Coronavirus : Les assurances refusent d’assurer la perte d’exploitation
Alors que les difficultés s’accumulent pour les entreprises, les compagnies d’assurances campent sur leur position : pas un centime ne sera déboursé au titre de la perte d’exploitation ! Une réaction qui provoque la colère des syndicats patronaux.
« Les assurances sont les grandes absentes du mouvement de solidarité nationale ». L’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih), le premier syndicat patronal des cafés, hôtels, restaurants et établissements de nuit, ne mâche pas ses mots à propos de l’attitude adoptée par les compagnies d’assurances dans ce contexte exceptionnel de crise. Et pour cause, à l’heure où l’Etat, les banques, et même les bailleurs sont appelés à faire un geste pour venir en aide aux entreprises qui se retrouvent dans l’incapacité de travailler, le système d’assurance ne répondrait pas présent. Un avis largement partagé dans les rangs des syndicats patronaux et fédérations professionnelles, qui demandent aujourd’hui la reconnaissance par les pouvoirs publics d’un « état de catastrophe sanitaire ».
Que changerait la reconnaissance d’un « état de catastrophe sanitaire » pour les entreprises ?
Dans l’état actuel des choses, les contrats couvrant la perte d’exploitation ne prennent pas en considération le risque d’épidémie. Faute d’un dommage matériel, les entreprises ne peuvent donc pas solliciter un remboursement de leurs pertes d’exploitation liées aux conséquences de la crise du coronavirus. Une application des contrats “à la lettre”, qui n’est pas acceptable pour plusieurs syndicats patronaux qui militent aujourd’hui pour la création d’un état d’urgence sanitaire. Inspiré du modèle de l’état de catastrophe naturelle, ce dispositif permettrait ainsi aux entreprises de faire jouer la perte d’exploitation auprès de leur assurance. Une pétition a même été lancée en ce sens, recueillant à ce jour près de 90 000 signatures !
La réponse des assureurs
Face à la pression des syndicats patronaux, la Fédération française de l’assurance (FFA) a fait un premier pas la semaine dernière, en annonçant que les assureurs s’engageaient à maintenir les contrats des entreprises, y compris pour celles qui ne pourront pas payer leur cotisation dans les temps. Cela « permettra aux professionnels les plus touchés de poursuivre leur activité en restant couverts pour leurs risques assurés », s’est défendue dans un communiqué la présidente de la FFA, Florence Lustman. Pas de quoi satisfaire pour autant les représentants des commerçants, qui qualifie de « mesurettes » ces annonces de la Fédération française de l’Assurance. « Pendant que les assureurs cherchent à préserver leur solidité financière, nous recherchons la solidarité indispensable pour sauver nos entreprises et les emplois de nos salariés. Les assureurs doivent jouer leur rôle d’appui auprès de leurs assurés. Nous appelons les pouvoirs publics à arbitrer le plus rapidement possible cette situation inconvenante », martèle ainsi Roland Heguy, Président de l’Umih.
SIGNEZ LA PÉTITION : POUR LA SUPPRESSION DES CHARGES DES PETITS COMMERCES !
Mais rien n’y fait. Le gouvernement se refuse aujourd’hui à arbitrer ce débat. A juste titre rétorqueront certains, car un changement massif des conditions d’indemnisation pourrait faire vaciller tout le secteur de l’assurance. « Les pertes d’exploitation liées à la pandémie sont colossales et se chiffrent en dizaines de milliards d’euros », a récemment chiffré dans une note le comparateur d’assurances en ligne Assurland. Lors de la dernière réunion de crise qui s’est tenue à Bercy mardi 24 mars, les membres de la Fédération Française de l’Assurance ont tout juste annoncé leur contribution à hauteur de 200 millions d’euros au Fonds de solidarité (qui financera notamment l’aide de 1500 euros pour les entreprises en difficulté) et « s’engagent également à différer le paiement des loyers pour les PME et les TPE appartenant à l’un des secteurs dont l’activité est interrompue ». Pas un centime, en revanche, pour indemniser les entreprises au titre de leurs pertes d’exploitation.
