Les commerces de proximité toujours plébiscités par les Français

Une récente étude révèle un attachement important des Français aux commerces de proximité. Mais si ces derniers occupent toujours une place essentielle, ils doivent composer avec des attentes nouvelles, notamment en matière de prix, de personnalisation et d’information ciblée. Décryptage.

fréquentation des commerces en France
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À l’heure où le numérique transforme les habitudes de consommation, dans un contexte économique toujours mouvementé, les commerces de proximité conservent encore une place centrale dans le quotidien des Français. C’est en tout cas ce que confirme une récente étude réalisée par l’institut Infopro Digital pour Mediaposte, en partenariat avec le média professionnel LSA. Décryptage des principaux enseignements de l’enquête.

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Une fréquentation toujours importante

Premier enseignement de cette enquête, les Français sont toujours très attachés à leurs commerces de proximité. 97% d’entre eux déclarent ainsi fréquenter un commerce de proximité, dont 44% qui s’y rendent au moins une fois par semaine. Une proportion qui double chez les moins de 35 ans (88%). « Cette fidélité s’explique principalement par la proximité géographique citée par 93% des répondants, la qualité des produits (86%) et le contact humain (85%) », précise Mediaposte dans son étude. Ces résultats sont encore plus marqués dans les communes rurales et périurbaines, où l’offre commerciale est souvent plus limitée.

Pourquoi les Français se rendent dans les commerces de proximité ?

etude français commerce de proximité
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Quels sont les commerces les plus fréquentés par les Français ?

La typologie de commerces plébiscités par les Français dégage également des enseignements intéressants. Sur le podium des commerces de proximité les plus fréquentés, on retrouve ainsi en première position les commerces alimentaires indépendants (boulangeries, fromageries, poissonneries…), avec 48% des Français qui s’y rendent au moins une fois par semaine, suivi par les supermarchés (27% des Français s’y rendent au moins une fois par semaine), et les épiceries/supérettes (24%).

Les marchés se placent en quatrième position (14%), suivi de près par les commerces de services du quotidien (13%), où l’on retrouve les pressings, cordonniers, pharmacies, drogueries, merceries…

Top 3 des commerces de proximité les plus fréquentés

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En revanche, ils ne sont que 8% à déclarer se rendre au moins une fois par semaine dans des magasins de culture et loisirs (librairies, jeux et jouets, loisirs créatifs…). Une proportion qui tombe à 5% pour les boutiques de prêt-à-porter et chaussures. Une fréquentation en berne à mettre en comparaison avec les bons chiffres enregistrés dans ces secteurs par les pures players d’internet…

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Le prix, un frein structurel qui reste à surmonter

Si les Français sont enclins à fréquenter les commerces de proximité, leurs attentes évoluent sous l’effet des contraintes budgétaires actuelles. Pour 90% des personnes interrogées, le prix est en effet aujourd’hui le critère principal dans le choix d’un commerce de proximité. Cette préoccupation est particulièrement marquée chez ceux qui fréquentent pas ou peu les commerces de proximité : 69% d’entre eux estiment ainsi que les tarifs pratiqués sont trop élevés.

Chez les publics les plus modestes, comme les CSP- ou les familles monoparentales, ces critères sont déterminants et influencent directement le choix entre commerces locaux et grandes surfaces.

Pour quelle(s) raison(s) ne fréquentez-vous pas ou peu de commerces de proximité ?

fréquentation des commerces
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Des supports d’information traditionnels toujours performants

Dans la dernière partie de cette grande enquête, Mediaposte se penche enfin sur les attentes des Français vis à vis de leurs commerces de proximité en termes de communication et personnalisation de l’offre. En ce sens, la communication locale est encore jugée trop discrète par les consommateurs. Ces derniers en réclament davantage, mais plus ciblée. « Plus d’un consommateur sur deux (53%) se dit intéressé pour ne recevoir que des publicités correspondant à ses centres d’intérêt », confirme ainsi l’étude de Mediaposte.

Pour cela, le catalogue papier reste encore le support de référence pour consulter les offres promotionnelles et les nouveautés des commerces de proximité. Il est plébiscité par 60% des sondés, contre seulement 40% qui préfèrent consulter ces informations en ligne. « Cette préférence pour le papier est marquée dans tous les secteurs », appuie l’étude de Mediaposte.

Quels types de messages ou d’offres attirent le plus votre attention dans les publicités locales ?

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Ce constat plaide ainsi en faveur d’une stratégie marketing locale personnalisée, qui combine l’efficacité du papier à la précision de la communication digitale, que ce soit à travers les réseaux sociaux, mais aussi l’emailing ou encore le SMS promotionnel. Des supports de communication que les commerçants doivent impérativement apprendre à davantage maitriser.

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