Supprimer deux jours fériés : Qu’en pensent les commerçants ?

Dans le cadre de son plan d’économies pour 2026, le gouvernement a récemment évoqué la possibilité de supprimer deux jours fériés. Une mesure qui divise au sein même du patronat. Qu’en pensent les commerçants ?

Jours féries
.

Faut-il nécessairement travailler plus pour résorber le déficit public qui ne cesse de s’aggraver d’année en année ? C’est en tout cas l’avis du gouvernement, qui vient de présenter plusieurs pistes pour augmenter le temps de travail en France. Et parmi les mesures phares, la suppression de deux jours fériés est celle qui fait le plus réagir. Et ce autant du côté des salariés que des employeurs. Explications.

Ce que propose le gouvernement

Même si la proposition n’a pas encore été détaillée à l’heure actuelle, les récentes déclarations des différents membres du gouvernement permettent d’y voir plus clair sur cette mesure qui sera présentée dans le prochain budget de l’Etat. En premier lieu, les deux jours fériés qui pourraient être supprimés sont le lundi de Pâques et le 8 mai. Mais il ne s’agit pas pour autant de recréer des nouvelles journées de solidarité.  « Ce ne sera pas du tout la même chose qu’une journée de solidarité dont on ne vérifierait pas vraiment si elle est accomplie ou pas, et qui se traduirait uniquement par des prélèvements sur les entreprises », explique le gouvernement.

En résumé, ces deux jours, qui sont actuellement payés mais non travaillés, deviendraient deux jours toujours payés et travaillés. A noter que les salariés du privé comme du public seraient concernés par cette mesure, qui devrait, selon Matignon, rapporter 4,2 milliards d’euros dans les caisses de l’Etat.

Lire aussi : Vers une monétisation de la cinquième semaine de congés payés ?

Les entreprises mises à contribution

Et pour cause, en contrepartie de ces deux nouvelles journées de travail, les entreprises devraient s’acquitter d’une contribution de 0,6 % de leur masse salariale annuelle ! Un nouveau prélèvement qui fait bondir les représentants des entreprises, et notamment des plus petites, qui estiment déjà à juste titre subir une imposition trop forte. Le Syndicat des Indépendants (SDI) ou encore le Groupement des Hôtelleries et Restaurations de France (GHR) ont tous deux dénoncé l’inefficacité de cette mesure, qui augmentera au final la pression fiscale subie par les entreprises. Sur ces points, ils sont rejoints par l’ensemble des syndicats de salariés, qui sans surprise promettent d’ores et déjà de fortes mobilisations si la suppression de ces deux jours fériés venait à être actée.

Etes-vous favorable à la suppression de deux jours fériés ?

A l’inverse, la mesure est plutôt bien accueillie du côté d’autres organisations patronales comme la CPME et le Medef. Mais qu’en pensent les commerçants indépendants ? Vous avez la parole dans l’espace commentaire ci-dessous.

Restez informés de l’actu pour les commerçants et indépendants :

  Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.

Je m’abonne