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il est inadmissible que les assureurs ne prennent pas en compte la perte d exploitation,avec ce que l on paye comme assurance.
j’appelle les français commerçant et artisan à retirer leurs contrats des assurances qui n’ont pas répondu au covid 19 perte d’exploitation
le credit mutuel verse 7000 euros de perte d’exploitation pour chiffre d’affaire de 90 000 euros
voila une vraie assurance
Je suis tout a fait d’accord avec vous. C’est exactement ce que je vais faire. IMENTREPRISES (macif/matmut) offrent uniquement 4 mois d’assurance. Mais cela ne sers à rien du tout, car les huit autres mois on paye quand même pour avoir recours a rien en cas de gros problème comme maintenant. A fuir
Bonjour
Actuellement assuré chez IMENTREPRISES, je n’arrive pas à avoir un geste de leur part malgré une fermeture de notre établissement depuis le 15 mars.
Pourriez-vous me transmettre la réponse qu’il vous ont apporté ? J’aimerai leur mettre sous les yeux pour qu’ils ne puissent pas me dire non …
Merci d’avance pour votre solidarité 🙂
Bon week-end à vous
Vous ne savez rien, ne comprenez rien et vous jugez. Comme toujours !
Pourquoi vous êtes au courant de tout vous mdr
Je suis assuré pour les pertes d’exploitation suite à une fermeture provisoire totale ou partielle par suite de maladie contagieuse, ….épidémie”….mais le contrat exclu “les pertes d’exploitation consécutives à une fermeture collective d’établissements dans une même région ou sur le plan national”. épidémie ok mais il faudrait que je sois le seul……..c’est de la malhonnêteté, je ne trouve pas d’autre mot. La mienne (Mudetaf) me dit qu’elle ne peut pas me rembourser car sinon les autres demanderaient aussi le dédommagement. Elle me dit,” vous comprenez on ne peut pas ouvrir cette voie…. on aurait pas assez d’argent”. Qu’en est-il de… Lire la suite »
Bonjour, des clients de notre cabinet ont reçu des refus injustifiés de la part de certaines compagnies mais pour d’autres motifs. Je serais en revanche curieux d’étudier les conditions générales et particulières des contrats Mutedaf que je ne connais pas. Accepteriez vous de m’en transmettre une copie anonymisée ? Bien à vous.
oui à quelle adresse pourrais-je vous l’envoyer?
Bonjour, Vous pouvez me l’adresser à m.marzilger@legalaction.fr
Merci.
Je suis dans le même cas avec IMENTREPRISES (matmut/macif)….
Bonjour, Accepteriez-vous également de m’adresser par mail (m.marzilger@legalaction.fr) copie (anonymisée le cas échéant) de vos conditions générales et particulières IMENTREPRISES ? Bien à vous.
Bonjour, avez vous avancé? Je suis à la même assurance et même problème
Bonjour Paty, je suis dans le même cas que vous, je vous invite à me contacter et rejoindre notre groupe sur facebook: collectif des assurés mudetaf en colère. Je m’occupe de fédérer les adhérents dans notre cas et mutualiser les solutions.
vous avez raison, il faut une action collective. C’est une lutte tellement inégale.
Paty je vous invite à me contacter j’ai réuni déjà plusieurs adhérents qui avons les mêmes clauses contact.lelouis16@gmail.com
Avec de la chance ,nous allons obtenir 1500€ de l’état ,nous savons tous que cette somme est insuffisante pour une entreprise ,nous pouvons aussi faire un prêt pour sauver nos emplois, donc rembourser une somme pendant plusieurs années alors que ce prêt n’est pas un projet d’ investissement .La dernière solution ,il me semble est de mettre la clé sous la porte car malgré les reports d’échéance nous devrons les payer ; les assureurs n’auront donc plus d’entreprise à assurer ,quel est leur bénéfice ?
Malgré je suis assuré pour perte d’exploitation chez GROUPAMA ils ne voulant riens savoir pour accepter se paiements
Je trouve que cette une honte de leurs part !..
