Les 5 actus du commerce à retenir au mois d’avril 2025

Recrudescence des vols, résistance des commerçants face à la hausse des faillites, lancement du 1er baromètre d’activité du commerce indépendant… Retrouvez les 5 actualités du commerce à retenir au mois d’avril 2025.

Actualité du commerce
.

1) Recrudescence des vols : les commerçants à bout de nerfs tirent la sonnette d’alarme

Les chiffres sont sans appel : les vols à l’étalage connaissent une flambée historique en France, plongeant de nombreux commerçants dans la détresse et la colère. Tandis que les plaintes s’accumulent, le gouvernement promet des annonces pour le second semestre 2025. Lire l’article complet en cliquant ici.

2) Faillites : le commerce de détail dans le vert, l’hôtellerie/restauration dans le rouge !

Les défaillances d’entreprises ont de nouveau progressé au 1er trimestre 2025. Néanmoins, tous les secteurs ne sont pas impactés de la même manière. Les activités liées au commerce résistent particulièrement bien, tandis que l’hôtellerie/restauration est toujours dans le rouge. Explications et analyses détaillées dans notre article dédié, en cliquant ici.

3) J0 2024 : les commerçants parisiens réclament des comptes face à des pertes massives

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont laissé un goût amer à de nombreux commerçants parisiens, qui ont subi des pertes d’activité assez nettes. Les professionnels réclament à présent les indemnisations promises, qui tardent toujours à se concrétiser. Explications détaillés dans notre article dédié, en cliquant ici.

4) L’impact social des commerçants valorisé à plusieurs millions d’euros !

Outre son apport pour l’emploi et l’économie locale, le commerce de proximité génère également de nombreuses externalités positives, chiffrées à plusieurs millions d’euros. C’est en tout cas ce que démontre une récente étude qui s’est penchée spécifiquement sur ces questions. Décryptage dans notre article dédié, en cliquant ici.

5) Baromètre d’activité du commerce indépendant au 1er trimestre 2025

Derniers jours pour participer à la première édition du baromètre d’activité du commerce indépendant, en partenariat avec la Confédération des Commerçants de France (CDF), et recevoir en avant-première les chiffres clés du commerce indépendant, tous secteurs confondus (mode, CHR, alimentation, coiffure, esthétique, arts de la table, buraliste, fleuriste, librairie…)

Restez informés de l’actu pour les commerçants et indépendants :