Faillites : le commerce de détail dans le vert, l’hôtellerie/restauration dans le rouge !

Les défaillances d’entreprises ont de nouveau progressé au 1er trimestre 2025. Néanmoins, tous les secteurs ne sont pas impactés de la même manière. Les activités liées au commerce résistent particulièrement bien, tandis que l’hôtellerie/restauration est toujours dans le rouge. Explications et analyses détaillées par régions.

défaillances entreprises 1er trimestre 2025
.

17 845. C’est le nombre de procédures collectives qui ont été ouvertes au premier trimestre 2025, en hausse de 4,4% par rapport à la même période l’an passé. Un niveau particulièrement élevé, au vu de la référence déjà record du 1er trimestre 2024, et qui montre que la conjoncture actuelle pèse particulièrement sur les entreprises françaises.

Lire aussi : Commerce spécialisé : légère embellie pour les grandes enseignes au mois de mars

Pour autant, toutes les structures, en fonction de leur taille et de leur secteur d’activité, ne sont pas impactées de la même manière. Les entreprises du commerce notamment font preuve d’une grande résilience dans l’ensemble, tandis que l’hôtellerie/restauration connait toujours des difficultés importantes. De même, des différences notables apparaissent entre les secteurs et les régions. D’où l’importance d’analyser les différents chiffres publiés par Altares dans le détail.

Envie de lire la suite ?

Je m’abonne dès 7,95€/mois

Pourquoi s’abonner à l’echommerces ?

• Des articles et enquêtes exclusives pour décrypter les tendances et améliorer vos performances en marketing, merchandising, savoir-faire, gestion…
• Des conseils d’experts pour un accompagnement concret sur des sujets essentiels : négociation avec bailleurs et fournisseurs, gestion du personnel, optimisation des charges,…
Votre abonnement (89€), est rentabilisé chaque année en termes d’économies réalisées et de recettes supplémentaires

Voir nos offres
Déjà abonné ? Se connecter

Une rédaction indépendante

Nos journalistes, titulaires d’une carte de presse, délivrent depuis 10 ans des informations fiables et utiles aux commerçants. Une rédaction engagée, suivie par plus de 100 000 commerçants et qui n’hésite pas à hausser le ton, afin d’obtenir, avec le soutien des fédérations professionnelles, des avancées significatives pour les indépendants.

Avec l’echommerces, votre voix est entendue et défendue.

Pour les adhérents de Fédérations professionnelles et d’associations de commerçants cliquez ici

Saviez-vous que votre fédération professionnelle ou association de commerçants pourrait prendre en charge votre abonnement ?
Par exemple, les adhérents de la Fédération des détaillants en chaussures (FDCF) bénéficient gratuitement de l’abonnement à l’echommerces et au magazine Boutique2Mode. Renseignez-vous auprès de votre fédération pour savoir si vous êtes éligible.

Se connecter

S’inscrire

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.



  Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.

Je m’abonne