de nombreux commerces !
Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.
Je m’abonne
Bonjour ! Je Suis commerçante depuis quarante ans et j’ai suffisamment de recul Pour analyser les événements. Depuis un an et demi nous subissons manifestations de tous genres ainsi que des grèves. Aujourd’hui nous sommes face a la mort Et comme d’habitude le commerçant n’a droit a rien et le peu qu’on lui octroie pour l’obtenir c’est le parcours du combattant. Ce jour en tant que présidente d’associations des commerçants je demande solennellement au président de la république de faire valoir aux assurances la perte d’exploitation car a ce jour c’est un refus du fait que les pandémies ne sont… Lire la suite »
Merci Madame. Je pense tout comme vous. Rien n’est clair dans ce qui est dit donc c’est aides-toi et le ciel t’aidera….
Belle journée malgré tout
Mr Colaianni
Bonjour, Vous avez effectivement raison. Beaucoup de paroles et très peu d’actes de la part du Gouvernement. Seulement des reports pour l’instant (il faudra de toutes façons payer à un moment ou à un autre). Pour ma part, j’ai demandé à ma banque une suspension de 6 mois pour mon prêt professionnel et pour mon loyer, je vais payer la moitié à partir du mois d’avril (mais uniquement un report, pas une annulation, en accord avec mon propriétaire qui est un particulier et qui a lui aussi besoin de cet argent). Pour l’aide des 1500 euros, la demande ne pourra… Lire la suite »
Il faut impérativement annulé les loyers commerciaux sans rentrer d argent comment pouvez-vous survivre messieurs les bailleurs demain vos pas de portes seront vides de commerçants combien ne vont pas réouvrir et d autres en cessation de paiement vous n aurez que vos yeux pour pleurer faites un effort avant une catastrophe
J ai travaillé toute la vie en café restaurant avec une misérable retraite 1200 à 2. J ai un loyer qui me reviens de ce café restaurant pour arrondir . Comment je fais ? Sans compter les petits comme moi qui ont un
Prêt. Pour les gros bailleurs différents
Bonjour J’ai une boutique art de la table cuisine décoration mon propriétaire que je remercie à gelé le loyer jusqu’à la reprise d’activité
lol et quoi encore. Vous n’avez qu’à demander à votre assureur ……………….
Bonjour, je pense qu’il faudrait que l’état oblige au moins les assurances, à prendre en charge les loyers dans le cadre de la perte d’exploitation, c’est à mon sens la moindre des choses.
Et pour les activités comme la mienne de caviste, ou l’on n’est pas obligé de fermer, je me rends compte que toutes les aides vont me passer sous le nez…
Le 20 Mars l assemblée nationale a rejeté l amendement N°CL 108.Cet amendement visait a permettre la prise en compte dans les contrats d assurances des effets des catastrophes sanitaires…. REJETE!!!!
Bonjour,
je n’arrive pas à trouver qules sont les députés qui ont voté contre cet amendement .
Qulequ’un a t il une piste ?
En tant que bailleur commercial, j’ai deja pris la decision de ne pas demander son loyer au locataire pendant sa periode de fermeture, la situation est deja assez difficile pour les’commercant, il ne faut pas en ajouter.
Avec 2 emloyes au chomage, les autres charge et la perte de CA, le risque est bien réel de fermeture.
Si tous les bailleurs pouvaient suspendre le loyer…….serieusement…..le mot SOLIDARITÉ, ca vous dit quelque chose????
2 mois de loyers à payer en étant interdit d’ouverture , et le gouvernement qui ne fait rien, qui fait passer comme un cadeau somptueux : le “REPORT” de charges qu’il faudra payer quand même sans avoir pu travailler et sans chômage …. C’est pas possible d’être dans un pays où les politiciens détestent les commerçants à ce point !
‘est ce que j’ai également fait en tant que bailleur. j’ai suspendu pour 2 mois les loyers.
par contre les annuler il est hors de question
Bonjour,
Nous sommes très mal informés !!! J’ai appris que l’annulation des loyers étaient au bon vouloir des propriétaires (infos que je tiens de la chambre des métiers ).
Bien évidemment j’ai aussi appris que des petits malins se rebellent, et annule leur prélèvement ! Bravo !!!! Ce n’est pas les propriétaires qui sont en faute,mais l’état !
bonjour , ce qui serait interréssant de savoir c’est : comment faire la demande à son propriétaire bailleur .. si il y a une procédure spécial à mettre en place ect ……………..Merci
Et les petits commerces alors !!!!!!!
je ne crois pas. je paie mon mon local à une petite dame de 80 ans c’est une source de revenu pour elle. je pense qui si vous aviez un locataire vous n’aimeriez pas que l’on vous fasse cela.
Bonsoir qu’en est il au 07/04/2020 ?
