Commerce : Quel bilan d’activité au mois de mai 2023 ?
Après un premier trimestre compliqué dans l’ensemble, la multiplication des longs week-ends tout au long du mois de mai a-t-elle permis de redonner un second souffle à l’activité des commerces ? Les commerçants ont la parole.
L’activité des commerçants indépendants, en panne depuis plusieurs mois, a-t-elle connu une légère amélioration au mois de mai, avec la succession de plusieurs week-end prolongés ? Ou à l’inverse, l’inflation toujours persistante (+5,1% en mai 2023 vs 2022, dont +14,1% sur les produits alimentaires) a-t-elle eu raison des envies de consommation des Français ?
Lire aussi : Étude : Les chiffres clés du commerce en 2023
Dans ce contexte, et alors que la saison estivale s’apprête à débuter, quelles sont vos perspectives d’activité pour les semaines et mois à venir ? Les commerçants ont la parole !
Comment relancer l’activité des commerces ? N’hésitez pas à nous en dire plus sur votre activité, et participer au débat, dans l’espace commentaire ci-dessous !
Nous rencontrons une baisse massive de nos CA. Nos charges augmentent et le PGE a du mal a être rembourser. Il y a eu un petit rebond fin mai. Les banques ne nous suivent plus
On frôle la catastrophe
Voilà le résumé de la situation
Annuler les black friday, french day ainsi que les opérations de destockage et de promotion en tout genre qui favorisent les sites sur internet
Et annuler également les opérations mensuelles voir hebdomadaires dans les franchises ! Impossible de rivaliser en tant qu’indépendant quand toutes les franchises autour de vous proposent continuellement des remises !
Prêt à porter homme dans l’Ouest (dans les terres) Baisse de fréquentation de 25%, hausse du panier de 15%. La saison est finie. Certains sont déjà à -30% voir -50% dès le 1 juin. PGE dans les dents, trésorerie vide, C’est la fin pour de très nombreux acteurs de notre secteur. Même les fournisseurs sont nombreux à avoir déposer. La crise des gilets jaunes à sonné la mise à sac de notre activité. Depuis cette époque, on enchaine les débilités mortifères. A qui profite le crime? Un marché ou quelques purs players et 2 groupes de distribution resteront. C’est si… Lire la suite »
Grosse baisse du CA pour 2023 les gens sont plus déprimées et non pas fait baisser leurs budgets vacances ce qui ce répercute sur nous. Nos charges augmentent, mais impossible d’augmenter les prix car les gens n’achètent plus. Au final je travaille pour payer mes charges… Très dur actuellement pour les commerçant mais bon pour l’état tout va bien
Boutique enfant sur Paris. -48% sur le mois de mai après -23% en avril, je n’ai jamais connu ça. Je suis dépitée, les gens sont toujours en télétravail, le week-end ils partent dans leur maison de campagne achetée pendant le covid, les autres qui restent ont moins de pouvoir d’achat. Et sur mon site c’est catastrophique aussi car on a encouragé l’entreprenariat et des dizaines de sites se sont ouverts. Du coup beaucoup sont en déstockage et cassent les prix, y compris les marques directement en bradant sur des appli de vente privée. Trésorerie à zéro et personne vers qui… Lire la suite »
Excactement le meme constat en Bretagne, boutique de vetements d enfants, plus de clients à prix ” normal”, ils ne viennent que quand il y a des promos…. + une Politique de la ville agressive contre les voitures = catastrophe économique
Triste réalité. Après dix ans d’activité , Kidstore dans l’ouest lyonnais ( chaussures enfants, vêtements, cadeaux de naissance) , je mets la clef sous la porte car je n’arrive plus à me rémunérer et à vivre de mon activité. J’ai deux enfants et je vis seule. Impossible de tenir. Je passe en liquidation judiciaire jeudi. Clairement j’ai tout perdu mais tellement soulagée de mettre fin à toutes ces galères. Tout travail mérite salaire. Jusqu’à quand les commerçants vont accepter de tout sacrifier ????