Je suis dans la meme situation, cela est inadmissible !!!
Que le gouvernement agisse, ce n est pas NORMAL
Idem, c’est scandaleux, ils sont abonnés absents.
Bonjour,`
Des sinistrés ont eu gain de cause et une réponse positive de Groupama, et vous?
Bonjour. Il convient de vérifier les risques garantis et les exclusions de votre contrat. Si le refus de garantie est injustifié, il convient de les contraindre judiciairement. Certains contrats PE groupamade nos clients garantissent le risque et doivent jouer.
Bonjour
Étant restaurateur sur albi …..vu le coup des assurances je pensais qu ils nous aideraient pour la perte d exploitation mais aussi pour toute la marchandise qu on a jeté à cause de la fermeture du jour au lendemain annoncé par notre cher gouvernement de mdr ……
Pourquoi le gouvernement n oblige pas les assurances a nous aider c est eux qui nous on mis dans la mdr ….. ainsi que les propriétaires des murs commerciaux qui devraient annuler les loyers puisqu on ne rentre pas un centime….. et mdr marre de ce pays…
Avec les assurances c’est toujours pareil !!! Mais en ce moment tous le monde dois être solidaire les uns envers les autres. Nous avons été contraints de fermer nos entreprises et nous l’avons fait pour sauver des vies !!! Les assurances devraient nous soutenir !!! Mais non, au contraire, c’est la double peine …. nous ne pouvons pas être comme le corps médical, en pleine action, sur le front !!! Et je les soutiens. Mais nous contribuons, à la non propagation du virus, en restant fermé. Et rien que pour ça, les assurances devraient être là.
Et pourquoi pas l’Etat?
Ils assurent bien un chômage partiel au salarié et pourtant vous ne semblez rien leur réclamer!
L’état de catastrophe naturel est aussi du ressort de l’Etat de l’annoncer, alors bon les assureurs ont bon dos, regardez dans les autres pays ce qui se passent… des aides massives aux indépendants.
Chez nous rien!
Bah pourquoi ? Lis ton contrat et bravo pour avoir sauvé des vies…. tes médecins ?
Et les restau gratuits c’est gros b…ds qui vendent une entrecôte 25€… que des voleurs ces restaurateurs… manger un acte qui devrait être gratuit…. moi aussi je sais être un gros c….
Bien dit Pareil je paye 500
Euros pas mois et au souscrit à une perte d’exploitation… si les assureurs ne remboursent pas les assurés vont réduire au minimum leurs primes d’assurance et éventuellement monter s’écrier par secteur un fond de garantie.. à leur place je rembourserai les pertes d’exploitations au clients qui ont souscrit… si demain les assureurs se retrouvent avec 60% d’encours en moins cela sera bien pire pour eux.. à bon entendeur..
les assureurs doivent participer a l’effort national en dédommageant les indépendants avec la perte d’exploitation. l’état doit faire pression . les assureurs font des bénéfices colossaux et peuvent et doivent indemniser leurs clients même quitte a ce que ne soit qu’un pourcentage du chiffre d’affaire
Il en est de même pour les professions libérales.
Il faut s’allier !
Il en est de même pour les professions libérales.
Il faut s’allier !
je suis un commerçant a la retraite il est inadmissible que les assurances ne participa à la solidarité
la meilleur sanction vis a vis de ses compagnies ultra milliardaires c est de porté vos cotisation vers les assurances les plus correctes et de lancé le projet en commun
Lamentable 77 sept sorts
Déjà on devraient plus a in payé nos cotisations de mars et avril voir mai.
“un changement massif des conditions d’indemnisation pourrait faire vaciller tout le secteur de l’assurance.”……..je signale juste que le changement massif de nos conditions d’exercice du commerce(interdiction d’exercer) ne va pas nous faire seulement “vasciller” mais nous faire carrément crever.
J’habite Vichy où plus de 140 restaurateurs sont installés, que vont ils de venir puisque les curés sont à l’arrêt et l’hôtellerie aussi. Les commerçants s’inquiètent mais le les comprends, personne n’a le même discours.
