Un an après, dans quel état d’esprit sont les commerçants ?
Un an après la mise en place du premier confinement, le moment est venu de tirer un premier bilan économique, mais aussi psychologique de cette crise sans précédent qui impacte particulièrement l’ensemble des acteurs du commerce.
Commerçants, hôteliers, restaurateurs, esthéticiennes, coiffeurs,… nous invitons tous les indépendants français à participer à nouveau à cette enquête, qui avait été initiée suite au premier confinement. Vos réponses resteront strictement confidentielles, seul le résultat global sera publié. Et, si vous souhaitez participer au débat, n’hésitez pas à laisser votre commentaire qui sera publié ci-dessous, à la suite de l’article.
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Comment être confiant,j’ai une boutique de prêt à porter en indépendant,et je dois valider ttes mes commandes pour l’hiver prochain,alors que le printemps ne s’annonce pas sous les meilleurs hospices?On achète par ce qu’il faut quand même du stock pour vendre,mais si nous recommençons comme l’an dernier où il a fallu faire des promos à tout va pour désangorger nos rayons ,que nous reste t-il comme marge à la fin? Bien sûr nous avons des aides gouvernementales,mais ce bon sang de couvre feu à 18h lui ne nous aide surtout pas et je dirai que c’est normalement l’instant où nous… Lire la suite »
Il y a parfois des mesures très injustes et même révoltantes envers les petits commerces se trouvent notamment dans les galeries de grande surfaces . ces petits commerces ( Dans les grandes surfaces de plus de 5000M2 ) se trouvent actuellement fermées , alors que la grande surface représente 90 % de clients Qui circule pour seulement. 10 % dans la galerie des petits commerces qui sont sous le même toit que la grande surface . Honte à c’est fossoyeurs des petits commerces.
Bonjour Sandja,
Sans vouloir être donneur de leçon (je suis fleuriste), je vous invite à repenser vos méthodes d’achat pour vous donner une variable d’ajustement…. trouver de la souplesse en achetant en local (Paris Gennevilliers, TradeMart Bruxelles….) et en évitant ainsi les engagements trop lourds avec les gros revendeurs.
Je pense que c’est une piste essentielle pour pouvoir gérer nos boutiques avec plus de souplesse et en se détachant de nos fournisseurs habituels qui veulent placer leur collection vous laissant peu ou plus d’espace pour d’autres marques.
bon courage 🙂
Impossible pour le prêt à porter. Cela fait un an que nous avons commandé nos collections. Le retour en arrière ou refuser la marchandise ne peut pas se faire sans impacter toute la chaîne
Merci pour votre solidarité
Complètement d accord avec vous nous perdons presque 2 heures par jour et à la pause déjeuné les clientes ne sont pas là !!
C’est infernal, nous n’avons plus d’aides du tout actuellement alors que les clientes sont en télétravail, qu’elles n’ont plus envie de s’habiller parce qu’il n’y a plus de raison de sortir et qu’il y a un couvre-feu à 18h !
Idem pour nous les coiffeurs en ville
Malgré tous mes efforts pour satisfaire les clients, ils sont devenus agressifs, sans gêne et exigeants, j’ai même eu une cliente qui m’a fait du chantage au mauvais avis sur Google ( Elle a mis son chantage à exécution, puisque je n’ai pas cédé ) , et je me bats également avec les fournisseurs qui pour certains ne veulent plus assurer les services après vente, que je fais donc de ma poche. J’ai le moral au plus bas, et je vais travailler la boule au ventre …les gens sont mal et ils se défoulent les uns sur les autres, tandis… Lire la suite »
On voit rentrer de plus en plus de gens qui achètent sur le net et nous prennent donc pour une boutique de SAV de leur achats numériques. Et quand on leur fait remarquer, ils vous disent que c’est bien parce que çà vous fait travailler. Il n’y quasiment plus de fidélisation de la clientèle. On a sans cesse des remarques sur les prix même quand ils sont très corrects. On vous contacte par facebook: pas bonjour, pas merci, juste “j’ai un problème. Vous pouvez m’aider”. En fait, ce n’est pas que mon commerce va mal, mais les clients deviennent tellement… Lire la suite »
Bonjour, j’ai constaté le même problème via facebook c est des phrases pré enregistré… mais tout de même la moindre des choses reste la politesse…
Bonjour
Avec ce couvre feu nous perdons presque 2 heures par jour à partir de 17h il n y a presque plus personne dans les centres villes ou bien les gens font leurs derniers achats en alimentaire. Et à la pause du midi ils sont rares à venir acheter des vêtements.
