Bilan chiffré du e-commerce en France
Le chiffre d’affaires du e-commerce a de nouveau progressé sur l’année 2022. Mais la situation est contrastée en fonction des domaines d’activité, certains secteurs enregistrant de biens meilleures performances que d’autres. Décryptage.
Les années passent et le marché du e-commerce poursuit invariablement sa progression, avec de nouveau une croissance à deux chiffres en 2022 (+13,8%), par rapport à 2021. Les Français ont ainsi dépensé près de 147 milliards d’euros sur internet l’an passé, selon les derniers chiffres publiés par la Fevad (Fédération de la vente à distance). Une dynamique encore exceptionnelle, bien que ces résultats sont avant tout portés par la progression significative des ventes dans le secteur des transports, du tourisme et des loisirs, qui tirent le secteur des services (+36% sur un an, soit +50% par rapport à 2019).
« Les ventes de produits sur internet sont en baisse de 7% par rapport à 2021 », nuance à l’inverse la Fevad. Une baisse à relativiser, dans la mesure où les ventes en ligne ont connu une croissance exceptionnelle en 2020 et 2021, en raison des multiples épisodes de confinement qui ont contraint les magasins à fermer leurs portes. Comparativement à 2019, les ventes de produits en ligne ont ainsi progressé de 33% !
5 chiffres clés du e-commerce en 2022
- 146,9 milliards d’euros de CA en 2022, en hausse de 13,8% sur un an.
- Les ventes de produits sont en recul de 7%.
- Le secteur des services est en hausse de 36%.
- 2,3 milliards de transactions ont été enregistrées.
- Le panier moyen s’élève à 65 euros, en hausse de 6,9% par rapport à 2021.
Lire aussi : Leur site marchand cartonne, ils révèlent leurs secrets
Quid des commerçants physiques qui possèdent leur site e-commerce ?
Pour compléter ces données issues de la Fevad, la fédération du commerce spécialisé Procos a par ailleurs publié les chiffres qui concernent cette fois uniquement les commerçants physiques qui possèdent par ailleurs leur site e-commerce (pure players et marketplaces exclus donc). Avec là encore des résultats intéressants à la clé. « A l’exception de la chaussure et de la beauté-santé, les ventes moyennes par internet des enseignes du commerce spécialisé sont en baisse de 12% en 2022 », constate Procos.
Evolution des ventes web des magasins physiques en 2022 vs 2021
Notons là encore que cette baisse est à relativiser, les ventes web des magasins physiques ayant progressé de 60% en 2020 et 2021. Ainsi comparativement à 2019, elles sont toujours en hausse de 45% !
Preuve en est de cette dynamique toujours très importante des ventes en ligne, le poids du e-commerce dans le commerce de détail est passé de 9,8% en 2019, à 13,4% en 2020, 14,1% en 2021, pour atteindre le cap symbolique des 15% en 2022. Une progression constante qui se poursuivra dans les années à venir selon les spécialistes de la question. De quoi inciter les commerçants à franchir le pas du e-commerce ?
.
Comment développer son activité grâce au web ?
Vous souhaitez vous faire conseiller sur la stratégie web à adopter pour votre commerce, ou vous avez besoin d’un devis pour un site marchand, un site vitrine, une formation réseaux sociaux, une caisse connectée… ?
Chez l’echommerces nous avons à cœur d’aider les commerçants à se développer pour préparer au mieux l’avenir. N’hésitez pas à nous contacter directement via le formulaire ci-dessous, notre partenaire Solutions Boutiques vous rappellera gratuitement par la suite pour analyser ensemble votre situation ainsi que vos besoins.
Faites-vous rappeler par un conseiller formateur :
Sans engagement de votre part, nous prenons le temps de discuter avec vous de la situation de votre commerce et vous proposons une solution adaptée.
Contactez nous en remplissant le formulaire ci-dessous :
Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.
Je m’abonne
Ca serai bien de pondérer ces progressions avec leur poids. En effet le e-commerce ne pèse que 17/18% du poids des ventes totale ce qui veut dire que le commerce physique pèse beaucoup plus que le e-commerce!