J’invite les adhérents de la Mudetaf à rejoindre le groupe facebook Collectif des assurés mudetaf en colère et me contacter si vous êtes assurés en principe en cas de fermeture administrative.
Bonjour les assurances ne jouent pas le jeux pire ils nous enfoncent voici mon exemple fermé depuis le 13 mars j’ai demandé à mon assureur (AMLIN) pour ne pas le citer de suspendre la responsabilité civil de mon dancing en attendant la réouverture puisque je ne reçois plus personnes dans l’établissement depuis cette date.Réponse de celui ci refus catégorique en évoquant des risques sur lequel je ne suis pas assuré chez lui, incendie, etc… . Un conseil évité cette compagnie d’assurance. Je cherche une nouvelle compagnie mais bref après 11 ans de fidélité et aucun sinistre voici comment ce genre… Lire la suite »
Je suis propriétaire d’un établissement touristique (activité Avril à fin septembre).
C’est évident que l’état (pour préserver les compagnies d’assurances) ne votera pas l’état de catastrophe sanitaire.
A la sortie du confinement, combien de temps mettra à reprendre l’activité touristique???
Deux solutions: emprunter pour rester en vie ou déposer le bilan.
Il va falloir trouver une solution et vite, la vie va être triste sans restaurants, hotels ou cafés !!!
Bonjour, L’arrêt total et forcé de nos activités ne nous laisse aucune marge de manœuvre pour répondre aux contraintes fiscales, administratives, aux charges fixes (eau, électricité etc..) aux besoins minimum de nos familles et de notre quotidien. Ceux qui ont tiré le rideau sont les seuls à subir, du jour au lendemain une suppression complète de leur ressources avec en contrepartie, d’hypothétiques aides à venir, des reports de charges que l’on devra rembourser par la souscription d’un emprunt, ou des mesurettes à des années lumières de notre réalité quotidienne. Des milliers de petites entreprises dont la trésorerie n’aura pas “tenu”… Lire la suite »
Peuvent-ils décaler la période couverte ? Les entreprises sont à l’arrêt total pour un bon nombre… nous avons payé pour un an, il faudrait décaler la couverture dito le temps de confinement. Et là les assurances n’y perdent pas : activité arrêtée… pas de risque… pas de déclaration de sinistre… report de couverture
Bonjour, c’est au gouvernement d’agir et d’assumer leurs responsabilité de nous dédommager de nos perte d’exploitations, d’êtres transparent avec tous les restaurateurs et autres commerces, c’est le gouvernement qui nous à demander de tirez le rideaux ( nous l’avons fais, nous ! ) maintenant à lui d’agir ou d’agir sur les assureurs qui se cache derrière les mots en cette crise historique et sanitaire …
Comme la dit le Président de la République “Nous sommes en guerre”.
Bernard.
Je ne sais pas pourquoi mais avec les assurances vous pouvais payez des sommes astronomique mais vous ne serais jamais assuré pour ce qui vous arrive . ” vous avez oublié de coche cette case , quel dommage ” vous payez au hasard 600 € / an pour une assurance TOUT RISQUE c’est bien ce que cela veux dire TOUT RISQUE c’est a dire tout les risque de la vie et bien NON , ils vous disent ” ha mais oui mais vous n’avez pas cocher la case la ici !!! donc ça ne marche pas pour pour ce qui… Lire la suite »
Etant commerçant cela est lamentable n etre pas pris en compte alors que l on paye des assureurs depuis des années je vais revoir tous mes contrats ….a bon entendeur salut….
Bien dit Pareil je paye 500
Euros pas mois et ai souscrit à une perte d’exploitation pour mon restaurant. Si les assureurs ne remboursent pas, les assurés vont réduire au minimum leurs primes d’assurance et éventuellement monter secteur par secteur un fond de garantie.. à leur place je rembourserai les pertes d’exploitations au clients qui ont souscrit… si demain les assureurs se retrouvent avec 60% d’encours en moins cela sera bien pire pour eux.. à bon entendeur..
bonsoir, si vous êtes assuré pour la perte d’exploitation, l’assurance vous rembourssera, je suis restaurateur et paye cette option dans mon contrat et mon dossier a été validé pour perte d’exploitation et l’expert va passer.
