Commerce spécialisé : légère reprise en août, malgré une fréquentation en baisse
Après deux mois consécutifs de recul, l’activité du commerce spécialisé affiche un léger rebond en août (+1,6 %). Mais la fréquentation reste en baisse, et certains secteurs sont toujours en difficulté.

La saison estivale a mieux fini qu’elle n’a débuté. Après une forte contraction de l’activité en juin et un nouveau repli en juillet, les ventes des commerçants ont légèrement rebondi au mois d’août (+1,6 %), d’après la fédération du commerce spécialisé Procos, qui vient de faire paraitre ses chiffres. Il n’en reste pas moins que sur les mois de juillet/août 2025, le niveau d’activité reste orienté à la baisse par rapport à la même période l’an passé.
Lire aussi : Ces villes qui ont su transformer l’attractivité commerciale de leur centre-ville
Tous les secteurs ne sont pas logés à la même enseigne
Cette moyenne cache, comme chaque mois, des écarts importants entre les secteurs d’activité. L’habillement (+3 %) et la beauté/santé (+2,9 %), notamment, surperforment. Des chiffres qui contrastent avec ceux avancés par la Fédération Nationale de l’Habillement, qui de son coté constate une baisse d’activité de 3,1% pour les indépendants de l’habillement au mois d’août.
A l’opposé, les ventes de l’équipement de la maison continuent d’être en contraction (- 0,2 %), et surtout celles la restauration (-3,3 %) « qui a subi les arbitrages budgétaires des consommateurs pendant leurs vacances d’été », analyse Procos. De même, la fréquentation des magasins poursuit sa baisse (- 2,4 %), confirmant les difficultés structurelles à attirer les clients en points de vente. Cette reprise reste donc fragile, et les contrastes sectoriels sont particulièrement marqués.
En cumul depuis le début de l’année, les ventes magasins sont comparables à celles de 2024 (- 0,3 %) « mais, compte tenu d’une inflation à 1,5 % pendant la période, la baisse des ventes en volume est supérieur », explique Procos.
Inquiétude sur le niveau d’activité en cette rentrée
Dans ce contexte, le chiffre d’affaires des commerçants au mois de septembre sera d’autant plus scruté. Et notamment suite à la dissolution de l’Assemblée nationale, et aux mobilisations sociales à venir, qui font toutes deux peser un risque sur le niveau d’activité. « Il est vital que les conditions d’exercice et d’activité des magasins ainsi que leur accessibilité soient assurées dans les prochaines semaines pour permettre aux équipes de travailler sereinement et que les consommateurs puissent se déplacer vers les lieux de commerce et de vie », revendique Procos. Affaire à suivre de près dans les jours à venir.
Lire aussi : Mouvement du 10 septembre : Que vont faire les commerçants ?
Restez informés de l’actu pour les commerçants et indépendants :

Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.
Je m’abonne