Les 3 enjeux sanitaires de la réouverture des commerces
La sécurité sanitaire au sein des commerces va être particulièrement scrutée ces prochains jours. D’où l’importance que la reprise de votre activité se fasse dans le plus strict respect des mesures de sécurité sanitaire.
Après deux longs mois d’arrêt, la vie reprend progressivement son cours, avec notamment la réouverture d’une grande partie des commerces de proximité. Et si cette nouvelle étape était attendue de longue date, elle suscite également certaines inquiétudes, notamment vis-à-vis des mesures de sécurité que devront offrir les commerçants dans leur point de vente.
Avec l’aide de RETIF, spécialiste de l’équipement des commerces, nous avons recensé trois enjeux sanitaires fondamentaux pour la réouverture des commerces.
1) Protection individuelle
Vous protéger vous, votre personnel et vos clients tout en maintenant votre activité est indispensable. Ainsi pour limiter le risque de contamination au sein de votre commerce, l’usage de masques est indispensable. Ils protègent à la fois le porteur du masque contre les germes pathogènes et les personnes qui l’entourent de toute dissémination microbienne. Vous pouvez tout aussi bien les utiliser pour votre personnel que les mettre à disposition de vos clients. Pour une protection complète du visage, en complément du port du masque, vous pouvez aussi utiliser visières et lunettes de protection, notamment lorsque votre activité nécessite un contact rapproché avec la clientèle (coiffure, optique et esthétique par exemple, mais aussi dans les commerces de mode ou encore la restauration).
Les dernières semaines l’ont montré, le gel hydro alcoolique est devenu aujourd’hui un produit de première nécessité, tant une bonne hygiène des mains est indispensable pour lutter contre la propagation du virus. Pour rendre accessible le gel désinfectant à tous les clients et prévenir la propagation des microbes par les mains, n’hésitez pas à placer à l’entrée de votre commerce un support distributeur pour gel hydro alcoolique à disposition de la clientèle.
2) Protection du point de vente
C’est un fait établi, quand bien même les mesures de protections sanitaires seront mises en place, rien ne peut remplacer le respect des distanciations sociales. Et notamment au sein d’espaces réduits, comme les commerces ! Limiter le nombre de personnes en magasin est une chose, mais il est également important de repenser la circulation dans votre commerce pour éviter que les clients ne se retrouvent pas trop proches les uns des autres. Ainsi pour garder au moins 1 mètre entre chaque personne et respecter les règles de distanciation sociale, des marquages au sol et adhésifs longue durée sont particulièrement utiles. Ils permettent aux clients de se positionner directement dessus lorsqu’ils patientent dans la file d’attente, mais également de se repérer au sein de votre magasin.
De plus en plus de commerces, et notamment dans l’alimentaire, ont installé ces dernières semaines une vitrine de protection en plexiglas sur leur comptoir d’accueil ou d’encaissement afin de créer une paroi de séparation entre eux et leurs clients et ainsi écarter tout risque de contamination. Les mesures de distanciations sociales ne pouvant pas forcément être respectées au moment du passage à la caisse, la vitrine de protection en plexiglas permet de résoudre ce problème.
3) Entretien et hygiène du point de vente
Pour réduire les risques de contamination, il est essentiel d’accentuer la fréquence d’entretien des locaux. Le virus du Covid-19 ne dispose pas de résistance particulière aux méthodes et produits d’entretien connus et utilisés habituellement. Il convient d’utiliser des produits d’hygiène et d’entretien professionnels adaptés.
