Le marché de la seconde main en plein boom !
Le marché de la seconde main connait un essor fulgurant ces dernières années, et ne concerne plus uniquement certains secteurs spécifiques, comme la librairie ou la mode. Jouets, produits électroniques, ameublement, outillage… De nombreuses activités sont impactées par cette nouvelle façon de consommer, qui s’installe durablement dans les habitudes d’achat.
Le succès des plateformes Vinted et Leboncoin, qui font toutes deux partie du top 5 des sites web les plus visités en France, est là pour en témoigner. La seconde main a le vent en poupe, et le marché ne devrait pas décroitre dans les années à venir, bien au contraire ! D’après une récente étude de Tripartie, reprise par Bpifrance, le marché mondial de la seconde main est ainsi évalué à 105 milliards d’euros, et enregistre chaque année un taux de croissance record.
5 chiffres à connaitre sur le marché de la seconde main
- 105 milliards d’euros, c’est ce que représentait le marché mondial de la seconde en main en 2023. Un chiffre qui devrait significativement augmenter en 2024.
- 33 milliards d’euros. C’est la part que représente le secteur de la mode dans le chiffre d’affaires total de la seconde main, soit près d’un tiers du total.
- 64% des Français ont acheté au moins un produit d’occasion au cours des 12 derniers mois.
- 74% des familles avec un enfant de moins de 15 ans ont intégré la seconde main dans leurs habitudes de consommation.
- 52% des Français qui n’ont jamais acheté de l’occasion envisagent de le faire.
La mode porte le marché de la seconde main
Sans surprise, c’est le secteur de la mode qui porte aujourd’hui le marché de la seconde main, totalisant à lui seul près d’un tiers des ventes. Le marché secondaire des articles de mode croit ainsi « 8 fois plus rapidement que le marché global », relève une étude conjointe de la Fevad, la fédération de l’e-commerce en France, et KPMG.
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En France, le marché de la seconde main est estimé à 7 milliards d’euros, dont 1,16 milliard uniquement pour le secteur de la mode. A titre de comparaison, H&M et ses 170 magasins répartis sur l’ensemble du territoire français, ont réalisé un chiffre d’affaires de 1,28 milliard d’euros en 2023. Au rythme de croissance du marché de la seconde main, les ventes de produits de mode d’occasion pourraient dès lors dépasser rapidement celles de nombreuses grandes enseignes. Avec une part significative des achats qui sont réalisés en ligne.
La seconde main en croissance dans de nombreux secteurs du commerce
Si la mode reste de loin le produit de seconde main privilégié par les consommateurs français, de nombreux autres pans du commerce ont également vu croitre leurs ventes de produits d’occasion ces dernières années. D’après les données de l’Observatoire Novascope, qui a étudié le marché de la seconde main en France, 45% des Français ont ainsi acquis un produit culturel (livres, jeux vidéos, musique) de seconde main en 2023, 34% de l’ameublement/décoration, ou encore 28% ont acheté des jeux et jouets d’occasion.
Catégories de produits d’occasion achetés par les Français
La nécessité de réaliser des économies, alors que le pouvoir d’achat s’est dégradé ces dernières années, est la première motivation de l’achat de produits de seconde main. « La motivation écologique arrive en second plan, mais se révèle plus présente sur les produits que l’on n’utilisera pas longtemps, comme la mode enfant, ou pas souvent comme le petit électro-ménager et les outils de bricolage », décrypte Novascope.
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Une nouvelle donne qui oblige les commerçants à prendre en considération cette nouvelle façon de consommer. D’autant que les consommateurs ont un fort besoin de réassurance. Ainsi, 77% des Français déclarent qu’acheter un produit d’occasion représente un certain risque, et 40% des acheteurs évoquent l’absence de garantie comme principal frein à l’achat. 85% des acheteurs d’occasion effectuent d’ailleurs systématiquement des vérifications pour se sécuriser avant d’acheter, notamment sur le vendeur et l’état du produit. Une méfiance qui tend à quasiment disparaitre lorsque les produits d’occasion sont proposés par des professionnels du commerce. Preuve en est de la confiance des Français dans leurs commerçants, et que le marché de l’occasion peut aussi devenir une opportunité de croissance.
Découvrez comment les commerçants peuvent transformer en opportunité le marché de la seconde main.
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et que fait-on de la 1ère main? indispensable il me semble . Ne pourrait-on pas l’encourager si on veut que la 2ème existe ?…..