Emeutes : Une aide allant jusqu’à 6 000 euros pour les commerçants impactés
Les travailleurs indépendants dont l’activité a été impactée par les récentes violences urbaines vont pouvoir bénéficier d’une aide financière exceptionnelle de l’Urssaf allant jusqu’à 6 000 euros. Explications.
C’était l’un des engagements du gouvernement. Après les récentes émeutes et pillages qui ont éclatés ces dernières semaines dans plusieurs villes du pays, suite à la mort de Nahel Merzouk, les commerçants impactés vont pouvoir bénéficier d’un soutien direct de l’Urssaf. Le cabinet de la ministre déléguée chargée des PME et du Commerce, Olivia Gregoire, a ainsi annoncé ce lundi la possibilité pour les travailleurs indépendants concernés de solliciter une aide financière exceptionnelle (AFE) pouvant aller jusqu’à 6 000 euros.
Lire aussi : Commerçants : C’est le moment d’anticiper vos animations commerciales !
Concrètement, cette aide exceptionnelle devrait se chiffrer à 3 000 euros pour 7 jours de fermeture, 5 000 euros jusqu’à 14 jours, et 6000 euros pour une fermeture au-delà de 15 jours. Bercy a par ailleurs précisé que cette aide financière directe pourrait être versée « sous une dizaine de jours à partir du moment où les dossiers sont déposés ». La demande d’aide pourra quant à elle être effectuée jusqu’au 31 août prochain.
Pour en savoir plus sur les modalités de dépôt de l’AFE, consultez la page dédiée de l’Urssaf en cliquant ici.
Des aides aux paiements des cotisations sociales
Outre cette aide financière exceptionnelle, l’Urssaf a par ailleurs mis en place plusieurs dispositifs d’accompagnement au paiement des cotisations sociales pour les commerçants impactés par l’émeute, même s’ils n’ont pas été contraints à fermer plusieurs jours leur établissement. Des délais de paiement, réévaluations à la baisse, voire même des annulations partielles ou totales des charges sociales et fiscales peuvent ainsi être sollicités (plus d’informations en cliquant ici).
Enfin, deux fonds d’urgence ont également été créés tout récemment par les régions Ile-de-France et PACA, afin de venir directement en aide aux commerçants.
Pour bénéficier du fonds « Solidarité commerces pillés » de la région Paca, vous pouvez écrire à : urgence-entreprise@cciamp.com.
Pour solliciter une aide de la région Ile-de-France, vous pouvez écrire à : urgencecommerce@iledefrance.fr.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la mise en place de tout nouveau dispositif de soutien pour les commerçants et artisans, aussi n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter.
Restez informés de l’actu pour les commerçants et indépendants :
Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.
Je m’abonne
La Commission d’Action Sanitaire et Sociale du CPSTI a un budget. S’il est dépassé, vous n’aurez rien