Et nous n avons aucune aide pour palier à ce manque quotidien et ce depuis la décision de ce coudre feu !
Bonjour, je suis artisan coiffeuse. Les clientes n’ont pas le moral, leur fréquentation au salon à diminué. Donc le CA est en baisse tant que la vie ne sera pas revenue à la normale, ça va être compliqué. Plus de sortie, mariage, communion, anniversaire, plus de sortie au restaurant, sans parler du télétravail, etc…..donc les gens ne courent pas chez le coiffeur pour rester chez eux. Bref, on bosse au ralenti. J’attends avec impatience le vaccin pour tous, et des jours meilleurs ! Courage à tous.
Je suis commerçant en matériel photo et portraitiste depuis 40 ans. J’avais chaque jour un minimum de trois consommateurs avec ce type de comportement. Alors, J’ai mis en place, depuis sept ans, un double affichage. Prix “emporté” aligné au moment de la vente sur le site Français le moins cher (Amazon, ebay et autres) sans aucun service (précisé sur la facture) avec, en moyenne, 2,5 % de marge net. Et un tarif “sérénité”, comprenant tous les services d’un spécialiste, entretien, cours photos et autre générant 20% de marge. Je n’ai plus jamais eu de problème dès la deuxième année de… Lire la suite »
bonjour concernant les restaurants qui sont désignés comme responsable officiel, sans aucune étude sérieuse qui en fait la démonstration, je pose la question qu’aucun journaliste n’a posé ( à ma connaissance): prenons une personne qui quitte son domicile pour aller bosser, elle prend les transports en commun, arrive sur son lieu de travail, déjeune le midi au restau, retourne au bureau, reprend les transports en commun , fait ses courses au supermarché avant de rejoindre son domicile, et le soir elle reçoit des amis pour diner…qq jours plus tard , elle est testée positive: où a t-elle été contaminée: qui… Lire la suite »
Soit au restaurant, soit chez elle. Car ce sont 2 endroits ou l’on enlève le masque et quand on enlève le masque c’est là ou on se contamine.
Je suis coiffeuse
Énorme baisse du C A plus de soirée dansante de festivités familliale et autre
Télétravail, couvre feu , je peu plus me faire de salaire, et j’attends à quel sauce nos report de charges vont elles tomber? Et c’est la où je fermerai min établissement.. merci Covid
La seule chose qui serait utile à mon sens serait d’arrêter toutes les interdictions pour la mauvaise raison d’une “maladie” qui n’aura jamais vraiment coûté en tant que telle. Sans l’intervention de la prétendue intelligence des non-moins prétendus sachant, elle n’aurait pas causé autant de mort et surtout de survivants, tant économiques que psychiques. Bon avenir à tous. Jean-Michel
Coiffeur thérapeute .
57 ans sans salariés , j’ai vendu ma deuxième affaire , 49 000€ pour une faire qui faisait il y’a 3 ans 300 000€ de CA , mais heureux de m’en être débarrassé dans la conjoncture actuelle.
Plus de charges, plus de personnels, plus d’emprunt .
Il est vrai que l’avenir pour moi me semble plus clair .
Bon courage a mes confrères qui sont encore un plus impacter par ce p…. De virus
Je suis coiffeuse
L’avenir me fait peur, la boule au ventre de ne pas savoir si je pourrais me prendre un salaire ou si confinement ou pas, l’état nous fait des sous entendu,pour nous lâcher a la dernière minute leur restrictions, difficile de gérer les commandes et le tress de ne pas savoir a l’avance.
la clientèles change leur besoin capillaires
Les fond de commerce se vendent plus correctement ,donc perte au cas ou revente