Commerces et centres-villes : Quelles sont les attentes des Français ?

Le 9ème Baromètre du centre-ville et des commerces montre que les Français sont toujours attachés à leur centre-ville et ses commerces. Mais il n’est pas forcément le lieu privilégié pour faire les achats du quotidien. Pour contrer cette tendance, plusieurs solutions sont mises en avant. Découvrez les principaux enseignements de cette étude.

Palmarès du centre-ville et des commerces
.

Pour la neuvième année consécutive, l’association Centre-Ville en Mouvement publie son baromètre du centre-ville et des commerces, qui recense les grandes tendances autour du commerce et des centres-villes. Avec une nouvelle fois de nombreux enseignements à retenir, notamment pour dynamiser les cœurs de ville, alors que les Français expriment plusieurs attentes.

Les Français toujours attachés à leur centre-ville

Premier enseignement de cette grande étude, les Français restent attachés à leur centre-ville pour 64% d’entre eux. A noter que cet attachement pour le centre-ville est davantage marqué dans les plus grandes agglomérations, puisque le pourcentage grimpe à 76% dans les villes de 50 000 à 100 000 habitants, à 78% dans les villes de plus de 100 000 habitants, et même à 91% pour Paris ! A l’inverse, il n’est en moyenne qu’à 57% dans les communes de moins de 50 000 habitants.

La fréquentation en centre-ville est elle aussi en hausse en 2024, avec 72% des Français qui déclarent s’y rendre au moins une fois par semaine, contre 70% en 2023, et 69% en 2022. Avec là encore des disparités importantes en fonction de la catégorie d’agglomération, puisque la fréquentation hebdomadaire grimpe à 73% dans les villes de 50 000 à 100 000 habitants, à 79% dans les villes de plus de 100 000 habitants, et même à 98% pour Paris ! A l’inverse cette fréquentation baisse à 66% dans les communes de moins de 50 000 habitants.

La fréquentation en centre-ville est en moyenne beaucoup plus élevée dans les grandes agglomérations, alors qu’elle a tendance à se réduire dans les plus petites villes.

Ce moindre intérêt du centre-ville dans les plus petites agglomérations s’explique par plusieurs facteurs. La difficulté de stationnement est le principal frein mis en avant, notamment pour les habitants des zones rurales. Les personnes interrogées regrettent également le manque d’animation dans certains centres-villes, ainsi que la fermeture de nombreuses boutiques. Les problématiques de sécurité et du manque d’infrastructures publiques sont également évoquées. Mais aussi le coût des achats, notamment alimentaires, qui sont jugés plus onéreux en centre-ville.

Dès lors, le centre commercial de périphérie reste toujours le premier choix des Français pour leurs achats courants. Et particulièrement pour les habitants de communes de moins de 50 000 habitants, mais aussi dans les villes moyennes (moins de 100 000 habitants). La simplicité d’accès en voiture, et l’attractivité des prix pratiqués dans ces centres commerciaux sont les deux premiers arguments mis en avant pour justifier ce choix.

Lire aussi : La voiture a-t-elle encore sa place dans les centres-villes ?

La dynamisation des commerces de proximité, une priorité pour les Français

Pour redonner l’envie aux Français de se déplacer dans les centres-villes, le baromètre de l’association centre-ville en mouvement montre que la dynamisation des commerces de proximité reste toujours la thématique sur laquelle il faut axer les efforts. 37% des Français jugent ainsi qu’il s’agit de la première priorité, devant la sécurité des biens et des personnes (30%), et le stationnement (28%). Ce neuvième baromètre du centre-ville et des commerces fait également apparaitre de nouvelles attentes de la part des Français, comme le besoin d’un meilleur accès à la santé (26%), mais aussi l’accès au logement (+2%) ou encore les actions en faveur des personnes fragiles (11%).

Les Français se montrent particulièrement enthousiaste quant à l’apparition de nouveaux lieux de vie, regroupant commerces, restaurants, lieux de loisir…

Des besoins qui se retranscrivent sur les services attendus par les Français pour se rendre davantage en centre-ville, avec en tête de liste la présence de commerces alimentaires, mais aussi un attrait toujours prononcé pour les espaces verts et la présence de cafés/terrasses, notamment à l’approche de la saison estivale.

Quels services souhaitez-vous trouver en priorité dans votre centre-ville ?

  1. Les commerces alimentaires (54%)
  2. Des espaces verts, un cadre de vie plus naturel (54%)
  3. La présence de restaurants et de cafés/terrasses (54%)
  4. Des centres de santé (51%)
  5. L’accès à des places de stationnement (51%)
  6. La présence d’un marché (51%)
  7. Les professions libérales (48%)
  8. Les transports en commun (48%)
  9. Des services administratifs (45%)
  10. Des animations culturelles (45%)
  11. La piétonisation des rues (42%)
  12. Les commerces spécialisés (41%)
  13. Des services de recyclerie et de réparation (37%)
  14. Des artisans (36%)
  15. La présence d’un multiplexe (35%)
  16. L’aménagement d’aires proposant des activités physiques en plein air (35%)
  17. Des résidences pour les seniors (34%)
  18. Une signalétique efficace (34%)

Le développement de halles gourmandes, de plus en plus présentes dans de nombreux centres-villes, est aussi une démarche particulièrement appréciée. 92% des Français pensent ainsi qu’il s’agit d’une bonne chose pour améliorer l’attractivité du centre-ville.

Lire aussi : 73% des Français jugent utiles les messages personnalisés provenant des commerçants de proximité

Les pouvoirs publics attendus au tournant

Autant d’attentes et de suggestions à prendre en considération pour les commerçants, mais aussi les élus locaux, en charge du développement et de l’animation de leur territoire. 85% des Français estiment d’ailleurs que la modernisation des centres-villes doit constituer un objectif « important et prioritaire » pour l’équipe municipale en place.

Mais aussi au niveau national. 81% considèrent que cette modernisation des centres-villes doit également représenter pour le gouvernement un objectif sinon prioritaire, du moins important. Le message est passé !

La 9eme baromètre du commerce et des centres villes (édition 2024)

Restez informés de l’actu pour les commerçants et indépendants :

  Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.

Je m’abonne