Pour les petits commerces, on fonce droit dans le mur. La population préfère partir tous les mois à l’étranger et dépenser loin de chez eux plutôt que de faire vivre les commerces de proximité. Ceux qui ne partent pas n’ont plus les ressources pour dépenser au-delà de ce qui est absolument nécessaire et les centres-villes se désertifient au fur et à mesure des interdictions de circuler. Les charges ont augmenté de façon irrationnelle, les CA sont en baisse, le rattrapage des aides covid a du mal à être honoré, la France veut des chaines, toujours plus de chaines et se… Lire la suite »
Il faut imposer la TVA sur les Ventes de particulier à particulier style Vinted, le bon coin et mieux les surveiller !
C’est là le problème! C’est la FRANCE à 2 vitesses. Vol, vides -greniers, poubelles, promos en tous genres , boîtes à livres (gratuits et revendus VINTED!) et nous les commerçants TVA à 20%
Bonjour,
Décaler les soldes fin août pour bénéficier d’une saison complète
Ce serait tellement normal !!
entièrement d’accord ! il n’est pas logique que l’on solde la collection été fin juin quand l’été commence à peine !!! il en est de même pour la collection hiver
Complètement d’accord! On a eu un temps exécrable ce printemps, on commence juste à vendre depuis 1/2 semaines où il a commencé à faire beau…et maintenant à la fin du mois on démarre les soldes sans compter les ventes privées qui ne vont pas tarder dans qq jours. Il faut légiférer la date des soldes; qu’on les mette à la fin de l’été soit fin août et non en début d’été et pareil pour l’hiver faire de soldes à fin mars et stopper ce Black Friday qui, juste avant les fêtes, nous casse notre marge alors que normalement cela devrait… Lire la suite »
point 1 :Nous rencontrons une baisse massive de nos CA. Nos charges augmentent et le PGE a du mal a être rembourser. les stocks s accumule les factures et le centre ville desert on frôle la catastrophe
Voilà le résumé de la situation
point 2: Il faut imposer la TVA sur les Ventes de particulier à particulier style Vinted, le bon coin et mieux les encadrer !
point 3 : stopper toutes soldes et remises hors periode de solde
point 4 : baisse des charges qui nous tue a tous
Restaurant de ville dans le Sud-ouest.
Après une légère hausse entre Janvier et Avril 2023 par rapport à 2022 (pas difficile vus les très mauvais chiffres il y a un an), nous avons subit une baisse de 10% en Mai.
L’inflation est un problème important car les achats de matières premières deviennent une charge trop lourde. Ajouter à cela des baisses fréquentation, de ticket moyen..
Le niveau de la trésorerie est au plus bas, nous sommes aujourd’hui dans une situation catastrophique et sommes conscient qu’il sera difficile d’atteindre septembre-octobre à ce rythme.
On va faire comme les clientes ….attendre les soldes…Mettre de coté pour l’année prochaine la nouvelle co et leur sortir les invendus des années préceédentes, on achète pas pour vendre en soldes!!!!
il faut reculer les soldes d été beaucoup trop tot on n a pas eu de beau temps et maintenant les clients attendent les ventes privées
on fou en l air fete es meres et fetes ds peres on ne peux pas gagner sa vie en étant toujours en promotions ou en soldes
Tout à fait d’accord
pas de baisse de CA ( stable ) mais un recul du nb de clients ( 5%) … un pannier moyen en hausse liée a l’inflation ( 10% ). donc globalement une baisse car le CA aurait du augmenter comme les prix .
grosse baisse de CA, ma banque ne me suit plus, il est compliqué de rembourser le PGE, j’ai du renflouer personnellement .c’est vraiment très compliqué et on n arrive pas a se projeter … mais une chose et sur il faudrait arrêter toutes ces offres promotionnelles des grosses enseignes.
