Baisse du moral des Français, quel impact sur le commerce ?
Le moral des ménages français a nettement reculé au mois d’avril 2022, plombé notamment par l’envolée de l’inflation, liée à la guerre en Ukraine. Les commerçants vont-ils pâtir durablement de ce contexte défavorable ?
Hausse des prix des carburants et des matières premières, guerre en Ukraine, élections présidentielles… Le contexte actuel pèse sur les consommateurs. C’est en tout cas le constat fait par l’Insee, qui enregistre chaque mois l’indice de confiance des ménages français. Ce dernier perd ainsi 2 points en avril, s’établissant à 88 points, bien en dessous de sa moyenne de long terme, qui est de 100. Il redescend « à un niveau voisin des points bas atteints fin 2018 lors du mouvement des gilets jaunes et en 2020 lors des confinements », détaille l’Insee.
Inquiétude sur le niveau d’inflation
L’augmentation croissante des prix ces derniers mois (+4,5% en mars) est le principal facteur expliquant cette baisse du moral des Français. « La part des ménages qui considèrent que les prix ont augmenté au cours des douze derniers mois progresse nettement. Le solde correspondant gagne sept points et se situe au plus haut depuis l’été 2008 », poursuit l’Insee. Face à cette situation, les Français sont aujourd’hui sur la réserve en matière de consommation. La proportion de ménages estimant qu’il est opportun de faire des achats importants (voiture et gros électroménager principalement) « baisse plus fortement qu’en mars ». A l’inverse, davantage de familles jugent opportun d’épargner en ces temps de crise (+2 points par rapport au mois de mars).
D’un autre côté, le retour progressif de la clientèle internationale laisse espérer un regain d’activité dans les zones touristiques. Et notamment pour les commerçants qui y sont implantés, et qui ont particulièrement souffert de la crise sanitaire.
Quelles conséquences sur l’activité des commerçants ?
Dans ce contexte, constatez-vous une baisse d’activité ces dernières semaines, et le cas échéant, dans quelles proportions ? Quel est votre état d’esprit pour les prochains mois, à l’approche de la saison estivale ?
Nous vous invitons à répondre à cette brève consultation, et à vous exprimer dans l’espace commentaire.
Après 10 ans de gérance en coiffure je décide de vendre mon locale, avant tout perdre… Plus jamais à mon compte on a été les vaches à lait de l’état stop de ne plus dormir se ruiner la santé avoir une retraite minable.. La clientèle nous ont complètement abandonné…
Le monde a bien changé… Branchés H24 sur les infos BFM etc.. qui rend les gens anxiogène , aujourd’hui seul préoccupations le loisir!! bon courage à la nouvelle génération. Pour ma part je dis stop d’être saigné URSSAF cotisations etc… Stop stop….
Le plus gros souci aujourd’hui c’est que la presse audiovisuelle gouverne le pays. C’est elle qui influe le plus sur le moral des Francais et par conséquent leur dicte un comportement.
C est vrai c est déplorable
Comme vous je reste très positive.
Je reste positive tt de même
malgré cette conjoncture ..
Nous commerçants avons l habitude des difficultés , il faut garder espoir et insuffler de la bonne humeur à nos clientes , clients ☺️
Manque de perpective sur les mois à venir les clients préfèreront le tourisme cet été à la place de l’équipement du foyer.
A ce jour trop de grande surface par rapport au petit commerce qui doit fermer car un client perdu c’est deux mois de chiffre d’affaires perdu etc….après quelques mois de crises et deux années je vous laisse imaginer le résultat des rues désertes des clients fantômes et des chats noirs
Hélas certain partie politique comme les écolos vert ont detruit les centres villes pour favoriser les hypermarchés en agglomération des centres aujourd’hui les villes sont devenue dortoirs car interdit circulé en voiture stationnement plus 2h30 =35€
C’est le nombre de clients qui baisse beaucoup
Gilets jaune, covid, guerre en Ukraine et presidentielle cela fait beaucoup….!
En grande ville plus personne ,le télétravail et achat internet depuis le covid nous ont fait beaucoup De mal ! Cela reviendra t’il un jour?
Epicerie vrac à Coulommiers (77, 1h de paris environ), le CA a tellement chuté depuis 1 an, que je ferme boutique
Domaine électroménager
Baisse importante de la fréquentation,prix moyen en chute.paiemment en plusieurs fois sans frais en forte hausse même pour des petites sommes.Ce type de paiement concernent les actifs comme les retraités.
Nous n’avons malheureusement pas le choix de subir. Il est très triste de voir notre si beau pays rentrer en récession occasionnant autant de vie anxiogène
-25% de CA par rapport à 2020
Bar à vin à Limoges
La casa trinta 40 % De CA en moins.
J ai mis mon commerce en vente
-40% de CA par rapport à 2021 et le confinement.
-10% de CA par rapport à 2020.