RETIF, solidaire du commerce indépendant et spécialiste de l’équipement des points de vente
Depuis plus de 50 ans, RETIF accompagne les commerçants de tous les secteurs dans l’agencement et l’équipement de leur point de vente. Dans le contexte sanitaire et économique actuel, il a semblé important à toutes les équipes RETIF de se mobiliser et d’être solidaires avec les commerçants et les indépendants. Parmi ses engagements, RETIF soutient notamment l’initiative positive et solidaire Soutien-Commercants-Artisans.fr, pour aider les commerces de proximité à surmonter la crise liée au coronavirus. Ce site permet aux consommateurs de SOUTENIR leurs petits commerçants et artisans en achetant leurs produits ou services sous forme de bons d’achats, utilisables dès leur réouverture. A ce jour, plus de de 2 millions d’euros de bons d’achats ont été récoltés !
Aujourd’hui, toujours dans cette démarche d’apporter des solutions concrètes aux commerçants, RETIF a conçu des KITS de produits ESSENTIELS pour la RÉOUVERTURE des commerces, à prix très attractif, d’où notre partenariat avec RETIF pour la réalisation de cet article.
Pour découvrir les kits pour la réouverture de votre commerce, cliquez ici.
Pour connaître plus en détail les différents équipements de RETIF à destination des commerçants, nous vous invitons à consulter leur site internet ou à vous rendre dans l’un des 78 magasins partout en France en cliquant ici.
.
Cet article publi rédactionnel est rédigé en partenariat avec la société RETIF.
Bonsoir, voilà une bonne pub pour rétif, tous veulent se positionner sur tel ou tel produit covid19. J’en ai marre qu’on se foute de nous. On stigmatise les petits commerçants on leur met la pression, on veut nous faire peur et payer payer. On interdit le non alimentaire sur les marchés et partout dans les grandes surfaces tout circule aucune mesure n’est prise pour la sécurité des clients, c’est bondé. J’ai vérifié et sur le sarladais les grandes surfaces protègent les caisses encore heureux mais à l’intérieur c’est la foire. Alors stop un peu d’honnêteté. Et me parlez pas de… Lire la suite »
J’ai oublié on appelle ça un publi reportage….!!!
Bonjour, je comprends votre agacement quant au comportement de certaines grandes surfaces, mais quand bien même cela ne doit pas justifier selon nous que les indépendants doivent faire de même, n’oublions pas que l’objectif prioritaire aujourd’hui est d’éviter un nouveau confinement, tous le monde doit jouer le jeu. Et une majorité de commerçants en sont d’ailleurs bien conscient. Pour notre part nous défendons depuis le début la réouverture des marchés, et incitons sans cesse les consommateurs à boycotter les grandes enseignes et préférer les indépendants. Enfin, oui il s’agit d’un publi rédactionnel écrit en partenariat avec Retif, qui apporte des… Lire la suite »
Bonjour, merci de votre réponse et mais je suis consciente, restaurant toujours fermé. Mais justement si tout le monde doit jouer le jeu, que les grandes surfaces ne respectent pas, demain ils seront tellement puissants. Tous les rayons ouverts pendant le confinement pendant que nous tous à quemander 3 francs six sous…bientôt on sera obligé d’aller tout acheter en grande surface. Ils ont les moyens nous non. Pas de travail pas de trésorerie donc si vous voulez nous aider. Que les moyens utiles à la sécurité de tous soient gratuits pour tous. Je m’appelle pas Rockefeller et j’ai encore jamais… Lire la suite »
Je suis tout à fait d’accord avec vous , j’ai un salon de coiffure et l’impression d’être une femme de ménage.Par contre dans certains magasins de bricolage tout le monde rentre .Alors oui on se fout de nous et comme vous dites il faut payer et il faut aussi arrêter d’écouter les medias,cest que des mensonges
C’est marrant. J’avais le droit d’ouvrir pendant la période de confinement en tant que magasin essentiel. On ne m’a rien demandé: ni masques, ni gel, ni plexiglass. Et maintenant que nous sommes en mode déconfinement, donc risque largement atténué pour ne pas dire nul dans certains département, il faudrait mettre masque, mesure de distance avec sens dans la boutique, plexiglass, gel?
De qui se moque t-on?