Bonjour,
Quel est donc le nom de la compagnie qui accepte de couvrir la PE?
Cela me semble totalement impossible. Je ne vous traite pas de menteur mais je suis dubitatif…
Je suis curieux de lire votre réponse.
Cordialement,
Bonjour, Je vous confirme que certaines garanties PE fonctionnent. Nous avons obtenu, pour certains clients, une prise en charge amiable après intervention de notre part. Il ne s’agit pas d’un “geste commercial” puisque cela résulte de l’application des dispositions du contrat d’assurance. Bien à vous.
Bonsoir
J ai contacter mon assurance bpso pour ma perte d exploitation et il me dise comme excuse que je ne fait pas parti des la restauration car je fait du emporter.
En sachant que je suis un salon de thé avec restauration rapide et que je fait 90%de mon chiffres d affaire sur place je ne comprend pas leurs refus de me couvrir.
J essaie en vains de me justifier mais rien.
Je vais les attaquer en justice il y a pas d autres moyens .
On paie des somme folle pour rien sauf pour les enrichir eux
Un forfait pour chaque entreprise qui en toute logique a eu une perte d’exploitation durant cette épidémie, serait le bienvenu !!
Sans pour autant justifier par bilan et tonnes de papiers, juste certifiée la période fermée.
Sa remettrait tout le monde d’accord !
Voici les derniers bénéfices réalisés par 3 compagnies d’assurances (on parle bien là de bénéfices nets après impôts… pas de chiffre d’affaires !) :
1/ Allianz: bénéfice net 2019 en hausse de 6% à 7,9 milliards d’euros
(https://www.lefigaro.fr/flash-eco/allianz-benefice-net-2019-en-hausse-de-6-a-7-9-milliards-d-euros-20200221)
2/ Axa : le bénéfice net de l’assureur français Axa a bondi en 2019 à 3,86 milliards d’euros
(https://www.capital.fr/entreprises-marches/axa-benefice-2019-en-forte-hausse-mais-inferieur-aux-attentes-1362697)
3/ SwissLife : en 2017 Le bénéfice net a progressé de 9% à 1,013 milliards de francs suisses
(https://m.zonebourse.com/SWISS-LIFE-HOLDING-9365007/actualite/Swiss-Life-augmente-son-benefice-net-de-9-26064929/)
…. et les compagnies refusent de venir en aide aux entreprises
aujourd’hui le trafic routier est divisé par 4 ce qui veut dire beaucoup moins d’accidents routiers
de ce fait les dépenses d’indemnisations qui représentent 50 milliards à l’année vont faire économiser aux assureurs au moins 1.5 milliards par mois sur 3 mois ils économiseront 4.5 milliards ils peuvent donc largement participer….
messieurs les assureurs passez nous voir dans 3 mois on aura des choses à ce dire…….
D’où sortent ces chiffres ? J’aimerai les consulter pour rédiger un commentaire.
Merci d’avance pour le lien.
Ne vous inquiétez pas et ne vous demandez même pas ce que l’Etat fera pour vous. A nous, artisans et commerçants, il n’a rien promis, ou si peu ou surtout pas ce qu’il aurait pu faire pour nous sauver. Mais il y’a pire: il avait promis des mesures de chomage partiel de grande ampleur. La réalité est pourtant toute différente: Malgré l’élargissement du dispositif du chômage partiel par le gouvernement, “dans la pratique, de plus en plus d’entreprises sont aujourd’hui confrontées à des refus de chômage partiel au motif que leur secteur n’est pas concerné ou que leur entreprise est… Lire la suite »
il vaudrait mieux que certaines aides aillent aux assurances et qu’ils nous dédommagent pour la perte d’exploitation (rapidement) .Ce qui nous permettrait de payer charges et fournisseurs et nous donnerait une chance de repartir et continuer .