Je suis restaurateur et je ne pourrais certainement pas payer le loyer de Mai non plus. J’ai de bon rapport avec mon propriétaire, ce n’est pas de sa faute non plus et Je ne connais pas sa situation financière mais ce que je sais c’est qu’il ne va pas vouloir lui non plus rester deux mois sans ses revenus … Alors nous en sommes ou ? Merci
bonjour j’ai un restaurant en station de ski . la saison d’hiver qui se termine en principe fin avril a été écourtée d’un mois ,puis je bénéficier d’office du report de loyer auprès de mon propriétaire qui est un particulier et pendant combien de temps?. Sachant que la fermeture de la station ainsi que tous les commerces ferment autour du 20 avril est ce que je peux suspendre mes loyers sans probleme en pretextant le covid 19 car la reouverture de mon restaurant se fait ensuite en décembre prochain ou parfois selon les années en juillet à mon bon vouloir… Lire la suite »
Bonjour
j ai créez ma boutique de cordonnerie officiellement le 01 avril 2019,mais ouvert au client au 15 Avril
donc avril et mai 2019 très peu de recette Pensez vous que je vais quand même avoir le droit a la prime sachant que mars 2019 je n’étais pas encore ouvert
merci
Info de la chambre des métiers il faut plus de 1 an d’activité.
Bien à vous.
Concernant l’aide de 1500 je crois qu’il ne faut pas dépasser les 30 % du chiffre d’affaires hors j’ai travaillé jusqu’à la moitié du mois de mars donc logiquement je suis a 50%
C’est encore un fumisterie du gouvernement peu de commerce y aurons droit
et bien non vous pouvez faire la demande à 50% il faut lire ou se renseigner …..
il faut plus d’un an d’acivité pour avoir droit aux 1500€ d’aide …..
J ai un bail commercial avec ma commune, mon restaurant ce trouve dans un bâtiment monument historique, vers qui me tourner, merci pour vos réponses.
Peut-on recevoir la prime de 1500 euros, si on a fermé son commerce, alors qu’on est retraité ? (et qu’on continue d’ouvrir le commerce pour arrondir une retraite très modeste)
Si votre entreprise est toujours en activité oui.
Le formulaire sera disponible le 31 mars.
Bonjour,
Merci de votre commentaire. Très certainement oui, en tout cas il n’a pas été indiqué le contraire. Toutes les infos que nous avons sur ce sujet ont été publiées dans cet article : https://lechommerces.fr/quels-sont-les-petites-entreprises-qui-peuvent-beneficier-de-laide-de-1500-e/. Néanmoins, compte tenu de votre situation particulière, je vous conseille de vous rapprocher au plus vite de votre chambre des métiers.
Bonjour, Y a t il une pétition à signer pour se joindre à cette demande totalement légitime ? Comment l’état peut-il considérer normal de faire peser ainsi la responsabilité des loyers à 100% sur les commerçants contraints de fermer boutique ? Incroyable.. Tout le monde est indemnisé sauf les entrepreneurs gérants d’entreprises (les soit disant 1500€ d’indemnité seront versés à l’entreprise et non au gérant en personne.. Cette blague ! En gros servez-vous en pour payer votre loyer-si vous avez la chance qu’il soit inférieur à 1000€- et vos charges et fermez la. Vous n’avez pas besoin de salaire..) Les… Lire la suite »
Oui évidemment il faut justifier d’une perte de CA de -70% sur mars et -70% sur avril donc admettons qu’on ouvre à mi avril , il y’a peu de chance pour les commerces qu’on fasse une telle baisse si ça ouvre à mi de mois on fait généralement dans la logique -50, voir -60 donc pas la prime maintenant si vous ouvrez et que vous faite -70% oui
mais fallait devenir propriétaire Morgane…. facile de crier sur le bailleur qui lui a investit et pris des risques et qui paye tout comme vous des taxes sur le loyer et redevances. Réfléchissez avant d’écrire n’importe quoi
Oui je suis aussi daco
Jai pas envié de peyer mon loyer prénoms les crédit apres alors j’ai ferme mon boutique :(((jevoir comsa déjà
il serait bien aussi d’interdire la possibilité donnée aux bailleurs de faire payer leur taxe foncière aux locataires des locaux commerciaux.
Moi mon propriétaire me prélever le loyer de ma boutique donc pas le choix de payer
Vous pouvez écrire à votre propriétaire pour l’informer de votre intention de suspendre les loyers et contacter votre banque pour bloquer les prélèvements.
Idem pour les fournisseurs d’eau et d’énergie, il faut les contacter pour demander la suspension des paiements.
Bonjour,
J’ai un commerce alimentaire, magasin de chocolats. Nous avons le droit d’ouvrir, mais pas de clients dans la rue. Donc selon vous nous devons payer nos loyers ?
