Bilan du commerce et de la restauration deux mois après le déconfinement
Près de deux mois après la réouverture des commerces, et un peu plus d’un mois pour les cafés, bars et restaurants, nous nous interrogeons sur le niveau d’activité et l’état d’esprit des indépendants.
« La reprise se passe au moins aussi bien que nous l’avions prévu et peut-être même un peu mieux », a indiqué la semaine dernière le gouverneur de la Banque de France, sans pour autant minimiser la gravité de la crise économique actuelle. Une tendance que l’on observe également dans le commerce et la restauration ?
Dans ce contexte, les dispositifs d’aides à destination des entreprises ont été prolongés pour le mois de juin à minima, et même au delà pour les secteurs d’activités les plus impactés.
A cours des dernières semaines, de nombreux commerçants ont fait part de leur inquiétude concernant l’avenir, est-ce toujours le cas à l’heure d’aujourd’hui ?
Pour avoir une idée un peu plus précise des répondants à ce questionnaire, merci de bien vouloir indiquer votre secteur d’activité.
N’hésitez pas également à partager votre expérience en commentaire, en renseignant si possible votre secteur d’activité. Merci de votre participation !
Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.
Je m’abonne
Je suis dans la chaussure et le report des soldes au 15 juillet n’a pas été respecté les promotions ont commencé il y a 15 jours voir plus et les clients veulent des prix pour acheter !c’est très dur de tenir le cap !
Bonjour ils faudrait que les journalistes de l echommerces demande aux gouvernements comment ce fait il qu un commerçant qui continuent sont acctivité est a la retraite ne puissent pas toucher le fond de solidarité ( dans mon cas je continue mon accivité je paye donc mes charges social urssaf mais ne peut toucher ce fond de solidarité ) une retraite sert a payer un loyer maison electricite etc etc etc et en aucun cas une retraite peut payer un loyer boutique de 1600 charges sociales comptables CFE ETC ETC ETC ETC. JE N ARRIVE PAS A COMPRENDRE QUE LE… Lire la suite »
Dans le prêt-à-porter c’est la même chose. Je n’ai pas fait de ventes privées cette année mais les grandes surfaces, les centres commerciaux, internet etc…. ne se sont pas privés d’attaquer les ventes privées et depuis la plupart des clientes réclament des remises en caisse ou menacent de ne pas acheter….. Il faut vraiment être motivé pour continuer à être commerçant de nos jours. Bon courage à tous. Elizabeth
La survie de nos entreprises dépend de la première promesse de Mr MACRON soit: zéro chiffre zéro charge! Ce qui n’a rien à voir avec : charges reportées! De plus il faut absolument faire supprimer 3 mois de loyer la CFE ainsi que tous les impôts foncier du mois d’octobre. Car c’est à cette période que la crise économique va se faire ressentir. Comment puis-je payer un loyer de 6000 € mensuel avec une aide de 1500 €? Que dire de toutes ces charges que nous payons tout au long de l’année avec 12 mois de chiffre d’affaire et en… Lire la suite »
Bonjour à toutes et tous,la reprise dans ma creperie et lente très lente la terrasse sauve les meubles on serre la ceinture je demande au merdias d’arrêter la promotion des discours de peur,parler des commerce,restaurant, de l’artisanat mesdames, messieurs les radoteurs du journal de 20h vos salaires tombe à la fin du moi pour nous c’est une autre histoire alors un peut de respect svp merci .. courage à toutes et tous
En plus de ces questions pertinentes de lechommerces je souhaiterai en rajouter une autre à propos de l’action de la Confédération des Commercants de France qui réclame un moratoire sur les projets de plateformes e commerce du type Amazon et Ali Baba qui ont de vastes projets d’extension sur le territoire français
La baisse de CA est due à la baisse de fréquentation en raison du télétravail : clientèle des bureaux absente le midi et en fin de journée.
Bonjour à tous pour moi personnellement installé depuis 18 ans en tant que coiffeuse dans une zone rurale au Puy-en-Velay mon activité as bien repris après le des confinement mais on sent une baisse d’activité forte
BONJOUR
moi aussi je suis coiffeuse et installée depuis 27 ans dans un e zone rurale!et je fais la mème constatation!j’ai eu beaucoup de travail pendant 1mois et là c’est la catastrophe!je me demande ou sont passé les clients!