une honte les réponses du ministère de l’économie, ce n’est pas en empruntant auprès de la banque qu’on va pouvoir se relever. Tôt ou tard il faudra payer les reports de loyer, emprunt, charges… l’aide promise de 1500€ un effet d’annonce comme toujours. Quand on regarde en détail, tous les commerçants, horticulteurs ne pourront pas en bénéficier et oui CA doit etre inférieur à 1m€! La situation va se tendre déjà à la fin du mois! Nous gérants de commerce, il nous reste la soupe populaire comme d’habitude la dernière roue du carrosse. Et pourtant nous sommes souvent la France… Lire la suite »
C est juste lamentable ! ce sport national, qui consiste , non pas à assurer ses clients , mais à s entourer d un troupeau de juristes , dont le seul travail , est de savoir comment elles peuvent , ne pas payer , est juste insupportable ; Je viens , à titre personnel , de subir ce système , sur un dégât des eaux , entièrement dù à l artisan qui a mal bâché le toit en réfection ; 12000€ de sinistre , une expertise ” entre copains ” avec l un d entre eux qui glisse à l… Lire la suite »
A VOMIR
J’ai eu exactement le même tour !
Je pense que l’umih ou réunir tout les restaurateurs de france et monter nos propres compagnie d’assurance pour nous les restaurateurs et cafetiers. Il faut absolument que nous sortions de ce système d’assurance ou nous sommes juste là pour payer. Créer un fond et cotiser comme nous cotisations tous actuellement mais le faire pour nous le CHR
Bonsoir,
Je pense que c’est une excellente idée,il faudra étudier ça sérieusement.
Très bonne idée !
si vous êtes assurés contre les dégâts des eaux causés par des tiers, que votre assureur puisse ouvrir un recours contre un tiers ou non n’est pas votre problème
Si en revanche vous n’avez choisi de vous assurer que pour vos propres dommages à des tiers du fait d’un dégât des eaux chez vous, c’est effectivement à vous d’assumer les conséquence financière du sinistre
Boycottons en tant que restaurateur les assurances on verra bien les pertes colossales dont ils nous parlent-ils
Pas de souci, résiliez vos assurances 🙂
Pour information, les compagnies ont calculées le coût en cas de règlement de la perte d’exploitation de tous les souscripteurs, elle dépasserait plusieurs dizaines de milliards d’euros, ce qui veut dire la fin des compagnies d’assurances. Cela reviendrait à demander à Carrefour de nous offrir nos courses, parfaitement impossible
Bonjour , vous payez une cotisation tout les mois pour aller faire vos courses ?
vous connaissez le prix d’une assurance pour un professionnelle ?
Bravo David!
Votre assurance professionnelle ne fonctionne pas non plus dans le cas d’une pandémie. Si vous cotisez tous les mois pour des légumes au carrefour, vous n’allez allez prendre des fruits!!!
Les compagnies d assurances sont assis sur des tas d or et le mutualisme ???
C’est des bourgeois faut qu’ils payent….aucune chance de faire comprendre la PE à ceux qui ne veulent pas comprendre…
elles font de la réassurance….et des milliards de bénéfices, et ne parlons pas des milliards en réserves obligatoires qui sont destinées pour faire face à une crises systémique. Elles sont loin de la faillite contrairement à un bon nombre de commerçants.
AXA chiffres d affaires 45 Milliards GROUPAMA 15 milliards sans parler d alliance c est une plaisanterie
Bonjour , alors en suivant votre raisonnement , comment expliquez vous que pratiquement toutes les banques à l heure d aujourd hui ont décidés d indemniser la perte d exploitation de leurs clients ?
Cela engendre une inégalité de chance à la réouverture de nos activités .
A vous lire , je ne pense pas que vous êtes concernés par le sujet car votre discours ne serait pas celui ci ….
bonsoir, il faut aussi se dire une chose, beaucoup de chef d’entreprise lorsqu’ils souscrivent une assurance ne veulent pas payer trop cher et ne comprennent pas justement la perte d’exploitation, et le résultat est là.