Tout est en panne. Les flux, les ventes, les envies. Boutique de jouets avril -15% et mai -25%. Tous mes voisins et moi même sommes inquiets sur nos capacités à tenir financièrement jusqu’à la fin de l’année. Et selon les agences immobilières les fermetures tombent en cascade.
Une politique de fanatique idéologique sur le prix du stationnement à Strasbourg et en périphérie fond chuter cruellement les fréquentations du service du midi (service du midi qui est la source du développement de notre fréquentation le soir).
oui , une catastrophe cette mairie qui ne fait que des choses pour nous sanctionner dans le centre ville
Météo désastreuse sur le quart sud-est pour les ponts de mai, conclusion CA et fréquentation en grosse baisse par rapport à 2022.
Je suis dans l’Yonne, prêt à porter féminin, ouverte depuis un an et demi, c’est une création, très très très difficile ici à Auxerre. Pleins de monde dans les rues car enfin le beau temps, mais personne n’achète nul part. Je pensais que cela venait de ma boutique, mais autour de moi, c’est pareil … je ne pense malheureusement pas finir le mois de juillet, car très très peu de trésorerie et la banque ne me suit pas… il faudrait décaler les soldes d’au mois un mois, car vu le mauvais temps, très peu de temps pour écouler la marchandise,… Lire la suite »
nous allons dans le mur….
En bref, sans un formidable rebondissement d’ici la fin du mois, nous mettrons la clé sous la porte.
Et un de plus sans que les pouvoirs publics ne bougent.
en plus des commentaires de mes collègues qui suivent, je peux rajouter que la politique de certaines mairies sont une catastrophe, à ne plus vouloir de voitures en ville et forcer les clients à prendre les transport en commun, à augmenter les tarifs des parkings ( alors que c’est gratuit dans les zones commerciales ) … de nombreux clients ne s’embêtent plus à venir !!! Bravo à ces maires qui n’aiment pas les gens qui font vivre les commerçants indépendants et qui dépensent de l’argent pas dans les grands groupes qui sont en permanence en promotions et qui font fabriquer… Lire la suite »
GILETS JAUNES .
,PGE , RATTRAPAGE RSI COVID , grève retraites, revenus divisés par plus de 2
4 ans de galère, je pensais avoir ma retraite en complément, dans 1 an longue carrière et je reprends 6 mois dans la vue.
On attend un mort pour changer un carrefour dangereux ,
On va attendre que les villes soient dans le noir pour faire quelque chose
+ le télétravail qui ne profite qu’au grosse entreprise et désertifie les centres villes
Vive le lien social !!
Le problème a déjà été évoqué mais il réside dans le fonctionnement social et fiscal des sociétés en France, en particulier les TPE/PME qui croulent sous les charges : CFE, URSSAF, impôts, TVA, Taxe foncière, Sacem…sans parler du COVID, des PGE et des charges monstrueuses pour les dirigeants qui veulent se payer un petit salaire, mérite de leurs efforts. Une baisse de charge serait nécessaire pour nous laisser respirer, ainsi qu’un rééquilibrage des frais entre la taxe foncière et la CFE, en tant que locataire professionnel, nous sommes accablés.
Les franchises et les sites internet cassent la valeur du marché du prêt à porter avec des ventes privées et des promotions en a plus finir.
Les médias font peur également à la population.
Beaucoup de facteurs nous font du tort et aujourd’hui nous avons le couteau sous la gorge on part à la catastrophe ! Nous n’avons plus de trésorerie.
MAI 2023= Chiffre Affaire -25% !!!
J’ai une perte de CA de -44%, c’est un véritable cauchemar.
On ressent une forte baisse de chiffre d’affaires pas de clients c’est très difficile fournisseurs à payer, loyer charges très compliqué je sais pas où on va mais on y va tous
On voit bien que l’achat ‘coup de coeur’ à moins le vent en poupe de plus les boutiques qui ferment et bradent font de l’ombre à celles qui se portent encore assez bien. Combien de temps cette situation va t’elle durer ? Hélas bien malin celui qui peut le dire
on a eu une baisse du CA sur Avril et Mai assez importante. Le climat morose, l’inflation, les promos dans tout les sens n’aident pas. Malgré le fait que nous sommes dans une région à fort pourvoir d’achat ( proche de la frontière suisse ) avec des frontaliers. Nous misons énormément sur l’expérience clients, les évènements afin d’attirer un max de clients .