Bonjour,je suis aussi coiffeuse en activité depuis 35 ans malheureusement mon constat est le même,nos charges sont toujours là,1 mois de travail sur 5, pour le moment ,ne sera pas suffisant pour tout payer .Dans notre corporation ,les clientes ont appliqués leurs colorations pendant le confinement et continues pour beaucoup ,(merci aux pharmacies et grandes surfaces mais à quoi servent nos diplômes,?) qui étaient les seuls ouverts pendant cette période;celle qui n’en veulent plus, épidémie des cheveux blancs,mais aussi des coiffeurs” à domicile” que le confinement n’a pas arrété ce qui est déloyal. Ce confinement a mis beaucoup d’entreprises en… Lire la suite »
Venez nous rejoindre dans le groupe tous ensemble pour la coiffure et l’esthétique le thème de la TVA et notre action tous ensemble on ira plus loin
bonjour,j’ai fait une liste de clients que je n’ai pas vu depuis la reprise!je pense comme vous que des coiffeurs à domicile on continuer à exercer en toute impunité!je pense que certains de mes clients ont boudé le salon aussi car le port du masque est obligatoire!en fait je ne sais plus quoi penser car je n’ai jamais connu une baisse d’activité aussi importante!de plus pas de cérémonie cet été ni de fétes!il aurait fallu nous supprimer les cotisations!
Pour moi le mm constat.
Bonjour
Installée depuis 16 ans à saint Germain en laye, je fais la même constatation
3 semaines de travail intense et plus grand chose depuis malgré les départs en vacances,c’est visiblement général sans que l’on sache pourquoi
Venez nous rejoindre sur le groupe tous ensemble pour la coiffure et l’esthétique
Nous sommes dans la coiffure et l’esthétique nous avons ouvert sur les chapeaux de roues et maintenant le calme plat
Nous lançons une action pour la tva à 10% dans nos métiers
Après une énorme reprise en mai, la fréquentation de la boutique de prêt à porter féminin a sérieusement chuté. Le chiffre réalisé habituellement en ces périodes de ventes privées et de soldes sera très loin de 2019. Le chiffre d’affaire perdu en 2 mois, ne sera pas récupéré et le déficit augmente avec les chiffres de juin qui sont en baisse en rapport à N-1. Au vu du redémarrage en mai, je m’étais dit que je pourrais rembourser le PGE au bout d’un an, mais vu comment cela se passe, je pense que je vais être obligé de le rembourser… Lire la suite »
Bonjour luthier depuis 15 ans dans le Var , avec l’annulation des concours au conservatoire, les festivals de jazz, les concerts classiques ,la fête de la musique etc. C’est juste l’enfer !!!
Bonjour, je gère un bar cafétéria au sein d’un établissement public d’une grande école et je ne pourrais pas ouvrir avant le 1er septembre. Je suis donc un commerçant qui ne peut donc pas travailler depuis le 16 mars. Ayant subit de lourdes pertes de matières premières lors de la fermeture ou j’ai reçu l’ordre de fermer mon établissement à 11 h du matin juste avant le service, je dois maintenant faire le dos rond en attendant. La plus grande difficulté à ce jour c’est que nous avons un État qui ne donne aucune vision d’avenir. Après quasiment 6 mois… Lire la suite »
Bonjour à ma famille restaurateurs, commercants, et artisants, et paysans, on est toutes et tous dans la même galère ,il ont déconfinait et maintenant ils font le travail sur les plateaux de télé pour que les gens se reconfine volontairement voilà le scénario parfait pour la rentrée .mils n’ont que faire de nos petits commerces le mensonge,l’instrumentalisation de la peur à longueur de journées,font que nos activités à tous chutent, inexorablementl le virus nous fait chier,il n’est pas seul coupable de nos soucis je m’interroge, et vous?il va falloir être fort et courageux et surtout solidaires bordel,courage et santé à… Lire la suite »
Restaurant en zone tertiaire. Activité très réduite les lundis,et vendredis
Grosses journées certaines semaines le mardi et mercredi. Comme si les employés étaient rappelés pour des réunions. Sinon télétravail, ou chômage partiel pour encore un bon nombre.
On a pas la folie des restos dit de sortie.
Vente à emporter et clicks ans collect quasi nul maintenant.
Pas d’activité pendant les ponts !
Boutique de décoration à Paris. Nous avons bien travaillé jusqu’au 20 juin. Ensuite, notre quartier s’est vidé de ses habitants. Finalement nous regrettons le report des soldes au 15 juillet car les quelques clients qui ne sont pas partis attendent les soldes et n’achètent pas. Nous ne parviendrons probablement pas à liquider tout le stock de la saison.
Spécialiste du rasage. Vente produits de rasage, accessoires, soins pour la barbe…
Reprise très dur avec dans mon domaine de traiteur 95 pour cent de mes mariage reportés a l année prochaine.
Même constat pour moi vente sur des événements et salons annulés tout l’été jusqu’à début septembre. Reste quelques petits marchés.