Les commerçants plutôt épargnés par la vague de faillites
Le nombre de défaillances d’entreprises a fortement progressé au troisième trimestre 2024. Pour autant, tous les secteurs ne sont pas touchés de la même manière, notamment le commerce qui fait preuve dans l’ensemble d’une bonne résilience. Même si certaines activités sont très impactées. Explications et analyses détaillées par régions.
La hausse des défaillances d’entreprises observée depuis le début de l’année se poursuit au cours de ce troisième trimestre 2024. Ainsi, selon les derniers chiffres publiés par le cabinet Altares, 13 400 défaillances d’entreprises ont été recensées au cours du 3e trimestre 2024, soit une hausse de 20% par rapport à la même période en 2023. « A fin septembre, sur 12 mois glissés, le nombre de défaillances d’entreprises établit un record à 66 000, dont un peu plus de 64 000 cessations de paiement », détaille Thierry Millon, directeur des études chez Altares.
Lire aussi : Commerce spécialisé : Bilan des 9 premiers mois de 2024
Pour autant, toutes les entreprises, en fonction de leur taille et de leur secteur d’activité, ne sont pas impactées de la même manière. Les acteurs du commerce notamment font dans l’ensemble preuve de résilience. De même, des différences notables apparaissent entre les différentes régions. D’où l’importance d’analyser les différents chiffres publiés par Altares dans le détail.
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les indépendants
Je m’abonne
Déjà abonné ? Se connecter
[…] Lire aussi : Les commerçants plutôt épargnés par la vague de faillites […]