5 actus du commerce à retenir depuis la rentrée 2025
Nouvelles règlementations pour les commerçants, bilan d’activité du commerce, intervention du ministre pour défendre les enseignes françaises… Retrouvez les 5 actualités du commerce à retenir des mois de septembre et octobre

1) Fin de l’auto certification des logiciels de caisse : une évolution réglementaire majeure pour les commerçants !
Depuis le 1er septembre 2025, les commerçants ne peuvent plus faire valoir la seule attestation de leur éditeur comme preuve de conformité de leur logiciel de caisse. Il est désormais indispensable de fournir une certification délivrée par un organisme accrédité. Une période de tolérance court jusqu’à mars 2026, mais l’amende peut atteindre 7 500 € en cas de non-conformité. Explications détaillées dans notre article dédié en cliquant ici.
Si vous êtes commerçant dans le secteur de la mode, retrouvez notre article dédié sur la nouvelle législation concernant les logiciels de caisse, en cliquant ici.
2) Congés payés, maladie, heures supplémentaires : ce que changent les nouveaux arrêts de la Cour de cassation
Deux décisions majeures viennent bouleverser la gestion des congés payés en France. Des évolutions dictées par le droit européen, et qui risquent d’alourdir la facture des entreprises. Toutes les infos dans notre article dédié, en cliquant ici.
3) Etude : près d’un jeune sur deux est intéressé pour travailler dans le secteur du commerce
L’Opcommerce a dévoilé les résultats d’une enquête exclusive sur la perception du secteur du commerce par les jeunes. Avec de nombreux enseignements à la clé. Récapitulatif dans notre article dédié, en cliquant ici.
4) Les commerçants plutôt épargnés par la vague de faillites
Le nombre de défaillances d’entreprises a fortement progressé au troisième trimestre 2025. Pour autant, tous les secteurs ne sont pas touchés de la même manière, notamment le commerce qui fait preuve dans l’ensemble d’une bonne résilience. Même si certaines activités sont très impactées. Explications et analyses détaillées par régions, dans notre article dédié, en cliquant ici.
5) Le ministre du commerce monte au créneau pour défendre les entreprises françaises
Alors que plus de 170 dirigeants perdent leur activité chaque jour, le ministre des PME, du Commerce et de l’Artisanat, Serge Papin, a pris position pour mieux défendre les entreprises françaises, fortement soumises à la concurrence internationale. Les plateformes de l’ultra-fast-fashion, Temu et Shein en tête, sont les premières visées par l’ancien PDG de Système U. Toutes les infos dans notre article dédié, en cliquant ici.
Restez informés de l’actu pour les commerçants et indépendants :
Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.
Je m’abonne



