Commerce spécialisé : Nouvelle chute d’activité marquée au mois de juillet
Après une baisse d’activité déjà marquée en juin, le chiffre d’affaires des commerçants a de nouveau reculé au mois de juillet. La fréquentation des magasins a également fortement chuté.

Les années se suivent et malheureusement se ressemblent pour les commerçants français. Alors que le niveau d’activité avait déjà sensiblement baissé en juillet 2024 (- 2,5 %), le mois de juillet 2025 n’a pas été meilleur, avec une nouvelle chute de l’activité estimée à 2,4 % ! « La baisse d’activité est donc très conséquente sur deux ans sur cette période de début d’été », alarme la fédération du commerce spécialisé Procos, qui vient de faire paraitre ces chiffres. « Les ventes des magasins ont été fortement impactées par la baisse de fréquentation des magasins (- 4,6 %) », ajoute par ailleurs Procos.
Rappelons également que le mois de juin 2025 n’avait pas été plus prolifique pour les commerçants français, avec une baisse de chiffre d’affaires de 3,2% en moyenne.

Tous les secteurs en baisse, sauf un !
Pour ce mois de juillet 2025, la quasi totalité des secteurs du commerce sont en baisse, à l’instar de la beauté-parfumerie (- 0,9 %), la restauration (- 2,5 %), ou encore l’équipement de la maison (- 1,5 %). Dans l’habillement, la fin des soldes n’a pas été meilleure que le début, et le secteur termine aussi le mois dans le rouge, avec une baisse des ventes en magasins à surface égale chiffrée à – 3,5 %. Une diminution d’activité d’autant plus problématique que les ventes du secteur de l’habillement avait déjà chuté de 6 % en juillet 2024 !
Seule exception à cette baisse globalisée de l’activité, le secteur cadeaux/culture/jouets, qui est marqué par une bonne dynamique en magasins (+ 8,5 %), « du fait notamment d’un marché du jouet soutenu par quelques marques dont les ventes sont très dynamiques », appuie Procos dans son bilan.
Lire aussi : Réussir sa rentrée : 10 enquêtes pour améliorer les performances de votre commerce
Vers une activité soutenue à la rentrée ?
Face à ces chiffres décevants, et alors même qu’un afflux touristique important avait été annoncé dès le début de la saison estivale, les regards sont d’ores et déjà tournés vers la rentrée 2025. Rappelons que l’an passé, le mois de septembre particulièrement prolifique avait permis de combler en partie la perte d’activité de la saison estivale. En attendant, il faudra en premier lieu scruter les chiffres du mois d’aout 2025, qui devraient paraître dans les prochains jours. Des données qui permettront de tirer un premier bilan de cette saison estivale 2025. Affaire à suivre.
Restez informés de l’actu pour les commerçants et indépendants :

Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.
Je m’abonne