Commerce : un mois de novembre mitigé, en attendant décembre !
L’activité du commerce spécialisé a connu une très légère augmentation au mois de novembre, mais qui ne compense pas le niveau de l’inflation. Certains secteurs sont tout de même parvenus à enregistrer de bonnes performances.
Après deux bons mois dans l’ensemble positifs pour le chiffre d’affaires des commerçants, l’activité a quelques peu ralenti au mois de novembre, malgré de bons chiffres enregistrés durant le weekend du Black Friday. D’après la fédération Procos, qui représente 750 000 emplois et plus de 35% du chiffre d’affaires du commerce de détail, l’activité du commerce a progressé de seulement 1,1% dans son ensemble au cours du mois de novembre, après des progressions d’activité de l’ordre de 2,2% en octobre, et +2,1% en septembre. Une faible croissance qui ne compense pas le niveau de l’inflation en novembre (+1,7%). En termes de volumes vendus, l’activité apparait ainsi en légère baisse par rapport à la même période l’an passé.
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Des évolutions disparates en fonction des secteurs d’activité
Ce léger ralentissement de l’activité n’impacte pas pour autant tous les secteurs d’activité dans les mêmes proportions. L’alimentaire spécialisé (+8%) et la beauté-santé (+7,2%) notamment continuent d’enregistrer de très bonnes performances. Le sport (+3,4%), et le secteur regroupant les cadeaux-culture-jouets (+2,4%) terminent également le mois sur une note positive. De son côté, la restauration (+1,1%) retrouve aussi une meilleure dynamique, après des baisses d’activité en septembre et octobre. Même si cette hausse reste toujours inférieure au niveau de l’inflation en novembre.
« Les consommateurs ont retardé leurs achats, préférant attendre le Black Friday, qui s’instaure de plus en plus comme un événement commercial majeur de la saison »
A l’inverse, l’équipement de la maison enregistre toujours une activité en berne (-2%), plombé par un marché immobilier qui peine à véritablement redémarrer, malgré une légère baisse de taux des crédits immobiliers. Le secteur de l’habillement/chaussure voit également son activité légèrement reculer (-0,9%), cassant ainsi la bonne dynamique constatée depuis la rentrée. La faute à un Black Friday qui s’est tenu plus tardivement cette année. « Il semble que les consommateurs aient attendu l’approche du Black Friday accompagné de ses promotions pour accélérer leurs dépenses. Or, cette année l’événement qui prend une place croissante dans le calendrier commercial était le vendredi 29 novembre, soit en toute fin de mois, alors qu’il se tenait une semaine plus tôt en 2023 », analyse ainsi Procos.
L’impact du côté tardif du Black Friday se mesure également dans les évolutions de la fréquentation des points de vente. En baisse légère de -0,3% sur le mois, son évolution a été très négative sur les trois premières semaines, avant d’enclencher une dynamique en toute fin de mois, à +11% dans les centres commerciaux, et même +20% dans les centres-villes !
Un mois de décembre primordial !
Dans ce contexte, le niveau d’activité pour ces 3 dernières semaines de décembre apparaît plus que jamais primordial. Si une partie des commerçants font toujours preuve d’optimisme, la prudence reste toujours de mise, d’autant plus dans le contexte politique actuel plutôt instable… Face à cette situation inédite, les représentants du commerce appellent à de la cohérence et de la stabilité, afin que les fêtes de fin d’année puissent se dérouler dans un climat d’apaisement.
« Souhaitons que nos responsables politiques sachent très rapidement trouver la manière de travailler ensemble pour donner la visibilité indispensable aux citoyens comme aux entreprises et créer les conditions d’une construction partagée et raisonnable d’un futur qui permette l’investissement et la transformation des acteurs du commerce, tout en prenant en compte les grands enjeux sociétaux », conclut Procos.
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Toujours Procos. Hier mardi pas un chat. Aujourd’hui jour de marché toujours pas un chat ou chien en vue. Les optimistes doivent commencer à serrer les F…..
90000 faillites, 75% moins de 3 salariés, 90% moins de 10 salariés et probablement autant qui ont fermé avant et 2025 s’annonce encore plus terrible mais ne nous inquiétons pas tous les Femmes et Hommes politiques sont en train de défendre ardemment leurs plats de lentilles
Une priorité une baisse de loyers commerciaux, leur augmentation sur les 5 dernières années est inacceptable. Ne correspond plus à l’activité en général .et de régler le foncier est une aberration.Que ce soit centre ville ou centre commercial, des « dents creuses » partout.
Une boutique sur 4 dans le noir très mauvais pour attirer les clients
Une dynamique se fait à plusieurs .
Les gros propriétaires de foncier sont sur une autre planète