Faut-il faire les soldes des indépendants ?
Alors que les indépendants et les grandes enseignes s’écharpent depuis des années sur les dates de soldes, de plus en plus de commerçants affichent aujourd’hui leur volonté de s’affranchir – en partie – des dates officielles. Qu’en pensez-vous ?
Les années passent, et le même sujet revient continuellement sur la table des négociations : faut-il repousser la date de soldes d’été, et le cas échéant, quelle serait la date appropriée ? La fermeture imposée des commerces au mois d’avril et jusqu’au 19 mai, et l’impossibilité qui en a découlé de vendre à “prix normal” au cours du printemps, a remis cette problématique au centre des discussions. Mais a débouché cette fois-ci sur un report très limité, puisque les soldes d’été débuteront le 30 juin 2021, soit seulement une semaine plus tard que ce qui avait été décidé initialement. Et ce malgré le lobbying des fédérations de commerçants indépendants, qui n’ont cessé de réclamer un report à la mi-juillet. Une exigence restée lettre morte, tant les intérêts divergent entre d’un côté les grandes enseignes, dont le modèle économique est basé presque exclusivement sur les promotions à l’année, tandis que de l’autre côté une majorité d’indépendants (et certaines marques et enseignes tout de même) utilisent les soldes pour réellement ce qu’ils sont : un moyen de liquider les invendus en fin de saison.
Dans ce contexte, de plus en plus d’indépendants font part de leur volonté de ne pas débuter les soldes au 30 juin, mais seulement 1 à 3 semaines plus tard, tout en restant dans la légalité des dates officielles, mais sur un temps réduit. Avec une communication adaptée pour en faire un véritable évènement commercial. Qu’en pensez-vous ?
Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.
Je m’abonne
Le sujet de la date des soldes n’est pas vraiment le problème, c’est plutôt les promos, vrais ou fausses d’ailleurs, soldes privées, ect….. Les articles soldés devraient être les produits de fin de saison, non ? Il faudrait bien revoir toutes la législation, des prix en boutiques et surtout sur internets. Seulement, l’économie est basée sur des prix bas, toujours plus bas….aux détriments du commerces indépendants (les vrais) des cartons arrivants tous les jours dans les grandes enseignes afin de faire tourner la distribution au détriment des bons produits au prix juste. Je m’inquiète pour demain, lorsqu’ils ne restera plus… Lire la suite »
Tout a fait d’accord, cette question sur la date des soldes n’a pas vraiment d’intérêt tant que nous ne serons pas revenu sur une régulation des promotions.
Vous pouvez maintenant faire des soldes quand vous le souhaitez et beaucoup d’enseigne ne s’en privent pas et ce dés la réouverture des commerces Mi-Mai … donc ou est la pertinence de se demander si nous devons décaler ou non les soldes de 1-2-3 semaines alors que derrière nous pouvons faire ce que l’on veut 😉
Bonjour,
Je suis entièrement d’accord avec vous sur tout les sujets que vous avez évoqués !!!!
Les soldes c’est pour liquider en fin de saison pour moi ce devrait être 15aout 15 septembre période très creuse et cela nous permettrait de gagner notre vie correctement aujourd’hui le consommateur ´n achète qu’en promotion ou en soldes le commerce des vêtements n’est plus valable
bonjour, à chaque fois que nous decalons la date des soldes nous offrons des semaines supplémentaires de ventes privées et autres promos aux grands groupes, je ne suis pas contre une date de soldes en fin d’été mais rien ne doit se faire sans une totale harmonisation gérée par l’état.
Stéphane
commerçant dans le textile à La Rochelle
Commentaire tout à fait exacte, d’ailleurs il n’y a plus que des – 20, -50 voire plus sur toutes les vitrines de quasi tous les magasins. Je rappelle qu’autrefois, avant la loi LME il était interdit de faire mentions si la majorité des produits en magasins n’étaient pas démarqués au montant de la remise mentionnée sinon la DGCCRF sanctionnait
Donc vous suggérez un encadrement des prix, en somme une dictature, ou l’état vous prend par la main pour fixer vos prix. Connaissez-vous le fonctionnement d’une boutique qui achète sur collection? 2 livraisons l’an, à partir de janvier pour l’été et juillet pour l’hiver. Donc si soldes devait y avoir fin juin et janvier me va bien. En fait je serais pour une suppression des soldes comme dans beaucoup de pays européens
Les soldes existent afin de déstocker en fin de saison donc nous indépendants ne devons en aucun cas procéder à des soldes en pleine saison d’été. Les soldes devraient se faire en août un point c’est tout. Il faudrait surtout s’attaquer à toutes ces promotions et ventes privées qui se font toutes l’année ainsi qu’à internet qui déstabilise le marché et les clients. Dans mon cas je ne solde jamais en juin mais fin juillet début août et ça marche très bien.
