Jusqu’à 3 000 ouvertures en 2025 : un commerce français sous tension mais en pleine mutation

Entre défaillances record, frilosité des ménages et flambée des nouveaux entrants, le commerce français vit une année 2025 paradoxale. Tandis que certaines enseignes disparaissent à un rythme inédit, d’autres accélèrent massivement leur développement, notamment dans les loisirs, la restauration et les concepts venus d’Asie. Au cœur de ces bouleversements, Paris retrouve une attractivité exceptionnelle.

étude newmark
.

Alors que le ralentissement de la consommation pèse sur le chiffre d’affaires des indépendants et des enseignes, des signaux positifs émergent pourtant du côté des implantations commerciales. C’est en tout cas ce qui ressort du dernier rapport du cabinet de conseil Newmark, qui dresse un panorama complet et chiffré du marché hexagonal. L’étude recense ainsi 183 enseignes en phase d’expansion, représentant environ 2 900 ouvertures potentielles en France en 2025. Un volume comparable à celui de 2024, qui confirme la résilience d’un secteur pourtant traversé par de fortes turbulences.

Lire aussi : Taxe sur les friches, foncières communales, IA… Le gouvernement dévoile son plan pour le commerce et les centres-villes

Les zones commerciales de périphérie et l’agglomération parisienne concentrent une bonne partie des nouveaux projets, portés par des secteurs très dynamiques comme la restauration rapide, les loisirs indoor, l’alimentatation, l’optique-audition ou encore le discount. À l’inverse, l’équipement de la personne reste en net recul, même si cette faiblesse n’empêche pas l’arrivée de nouveaux acteurs, notamment une vague croissante d’enseignes étrangères, dont de nombreuses venues d’Asie. Retour sur les principaux enseignements de cette grande enquête de Newmark.

Envie de lire la suite ?

Je m’abonne dès 7,95€/mois

Pourquoi s’abonner à l’echommerces ?

• Des articles et enquêtes exclusives pour décrypter les tendances et améliorer vos performances en marketing, merchandising, savoir-faire, gestion…
• Des conseils d’experts pour un accompagnement concret sur des sujets essentiels : négociation avec bailleurs et fournisseurs, gestion du personnel, optimisation des charges,…
Votre abonnement (89€), est rentabilisé chaque année en termes d’économies réalisées et de recettes supplémentaires

Voir nos offres
Déjà abonné ? Se connecter

Une rédaction indépendante

Nos journalistes, titulaires d’une carte de presse, délivrent depuis 10 ans des informations fiables et utiles aux commerçants. Une rédaction engagée, suivie par plus de 100 000 commerçants et qui n’hésite pas à hausser le ton, afin d’obtenir, avec le soutien des fédérations professionnelles, des avancées significatives pour les indépendants.

Avec l’echommerces, votre voix est entendue et défendue.

Pour les adhérents de Fédérations professionnelles et d’associations de commerçants cliquez ici

Saviez-vous que votre fédération professionnelle ou association de commerçants pourrait prendre en charge votre abonnement ?
Par exemple, les adhérents de la Fédération des détaillants en chaussures (FDCF) bénéficient gratuitement de l’abonnement à l’echommerces et au magazine Boutique2Mode. Renseignez-vous auprès de votre fédération pour savoir si vous êtes éligible.

Se connecter

S’inscrire

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.