Boucher aux portes du Bassin d’Arcachon, on subit l’inflation, comme les copains, on subit également des travaux de voirie, c’est compliqué.
Alsace secteur touristique
Hausse du CA
Fréquentation en hausse
Hausse du panier moyen
Reculer la date des soldes et interdire les ventes privées tout au long de la saison qui fleurissent chez les succursalistes et franchises et cassent les ventes chez les indépendants …baisser les charges patronales et salariales
Bonjour
Nous sommes frappés de plein fouet par VINTED. Nous sommes également RELAIS PICKUP, ce qui permet de dire et affirmer l’explosion des ventes VINTED par colis , au détriment du commerce local.
Déficit de clientèle affaires pour ce mois de mai dans mon hôtel.
Le covid est l’augmentation des prix on fait très mal au restaurant
Notre activité: La coiffure Installés dans sur une zone de 25000 habitants qui passe à 40000 en semaine avec les bureaux et les entreprises sur notre zone. Le télé travail à modifié le taux de remplissage des bureaux comme des entreprises, beaucoup de nos clientes et clients ont changés leurs habitudes et ne consomment plus les services de coiffure sur leur zone de travail, préférant adjoindre cette activité à leur jours de télé-travail proche de chez eux. Avec le temps un équilibre semble s’opérer. Les travaux d’entretient se portent bien mais les travaux techniques non indispensables et plus couteux se… Lire la suite »
Heureusement qu’il y a les touristes pour faire du chiffre car les habitués ne peuvent plus
Les ventes sont en berne, le PGE à rembourser est un fardeau, s’il a sauvé à l’époque, il étouffe aujourd’hui, il ne fallait pas faire fermer nos boutiques, nous restons avec nos stocks, là trésorerie vient à manquer
l’avenir est sombre !
Je me remets en question chaque année.
Bloquer les hausses de loyer et baisser les taxes foncières dans les centres villes. Taxer massivement les opérateurs digitaux type alibaba, amazon pour que leur taux global d’imposition égale celui des petits commerces.
Lorsque on voit les résultats. C est vraiment inquiètant !!! On va t on ?
suis pas madame Irma mais je vous prédit une catastrophes cataclysmique imminente pour les commerce en France.
Résumé de la situation: liquidation judiciaire dans une semaine après 10 ans d’activité. Je ne pouvais plus vivre de mon activité ( salaire de misère voir zéro salaire).
Investir dans l’équipement de sa terrasse pour obtimiser le nombre de clients, leur confort et l’esthétique.
Repenser l’offre restauration,
La baisse du panier moyen dans la restauration est manifeste et s’accentue chaque mois
Seule une diminution des charges une diminution de l’inflation et une sensation d’apaisement au niveau international pour rassurer les gens pourra relancer la consommation
C’est le bordel complet avec ça l’électricité en boulangerie sérieusement la ca sens pas bon du tout
À Paris très difficile, avenue fermée dans les deux sens, perte de touristes
4 ponts en Mai, la province s’en sort beaucoup mieux
Amélioration depuis le très beau temps
Je fais des publications sur les réseaux
Le oublié sur les réseaux
GILETS JAUNES .
,PGE , RATTRAPAGE RSI COVID , grève retraites, revenus divisés par plus de 2
4 ans de galère, je pensais avoir ma retraite en complément, dans 1 an longue carrière et je reprends 6 mois dans la vue.
On attend un mort pour changer un carrefour dangereux ,
On va attendre que les villes soient dans le noir pour faire quelque chose
+ le télétravail qui ne profite qu’au grosse entreprise et désertifie les centres villes
Vive le lien social !!