De plus En pleine période de Pâques, les ventes représentent 30% de notre chiffre d’affaire annuel.
Nous avons pas le droit à aucun dispositif mis en place par l’état car potentiellement nous pouvons ouvrir nos magasins !
Bonjour,
Moi également il prélève mais vous pouvez demander à votre conseiller bancaire de vous rejeté tous les prélèvements.
Cordialement
Ahmed
Dommage la direction de GDF et EDF devrait prendre rdv chez un audioprothésiste car elles n’ont pas dû entendre le message de notre président. En effet je viens de recevoir ma nouvelle facture EDF qui sera prélevée le 25 mars et pour le gaz le prélèvement est déjà fait !
Merci la solidarité.
idem pour moi, je vais sur mon compte ce matin et….prélèvement d’EDF. On se fout de notre gueule tout simplement. C’est un peu dans le sens de ce que j’ai écrit ce matin, parole, parole….mensonge!!!
C’est à vous de demander la suspension de vos prélèvements auprès de vos fournisseurs d’eau, d’énergie…
Bonjour, Y a t il une pétition à signer pour se joindre à cette demande totalement légitime ? Comment l’état peut-il considérer normal de faire peser ainsi la responsabilité des loyers à 100% sur les commerçants contraints de fermer boutique ? Incroyable.. Tout le monde est indemnisé sauf les entrepreneurs gérants d’entreprises (les soit disant 1500€ d’indemnité seront versés à l’entreprise et non au gérant en personne.. Cette blague ! En gros servez-vous en pour payer votre loyer-si vous avez la chance qu’il soit inférieur à 1000€- et vos charges et fermez la. Vous n’avez pas besoin de salaire..) Les… Lire la suite »
bonjour
c’est à vous de bloquer vos prélèvements.
Pourquoi nos assurance ne nous assure plus sur nos pertes d’exploitation il on peur de ne pas rentrer assez de bénéfice
Peut on demandet une annulation de bail en sachant que pour moi c est fichu je ne pourais pas payer
impossible d’annuler un bail. Si vous n’y arrivez plus, redressement puis liquidation
Tout est flou dans ce qu’on peut entendre ou lire au sujet du paiement des loyers. On ne sait pas si c’est annulé, suspendu, si on nous accorde un délai de paiement ou le paiement des loyers est purement et simplement annulé. Il est temps pour ce gouvernement d’être clair pour une fois et rapidement car il en va de la survie de beaucoup d’entreprises et surtout des jeunes enseignes. Pour ma part, ma boutique a un peu plus d’un an d’existence dans un centre ville déjà presque mort (comme beaucoup de centres villes) avant même l’épidémie et donc donner… Lire la suite »
Bonjour J’ai appris que l’annulation des loyers étaient au bon vouloir des propriétaires ! donc un bailleur peut suspendre les loyers mais c’est à son bon vouloir et si vous ne payez pas vos loyer et bien ce sera l’huissier + mise en redressement et liquidation. Alors peut être comme je suis bailleur de deux restaurants et que j’ai ce problème, c’est soit encaisser mes loyers, soit de les offrir pour 1, 2, 3 mois. Personnellement mes loyers sont ma retraite je n’ai que ça pour vivre et j’ai encore un crédit sur les murs que je rembourse en juillet.… Lire la suite »
En même temps, il serait bien aussi d’interdire la possibilité donnée aux bailleurs de faire payer leur taxe foncière aux locataires des locaux commerciaux.
c’est vrai que cela est difficile, je suis commerçante comme vous,je m’angoisse mais je pense que le gouvernement fais ce qu’il peut et franchement nous savons tous que tout ne va pas se régler en une semaine. bon courage à tous
Bonjour, il faut absolument que le gouvernement prenne une position claire et nette, et qu’il prenne a sa charge les loyers des commerces tout le temps que le confinement durera.
Je suis propriétaire bailleur et j’ai vendu mon commerce en crédit vendeur. Avant même dimanche dernier, sentant la situation se dessiner, j’avais suspendu le versement de la mensualité pour trois mois, pour soulager mon locataire. En revanche, il m’est impossible de suspendre les loyers d’occupation des locaux car je dois rembourser la banque tous les mois.
Bonjour,
Moi également il prélève le loyer mais vous pouvez demander à votre conseiller bancaire de vous rejeté tous les prélèvements EDF, eau, loyer, location diverses véhicules, caisses, caméras de surveillance.
Concernant les crédits bancaires quelques qu’ils soient vous pouvez faire la demande votre conseiller pro voys avez jusqu’à 6 mois de suspension.
La ou je m’inquiète c’est plutôt la perte d’exploitation que nous subissons, j’espère que nos assurances ou l’état fera un gros effort.
Bon courage à tous
Cordialement
Ahmed