JE NE SOLDERAIS PAS LE 30/06 ! Je n’emploierai plus ce mot qui est dépourvu de sens. Mes promotions de fin de saison se feront du 20/07 au 14/08. Les seules dates qui me paraissent acceptables.
Les Soldes devrait être en fin de saison fin Aout début Septembre (15 jours)
On fait un gros destockage de fin de saison et il faut supprimer les promotions toute l’année.
Je pense qu’il faut se battre pour demander 15 jours de soldes d’été en juillet (15 au 30) 15 jours de soldes d’hiver en février pour les commerces indépendants et grandes enseignes C’était comme cela avant et il y avait la queue Il n’y a qu’à voir chez Harrold’s !! INTERDIRE : toutes promotions, ventes privées, rabais quelqu’il soit IMPOSER TAXER TOUS SITES INTERNET ET/OU LEUR INTERDIRE SOLDES PROMOS…. LIMITER – les enseignes CARREFOUR, LECLERC, LIDL….. à UNIQUEMENT L’ALIMENTAIRE – le nombre de grandes enseignes dans villes et grandes surfaces il y aura plus de choix plus de qualités, Les… Lire la suite »
En fait il ne devrait subsister que votre boutique, comme cela vous serez tranquille, pas de concurrence. Le consommateur, celui que vous ne supportez plus, que vous dites “blasé” lui ferez-vous un sourire?
Aujourd’hui les soldes n’ont plus aucun sens. Les ventes privées et autres promotions fleurissent au gré des enseignes. L’été a peine installé, on impose des soldes, vous trouvez cela logique? Moi pas, les soldes ont été créés pour liquider les stocks en fin de saison, pas en début, d’autant que les collections ne sont parfois pas entièrement payées (surtout en ces temps troublés) et que selon la législation on ne peut solder que des produits payés et en rayon depuis au moins 30 jours. Que ce soit les soldes d’été ou les soldes d’hiver, on ne devrait solder que pour… Lire la suite »
Vendre au prix affiché sans remise semble une période exceptionnelle pour le consommateur tant il est habitué par les promos bidons.
Les grands groupes financiers font la pluie et….la pluie. Les indépendants comme nous représentent le dernier secteur ou il peuvent encore y faire de la croissance. Ils ont les politiciens dans leurs poches. Dans peu de temps, tout le monde manger la même merde chimique et portera les mêmes guenilles. L’Occident à vendu son âme au lucre le plus puant, assis sur la misère des masses.
Fred, commerçant indépendants en prêt à porter homme dans le 17.
Je rejoins tous les commentaires précédents. Le découragement des indépendants est justifié et malheureusement rien n’est prévu pour changer ce système qui marche sur la tête. Interdire les promos et autres ventes privées proposées toute l’année par les grandes enseignes et ne permettre des réductions au moment de soldes de 3 semaines qui seraient imposées mi-août voire fin août pour l’été et fin mars pour l’hiver serait la solution mais il y a trop d’argent en jeu pour les “grands” menaceraient de licencier si une mesure était prise. Chantage au chômage à l’état et nous les petits ont peut crever… Lire la suite »
De toute façon on a des fausses soldes, des fausses promos, des fausses ventes privées etc toute l’année. Depuis le 19 mai il y a des promos partout. Je ne fais que des soldes aux dates prévues sans déplacer mes bijoux, en laissant les prix de vente, en faisant 30% sur tout le magasin et ça fonctionne
Pourquoi repousser et réduire !!!
on peut repousser et garder 4 semaines…..
il faut la loi des soldes soit identique entre les indépendants et les grandes enseignes
ce qui est injuste les grandes enseignent font des promos toute l’année ils ont toujours le monopole rien n’est clair
toujours 2 points et 2 mesures
La loi est identique, vous êtes en droit de faire des promos comme les grandes enseignes, et en quoi ont-il un monopole? Donc tout est clair et pas 2 POIDS ni 2 mesures